Copie impossible... 

Affiliation Marketing

Programmes d’affiliation : Comment ça marche ? Top 6 des meilleures plateformes

Malgré la diversité des articles de ce blog qui traitent du marketing d’affiliation, j’ai encore reçu plusieurs emails de lecteurs qui voulaient savoir ce qu’est un programme d’affiliation. Pour leurs répondre, je vous propose un nouvel article. Je vais peut-être répété des choses qui ont déjà été dites mais vous trouverez encore de nouvelles informations en le lisant.

Comme vous le savez, il est clair dans l’esprit de millions de personnes dans le monde qu’il est possible de gagner de l’argent sur internet. En effet, il existe de nombreuses plateformes qui proposent des programmes permettant aux internautes de gagner de l’argent. Malheureusement, la plupart des plateformes ne permettent pas de gagner grand-chose. Les programmes d’affiliation cependant, permettent de gagner des revenus assez consistants pour en vivre.

Les plateformes d’affiliations sont d’excellents moyens pour le web entrepreneur débutant de gagner des revenus sérieux, régulier et même récurrents. Dans cet article, nous dirons comment est-ce que ces programmes marchent ainsi que les astuces pour réussir. Pour finir, nous vous donnerons le Top 5 des meilleures plateformes d’affiliation que vous pouvez démarrer tout de suite.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Il s’agit d’un système qui existe depuis de nombreuses années. Mais depuis 5 années, l’affiliation a pris de l’ampleur. Le marché est très fructueux pour chacun des acteurs qui s’y trouvent. Mais de quoi il s’agit concrètement ?

Lorsque vous vous rendez sur un site web, vous remarquez souvent des bannières publicitaires incitant à acheter un produit physique ou digital. En réalité, ces bannières comportent un code tracking qui permet d’identifier le site web de provenance du client. En d’autres termes, le site sur lequel le client a été redirigé appartient à un apporteur d’affaire appelé « Affilié » et le site marchand vers lequel le client est dirigé est celui de l’«Affilieur ».

Programme d'affiliation plateforme d'affiliation

Le site marchand rémunère l’affilié sur la base d’une commission sur chaque achat qu’effectue le client ou sur la base du taux de clic sur les bannières ou encore sur la base du nombre d’affichages. Tout varie en fonction du programme d’affiliation mis en place par le site marchand.

Pendant des années, des sites spécialisés dans l’affiliation et la rétrocession de commissions se sont développés au fil des années. Il y a comme exemple, les sites de cashback qui proposent de nombreux liens affiliés à leurs visiteurs à qui ils versent 50% de leurs commissions.

L’affiliation pour rentabiliser son site

Les plateformes d’affiliation permettent de rentabiliser les sites web tout en gardant le même style éditorial. Puisque la majorité d’entre elles, est gratuite, elles permettent de démarrer un business sur internet à partir de 0 €. Et comme un bon entrepreneur, vous réinvestirez vos revenus. Il vous suffira juste d’avoir un PC ou un smartphone pour démarrer.

Le fonctionnement des programmes d’affiliation

C’est aussi simple que ça. En gros, voici comment on peut le décrire. Un vendeur ou web entrepreneur positionne sur un site marchand, ses produits puis garantit des commissions sur chaque vente du produit. L’affilié s’étant inscrit gratuitement sur une plateforme d’affiliation, fait des recherches de produits selon les thématiques qui l’intéressent. L’affilié propose ensuite au moyen d’outils qu’il a à sa disposition, les produits à ses cibles afin de toucher des commissions sur chaque vente.

En effet, l’affilié insère sur son site web, des liens marchands, la bannière comportant le code tracking. A chaque clic effectué sur la bannière, le visiteur du site web est immédiatement redirigé sur un site marchand pour y faire des achats. Le vendeur plus tard verse des commissions à l’affilié si le bien acheté n’est pas remboursé. Chaque affilié a un code tracking (lien affilié) personnalisé.

Différence entre un programme d’affiliation et une plateforme d’affiliation

Précisions qu’il y a une nette différence entre un programme d’affiliation et une plateforme d’affiliation. En effet, le programme d’affiliation concerne uniquement une entreprise qui le propose tandis que la plateforme d’affiliation regroupe un ensemble de programmes d’affiliation. En d’autres termes, une plateforme d’affiliation est un ensemble d’entreprises qui proposent des commissions sur leurs produits mis à la vente.

Comment trouver des sites proposant des programmes d’affiliation ?

Il y a quelques années encore, il est difficile de trouver un site proposant de programme d’affiliation. Aujourd’hui avec l’efficacité de cet outil de marketing, de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d’activité, proposent des programmes d’affiliation.

Par conséquent, lorsque l’on a envie de mettre en avant une entreprise tout en étant payé pour le faire, il suffit de se rendre sur le site web officiel de l’entreprise (Renault ou Fnac ou Voyages-sncf par exemple). Ensuite, on cherche la partie ‘affiliation’.

D’un autre côté, on peut accéder à une liste plus ou moins exhaustive des programmes d’affiliation disponibles en se rendant juste sur les plateformes d’affiliation. Le fait est qu’il n’existe pas un annuaire en tant que tel des programmes d’affiliation. Mais pour être intégré à un programme d’affiliation depuis une plateforme d’affiliation, il est nécessaire de s’inscrire.

Caractéristiques des bons sites d’affiliation

Il existe plusieurs critères de choix d’une plateforme. Mais nous allons vous en citer deux. Il s’agit à notre avis, des plus importants.

La plateforme doit être connue

Le choix du bon produit est très lié à celui de la plateforme d’affiliation. Le choix d’une plateforme bien connue permettra à vos visiteurs de passer commande en toute confiance. Vous vous doutez bien qu’une plateforme louche, ne vous fera pas gagner grand-chose.

La thématique

Vous devez choisir des plateformes en fonction de la thématique de votre site. En effet, les produits que propose la plateforme doivent être en relation avec les sujets que vous développez sur votre site web ou blog.

La plupart des plateformes d’affiliation, sont spécialisées dans la vente d’un produit donné (numérique ou physique). Toutefois, il en existe qui proposent les deux types de produits. Si dans votre thématique, les produits physiques marchent énormément et largement mieux que les produits numériques, inutile de proposer des produits numériques à vos visiteurs. Et vice versa.

Programme d’Affiliation : les différents types de rémunération

En affiliation, la rémunération la plus usuelle est celle qui consiste à verser à l’affilié, des commissions. En d’autres termes, il touche un pourcentage du prix de toutes les ventes qu’il génère via son lien affilié. Cette partie des ventes que l’apporteur touche, est fonction des plateformes d’affiliation ou des programmes. Par ailleurs, la plateforme peu parfois imposer un seuil de rémunération.

L’autre forme de rémunération est celle au CPC (coût par clic). En gros, plus les visiteurs du site web cliquent sur les bannières publicitaires, plus l’affilié touche de gains. Précisons toutefois que les annonceurs limitent le nombre de clic par personne. Il n’y a donc pas moyen de tricher avec ce système de rémunération.

La troisième forme de rémunération est celle des CPL (coût par lead). Il s’agit tout simplement de rémunérer l’affilié pour chaque inscription générée par sa publicité ou son formulaire présent sur son site web (ou blog).

La forme la moins courante de rémunération est celle des CPM (coût pour mille pages vues). Vous vous doutez bien que très peu de personnes feraient le choix de s’inscrire à ce genre de programme d’affiliation.

Programme d’Affiliation : Les Conditions Générales

Avant de vous inscrire à un programme d’affiliation ou une plateforme d’affiliation, il est très important de lire les « Conditions Générales ». Mais précisons que généralement, l’affiliation n’engage en rien l’affilié sinon qu’il ne doit pas mettre sur son site web, du contenu pouvant nuire au site marchand.

Dès lors qu’un affilié n’est plus intéressé par un programme d’affiliation, il peut retirer de son site web, les bannières publicitaires ou même se désinscrire.

Un manquement au respect des conditions générales est suivi de sanction selon la gravité de l’acte. Cela peut être soit une exclusion temporaire ou définitive du programme/plateforme ou même une amende. Quoi qu’il en soit, prenez soin de toujours lire les « Conditions Générales » avant de vous inscrire.

Comment développer son propre programme ?

Il est possible de développer son propre programme d’affiliation. La principale condition est d’avoir des produits ou services à vendre. Ensuite, il est conseillé de passer par les plateformes d’affiliation. L’avantage avec cela est que ces plateformes disposent déjà d’une structure et d’une notoriété.  Bien que toutes les plateformes proposent pratiquement le même type de programmes, veillez toujours à comparer leurs offres avant de vous décider.

Mais, il est également possible de créer son propre programme d’affiliation en utilisant des logiciels comme : System.io ou clickfunnels. Dans ce cas, c’est vous-même qui gérez vos affiliés. Ce qui vous laisse le droit de décider et de choisir la date de paiement qui vous convient. Mais le plus dur dans ce cas, c’est de trouver des affiliés actifs.

Programme d’affiliation ouvert ou fermé 

Un programme d’affiliation peut être soit ouvert soit fermé. Dans le premier cas, n’importe qui peut s’inscrire et en faire partie. Il y a donc un gros risque de dérives venant des affiliés.

Cependant lorsqu’un programme est fermé, l’administrateur est regardant quant au recrutement de ses affiliés. Ainsi, il s’assure que ses affiliés recrutent des prospects en suivant les règles notamment celle qui consiste à ne pas spammer les gens afin de les envoyer sur les pages produits. Il s’agit d’un gros avantage car cela évite à l’administrateur du programme d’avoir sa réputation ternie. Le spamming peut également être nuisible à la délivrabilité des emails.

Comment trouver des affiliés à son programme ?

Lorsque l’on a fini de créer son programme, le plus dur à faire ensuite est de trouver des affiliés au programme. Le seul moyen d’en trouver de bons et les convaincre à rejoindre le tout nouveau programme, est de proposer une offre alléchante. Cette offre peut être un produit assez connu pour se vendre tout seul, une commission très intéressante ou la rapidité de la rétribution des commissions.

Par ailleurs, le programme doit offrir aux affiliés, des outils clé en main afin de faire facilement la promotion des produits. Il peut s’agir d’emails déjà rédigés, des outils promotionnels, des bannières, des vidéos. Le fait est que les affiliés ne veulent pas avoir à fournir trop d’effort pour vendre les produits.

Système d’affiliation à plusieurs niveaux

Il existe également des systèmes d’affiliation à plusieurs niveaux. En effet, le web entrepreneur qui crée autour de son produit ou service un système d’affiliation, peut le faire en y intégrant plusieurs niveaux. Cela se dessine comme suit :

  • Le web entrepreneur recrute des affiliés du premier niveau à qui il octroie 50% des bénéfices issus de la vente du produit ou service.
  • Les affiliés du premier niveau recrutent d’autres affiliés sous eux-mêmes et reçoivent un pourcentage sur leurs commissions et ainsi de suite.

Il se crée finalement une sorte de matrice. L’avantage avec ce système est qu’il apporte plus de trafic. Toutefois il peut comporter des risques de dérives venant des affiliés.

Comment choisir le produit à vendre ?

Un produit de forte qualité se reconnait sur la base de trois critères. Le respect de ces critères vous donnera la certitude de vendre à vos amis, visiteurs et clients, des produits qui résoudront véritablement leurs problèmes. Dès lors, leur confiance en vous en sortira encore plus grande. Voici les critères de choix d’un bon produit.

La page de présentation

La page de vente d’un produit, définit le taux de conversion du produit. Sa qualité permet de savoir si on peut vendre le produit sans trop d’efforts ou pas. Sa page de présentation doit être bonne. Sinon, ne choisissez pas le produit.

Le nombre d’affiliés ayant vendu le produit

Vous trouverez sur les plateformes, des millions de produits mis à la vente et que vous pourrez vendre afin de toucher les commissions proposées. Mais pour être sûr de pouvoir vendre sans trop d’efforts, un produit, vous devez choisir les produits les mieux vendus par les affiliés présents sur la plateforme.

Heureusement que toutes les plateformes d’affiliation rendent publiquement disponible les statistiques de vente de chaque produit. Pour les avoir, il vous suffira juste de cliquer sur le produit. Par ailleurs, vous pouvez faire le choix des produits dans la catégorie des ‘Meilleures ventes’ de la niche que vous avez choisie.

Les deux options de repérage des produits les mieux vendus, dépendent de la plateforme qui les propose. En effet, certaines plateformes permettent d’avoir les statistiques des ventes par les affiliés, simplement en cliquant sur le produit tandis que d’autres ne donnent que les meilleures ventes du moment.

Le nombre d’affiliés ayant vendu un produit, doit être assez conséquent avant que vous ne choisissiez de le vendre aussi.

Le taux de remboursement

Votre succès dans l’affiliation dépend énormément de cette information sur chaque produit mis à la vente. Dans la condition qu’un produit dispose d’une garantie de satisfaction, les acheteurs seront remboursés s’ils réclament leur argent. Et donc, pour un produit qui présente un taux de remboursement de 90%, cela signifie que la plateforme a dû rembourser 90% des acheteurs.

Et à votre avis, d’où est-ce que les plateformes tirent-elles la somme à rembourser afin de rembourser les clients mécontents ? De leurs comptes ? Eh bien, Non ! Elles retirent tout simplement les commissions perçues par les affiliés qui ont généré des ventes de produits pour lesquels les acheteurs ont réclamé un remboursement.

Les conséquences d’un fort taux de remboursement sont : la perte des commissions par les affiliés, la perte de crédibilité auprès de leurs visiteurs et également la perte de temps et de certaines ressources utilisées pour le marketing. Cela peut-être désastreux.

Choisissez toujours un produit dont le taux de remboursement est le plus faible. Il se vendra tout seul.

La promesse de commission

Votre gain sur chaque produit vendu, est fonction du taux de commission proposé par le marchand. Dès lors, plus ce taux est élevé plus votre gain est élevé. Les plateformes d’affiliation proposent des taux de commission qui varient entre 3,5% et 90%. Parfois même, plus. Cela ne dépend que de la plateforme.

Dans le cas des produits numériques, les taux de commissions sont les plus élevés. Par ailleurs, contrairement aux produits physiques, ils sont livrables partout dans le monde. Ce qui augmente leur chance d’être vendus.

Top 6 des meilleures plateformes d’affiliation

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs plateformes d’affiliation dans le monde au point qu’il est difficile pour le web entrepreneur débutant ou expérimenté, de pouvoir choisir le bon. Nous vous présentons ici, le Top 6 des meilleures.

Le programme d’affiliation d’Amazon.

Amazon est le leader du e-commerce mondial. C’est d’ailleurs le premier site à avoir utilisé le marketing d’affiliation pour augmenter son chiffre d’affaire. Aujourd’hui, la marketplace d’Amazon propose plusieurs centaines de milliers de produits. C’est clairement l’une des meilleures plateformes d’affiliation au monde.

Le problème avec ce programme d’affiliation, c’est que les taux des commissions sont faibles. Ils se situent entre 1.5% et 12% au moment où je rédige cet article. Ce qui laisse croire qu’il est impossible de gagner beaucoup d’argent avec l’affiliation Amazon.

Heureusement, cette pensée est fausse car plusieurs milliers d’entrepreneurs sur internet gagnent très bien leur vie avec l’affiliation Amazon. Cliquez ici pour voir mes propres résultats.

1TPE et son programme d’affiliation

Il s’agit d’une plateforme de vente de produits numériques notamment les Ebook. Elle offre des formations en formats vidéo, audio et texte. Créée par Sylvain Milon qui en est également le gérant, 1TPE est la plus grande plateforme d’affiliation française dans le domaine des produits numériques.

Si vous avez un site web ou un blog et que vous envisagez promouvoir des produits numériques afin de le rentabiliser, pensez en premier lieu à 1TPE.

Certains vous diront qu’il y a de plus en plus d’actes d’escroquerie sur 1tpe et que la plateforme n’est plus fiable. C’est bien possible. Mais je peux vous assurer que tout entrepreneur quelle que soit son expérience et son domaine, peut se faire arnaquer à tout moment. Un conseil : soyez suffisamment vigilant.

Il existe certainement des produits ou formations de basse qualité ou qui valent moins que le prix auquel ils sont vendus. Il vous revient à vous de tester et de choisir le bon produit à proposer à vos visiteurs. Cela vous permettra de préserver votre crédibilité auprès d’eux et de garantir votre succès en tant que web entrepreneur.

Par ailleurs, 1TPE permet à tout citoyen du monde, de gagner de l’argent où qu’il soit même en Afrique. C’est une chose que la plateforme n’a pas en commun avec la plupart des autres plateformes d’affiliation.

Mieux encore, alors même que l’inscription est gratuite, la plateforme vous permet de recruter des filleuls et de percevoir 1 € sur chaque vente que chacun génère. Et cette somme n’est pas retirée de la commission du filleul.

 Le programme d’affiliation de Clickbank

Il s’agit tout simplement d’une plateforme de vente de produits physiques et virtuels. Il a l’avantage d’être complètement gratuit. On y retrouve une large gamme de produits virtuels et physique.

Il fonctionne comme la plateforme citée ci-dessus et propose des produits en Français mais aussi en Anglais.

 Systeme IO et sa MarketPlace : la plateforme des revenus passifs

Il s’agit tout simplement de l’un des CRM actuellement à la mode dans le secteur du webmarketing. Il permet de lancer un business sur internet mais également de faire de l’affiliation. Créé par Aurélien Amacker, Système.io est un outil de webmarketing qui compte parmi ses atouts, l’affiliation. L’affiliation peut se faire soit sur vos propres produits soit sur ceux d’autres entrepreneurs web.

La plateforme vous donne également la possibilité de parrainer des gens afin d’accroître vos revenus. Ainsi, lorsque la personne que vous invitez s’inscrit sur Systeme.io, vous percevez une commission d’affiliation.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le taux de commission est l’un des critères importants pour choisir un programme d’affiliation. Système.io offre de très belles commissions qui sont très intéressantes. La vente des abonnements Système.io génère 40% comme commission sur chaque vente.

La marketplace proposée par System.io propose depuis quelques semaines des produits d’autres entrepreneurs sur internet. Vous pouvez alors utiliser ce programme d’affiliation pour gagner de l’argent en ligne sans créer de produits.

Le programme d’affiliation de clickfunnels :

Clickfunnel est un logiciel créé par Russell Brunson. Il permet de créer des tunnels de vente pour automatiser son business en ligne. Avec ce logiciel, plusieurs entrepreneurs comme vous et moi ont la possibilité d’avoir une activité rentable totalement automatisé en ligne.

Mais clickfunnel propose également son propre programme d’affiliation. Comme il s’agit de la vente d’abonnement, les commissions que vous générez sont récurrentes. Ce qui veut dire qu’un client que vous ramenez peut vous rapporter de l’argent pendant plusieurs mois.

Avec ce programme d’affiliation, vous pouvez gagner 40% sur chacune des ventes que vous référez. Outre la vente d’abonnements au logiciel, vous pouvez aussi promouvoir les formations crées par Russell Brunson. Là aussi, vous touchez généralement 40% sur chacune des ventes.

L’inscription au programme d’affiliation de Clickfunnels peut se faire gratuitement. Il suffit de cliquer ici pour rejoindre la formation Affiliate BootCamp proposé par Russell Brunson.

Tradedoubler

En plus de la solution de monétisation comme la vente, cette plateforme propose des leads afin de gagner de l’argent. On n’est pas obligé de réaliser des ventes afin de gagner de l’argent avec son site. Lorsque l’un de vos visiteurs s’inscrit à la newsletter, vous percevez de l’argent.

Aux personnes qui ont des blogs de voyage, nous conseillons vivement d’y mettre en place, un comparateur de vols afin de toucher des commissions. Par ailleurs, l’inscription est gratuite.

Daisycon

Bien que venant à la cinquième position de notre classement, cette plateforme est très intéressante. Elle est parfaite pour monétiser des sites web qui traitent de la finance, de l’argent, du sport et même des tests de produits. Sur Daisycon, vous trouverez de nombreuses façons de rentabiliser votre site web

L’inscription est gratuite et vous pouvez rejoindre cette plateforme en cliquant ici. Vous y trouverez de nombreuses offres au CPA pour gagner de l’argent en ligne avec votre site web.

Cet article arrive à sa fin et j’espère qu’il vous a plu. Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager pour le faire connaître. Dites-moi dans les commentaires, quel est selon vous la meilleure plateforme d’affiliation.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge