Entreprendre

Monétiser Son Blog # 2: L’affiliation

Nous savons maintenant que votre blog outre le fait qu’il vous aide à partager vos idées, vos coups de cœur et vos envies, est l’un moyen que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent (revenus passifs) si vous savez vous y prendre. Si dans la première partie de cette série d’articles pour apprendre comment monétiser son blog nous avons parlé de la publicité, aujourd’hui, il est question de parler de la seconde méthode que la plupart des webmasters utilisent pour monétiser leur blog : il s’agit de l’affiliation.

L’affiliation c’est quoi.

C’est justement la question que l’on se pose quand on débute sur le web avec la multitude des jargons qui existe sur la toile. Pour résumer l’affiliation est un système de vente qui sous-entend une recommandation.

le schéma de l'affiliation

Le mot affiliation stipule qu’une personne (A) appelé affilié recommande à une autre personne (B) donc le prospect un produit dans le souci de l’aider à résoudre un problème spécifique. Pas encore compris ? Voici un exemple concret de la situation :

Vous êtes la personne A (donc l’affilié), vous savez que moi (le prospect) je recherche un produit pour <<apprendre à danser>>. Puisque vous connaissez un tel produit et où il se vend, vous me le recommandez et vous touchez une commission versée par le vendeur du produit si j’achète votre produit.

Si vous avez compris, sachez que l’affiliation est considérée comme étant l’une des techniques les plus efficaces pour gagner de l’argent avec un blog si vous savez comment bien monétiser votre blog pour trois raisons :

a- Mise en place rapide de l’affiliation

Pour vendre en affiliation, vous n’avez pas besoin de connaissance technique, de codage HTML, de connaissance en graphisme etc

Vous n’avez non plus besoin de passer plusieurs heures de travail derrière votre ordinateur pour créer votre produit (info produite) parce que, certains ont déjà réalisé tout le travail à votre place. 

Vous n’avez qu’à trouver le produit (l’infoproduit) désiré et en une minute chrono, vous pouvez le mettre en vente sur votre blog par le processus d’affiliation. 

b- Large gamme de produits disponible…

Il n’existe pas ce produit que vous ne trouverez pas en affiliation. Il suffit de connaître les vendeurs des produits souhaités, de voir s’ils vous autorisent sa vente et s’ils offrent des commissions. 

c- un système paiement sécurisé

Vu la multitude des arnaques qui existent sur l’internet vous vous dites peut-être que vous ne recevrez pas vos commissions ? 

Sachez que les choses ne se passent pas comme ça en affiliation. Il existe notamment des systèmes de paiement sécurisé proposés par des plateformes d’affiliation reconnus. (On les verra dans la suite). 

Que peut-on vendre par affiliation ? 

Un peu de tout. La gamme de produits est tellement longue que je ne sais quoi répondre exactement

Mais, je peux vous rassurer que vous ne manquerez pas le produit que vous recherchez si vous utilisez les plateformes d’affiliation reconnue sur le marché. Le marché de l’affiliation passe par les produits d’informations et s’étend même aux produits physiques (c’est la révolution sur le web). Donc une belle aubaine pour monétiser un blog.

Où trouver les produits vendus en affiliation ? 

Pour monétiser un site par l’affiliation et gagner de l’argent avec, vous devez : 

– Soit vous inscrire sur les plateformes d’affiliations:

Il vous faut trouver les meilleures plateformes d’affiliation sur le marché francophone et vous inscrire. 

Si je devais vous recommander quelques-unes, voici pour les avoirs utilisés : 

1tpe: plateforme française reconnue comme étant la meilleure plateforme sur le web qui propose des produits virtuels et qui est utilisé par une grande majorité des webmasters. 

Clikbank: plateforme se produit généraux qui vous offrent la possibilité de vendre aussi des produits physiques e de recevoir des commissions intéressantes. 

– Rechercher les produits souhaités

C’est la seconde chose à faire après que vous vous êtes inscrit sur les plateformes d’affiliation. Pour le faire, trouvez la barre de recherche proposée par la plateforme d’affiliation et insérer le nom du produit que vous recherchez ou les mots-clés liés aux problèmes auxquels vous recherchent des solutions.

– Soit utiliser mes programmes d’affiliation direct!

Il n’y a pas que des plateformes d’affiliation car certaines entreprises sur le web gèrent eux-mêmes leurs systèmes d’affiliation et vous versent vos commissions. 

Il suffit de trouver ces entreprise (webmaster) et de vous inscrire à leurs programme d’affiliation.

Qui peut vendre un produit en affiliation ?

Ou autrement, qui peut devenir affilié ? Sachez simplement que tout le monde peut vendre un produit en affiliation. 

l'affiliation en schema

Même si avoir un blog ou un site internet est un grand avantage pour réaliser assez de vente, ce n’est pas une condition absolue pour vendre des produits en affiliation si vous désirez vous lancer. Il faut juste savoir s’y prendre.

Ce dont vous avez besoin pour vendre des produits en affiliation :

Pour réussir le marketing d’affiliation, vous n’avez pas besoin de deux choses: du trafic et d’une liste de contact

Comment bien monétiser avec affiliation ? 

Voyons maintenant comment vendre un produit par affiliation. Une fois toutes les infos réunies (compte créer, produit recherché, liste de contact trouvée), vous avez maintenant la possibilité de commencer par monétiser votre blog avec des produits repérés. 

Toutefois, rassurez-vous de trouver des produits recherchés par votre liste de contact. N’oubliez pas que dans une économie traditionnelle le meilleur vendeur ou celui qui réalise le maximum de profit n’est pas celui qui présente n’importe quel produit mais, c’est celui qui tient compte de la relation problème/ Solution. C’est aussi pareil sur le net et donc pour l’affiliation.

Que veut la relation problème/ Solution ? 

Par relation problème/solution je sous-entends que vous proposiez un produit qui résolve le problème de votre liste de contact. 

Vous avez donc pour mission de : 

– trouver les problèmes de votre liste de contact

– Rechercher des solutions pour les aider à résoudre leurs problèmes (solution gratuite souvent trop limitée)

– Proposer un produit qui les aide à résoudre leurs problèmes (solution payante) vendu par affiliation.

Comment réussir ce genre de marketing ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, le marketing d’affiliation est une solution puissante qui peut vous permettre de commencer à gagner quelques centimes voit gagner 1000 euros sur internet même si vous ne connaissez rien

Mais, pour réussir le marketing d’affiliation et garder la confiance de vos contacts, il vous faut respecter ces quelques consignes :

– avoir acheté et utilisé le produit que vous proposez en affiliation

– Être sûr que le produit recommandé résout le problème repéré.

– Au cas où vous n’avez jamais utilisé le produit, toujours mentionné aux contacts qu’il est le produit le plus recommandé dans sa catégorie etc. 

Pour finir avec ce billet sur l’affiliation, si vous recherchez des informations complémentaires, je vous recommande le pack bénéfice rapide dont j’ai parlé ici.

Avez-vous monétiser votre blog avec l’affiliation? Quels sont vos retours sur ce sujet ? Est-ce un bon moyen pour gagner des revenus passifs

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

8 Commentaires

  • Salut Martin

    Merci pour ton commentaire… Perso, je crois qu’un service sera bien vendu pour un blog qui débute mais le produit seulement si on a déjà une grande expertise dans le domaine ou dans sa niche car ce n’est pas toujours évident de lancer un blog en ayant déjà de connaissances pour créer un produit… A plus part du temps, les visiteurs ont tendance à voir vos résultat, à les analyser avant de se décider de dépenser pour ce que vous les enseignez.
    Mais avec l’affiliation, il suffit de leur mentionner par exemple que vous réussissez à faire ceci ou cela après avoir acheter un tel produit et certain peuvent aussi se lancer….

    Heureux de te revoir ici…

    Nathanael

  • Salut Jean

    Tu as raison et je l’ai souligné dans mon article. l ne faut pas briser la confiance de ses visiteurs en leurs proposant un produit non ciblé ou mauvais.

    Bonne suite à toi….

    Nathanael

  • Salut,

    Un article intéressant, j’ai pris plaisir à le lire. Mais je rajouterai (je ne le soulignerai jamais assez), lorsqu’on se met à vendre des produits en affiliation sur son site internet, il faut que ceux-ci soient d’une très grande qualité au risque de ses griller à vie de potentiels clients qui auraient acheté notre propre produit, mais qui ne le feront plus, tout simplement parce que le produit qu’ils ont acheté chez soi en affiliation était mauvais.

    A bientôt !
    Hugo.
    I Marketing Pro Articles récents…Pourquoi devenir Web Entrepreneur ? Les 3 raisons !My Profile

  • Salut Hugo
    Comme tu le dis bien, il faut choisir un produit qui convertis très bien car il ne faut pas risquer perdre ses visiteurs pour une petite commissions. C’est pourquoi au sujet de l’affiliation, il est préférable de payer soi-même le produit pour étudier sa qualité.

    Je l’ai souligné dans l’article et c’est toujours heureux d’avoir d’autres avis sur le sujet.

    Au plaisir

    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge