Affiliation Marketing

Les principes de base du marketing d’affiliation

Bienvenue à nouveau sur mon blog. Comme vous êtes déjà venu, vous pouvez recevoir aujourd'hui mon guide offert intitulé . 78 idées de business très rentables ." à lancer maintenant . Cliquez ici pour recevoir le guide. Merci pour ta visite et à bientôt!

En quête d’un business en ligne, vous avez finalement décidé de vous lancer dans le marketing d’affiliation. Mais vous ne savez pas encore comment ce type de business marche. Parfait ! vous êtes au bon endroit pour vous approprier les principes basiques qui fondent le marketing d’affiliation. Vous n’avez qu’à lire cet article jusqu’à la fin.

Le marketing d'affiliation est l'un des business en ligne rentable au monde

Marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est?

De façon terre à terre, le marketing d’affiliation est un modèle de business dans lequel vous êtes convié à promouvoir des produits ou services d’autrui pour finir par gagner des commissions sur chacune des ventes réalisées grâce à vos efforts de promotion. En d’autres termes, vous cherchez de clients au profit d’une entreprise ou d’un particulier ayant mis en vente un produit ou service, puis une fois que ces clients achètent, vous touchez un pourcentage sur la vente réalisée. Donc, plus les clients recommandés par vos soins achètent, plus vous gagnez de l’argent !

Marketing d’affiliation: comment ça marche?

Au cœur du marketing d’affiliation, on retrouve trois principaux acteurs que sont l’acheteur (le client), l’annonceur et l’affilié.

L’annonceur : c’est l’entreprise ou la personne qui propose les produits ou services à vendre en ligne.

L’affilié : c’est le marketeur, la personne qui se charge de promouvoir, via des liens d’affiliation, les produits ou services de l’annonceur dans le but de toucher des commissions sur des ventes réalisées grâce à ses efforts de publicité. En tant qu’affilié, vous pouvez utiliser vos comptes sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter, Linked In, Tik Tok, etc.), vos blogs ou sites internet comme des canaux de publicité permettant d’atteindre de potentiels clients. En effet, vos suiveurs et visiteurs constituent de potentiels clients.

L’acheteur : c’est lui le client. Nous l’appelons prospect ou potentiel client tant qu’il n’est pas encore à l’acte d’achat. Donc, l’affilié va à la chasse de prospects qui, intéressés par les propositions de produits ou services, seront convertis en clients.

Ces différents acteurs ont leurs lieux de rencontre où se déroulent les échanges (les transactions) : il s’agit des plateformes d’affiliation. Il est à retenir que l’affilié et le vendeur seront mis en relation à travers ces plateformes. Ce que vise le vendeur, c’est l’audience derrière les canaux que détient l’affilié.

Si vous êtes affilié, vous devez prendre en considération les centres d’intérêt de votre public pour sélectionner les produits ou services à promouvoir. On gagnera moins à promouvoir les produits de beauté sur un blog qui traite du football masculin. L’enjeu pour l’affilié, c’est de pouvoir fidéliser son audience en développant régulièrement des sujets qui l’intéressent réellement pour finir par lui proposer des produits ou services répondant à ses besoins et attentes.

Lorsque vous aidez un annonceur à réaliser plus de ventes en faisant la promotion de ses produits, vos efforts de promotion seront récompensés par le paiement d’un pourcentage (sur ces ventes) préalablement fixé. Certains annonceurs acceptent même de payer jusqu’à 40% des ventes effectuées. Pour tirer meilleur profit de son business d’affiliation, l’affilié doit entretenir des rapports de confiance avec ses suiveurs, son audience de façon générale. C’est un aspect très important qui pousse même certains affiliés à tester les produits et s’assurer de leur qualité avant de les proposer à leurs followers. La transparence est de mise en la matière, sinon vous finirez par perdre de votre audience.

Marketing d’affiliation: quid de la rémunération de l’affilié?

L’affilié est rémunéré à la pige et de plusieurs manières possibles, car les pratiques varient d’un annonceur à un autre et en fonction des attentes de chaque annonceur.

Pratique 1: le coût par acquisition

C’est l’une des pratiques les plus courantes. Le coût par acquisition (CPA) n’est rien d’autre que la commission ou le pourcentage que l’affilié touche sur chaque vente effectuée grâce à ses actions de promotion. Ce type de rémunération désigne aussi la commission récurrente que l’affilié perçoit sur l’abonnement (mensuel, annuel par exemple) vendu à un client recommandé par lui. Très intéressant, n’est-ce pas ? Vous pouvez essayer vous-même !

Pratique 2: le coût par lead

Ce mode de rémunération est assez répandu dans les secteurs d’activités (le domaine des assurances par exemple) où les ventes ne sont pas fréquentes.C’est le célèbre programme au profil qui se distingue par le fait que l’affilié a pour tâche de recenser de clients potentiels en se basant sur des critères préalablement définis par l’annonceur. Il s’agit de parvenir à la conversion de ces prospects généralement à l’aide d’un formulaire. Pour chaque client potentiel trouvé, l’affilié doit renseigner conséquemment un formulaire. Ce qui lui permet de toucher sa commission. A noter que le montant de cette commission déterminée par conversion est globalement faible.

Pratique 3: Le coût par clic

Ce programme, adulé par les affiliés, mais peu exploité par les annonceurs, entraîne le paiement d’une commission sur chaque clic effectué. C’est un mode de rémunération auquel ont régulièrement recours les annonceurs tels que les sites de sondage, d’avis clients, les moteurs de recherche…

Quelques idées pour démarrer en marketing d’affiliation

Tout le monde peut faire ce business. Aucune qualification particulière n’est requise pour cela.Toutefois, vos connaissances dans les domaines tels que la rédaction de contenu web et la réalisation de petites vidéos à but publicitaire, vous seront très utiles.

Entre autres idées pour vous permettre de vous lancer dans le marketing d’affiliation, je vous propose :

1.    Création d’un blog

C’est le moyen le plus efficace par lequel vous allez pouvoir optimiser votre business de marketing d’affiliation. Vous créez un blog thématique pour fidéliser vos visiteurs en publiant des contenus qui répondent effectivement à leurs attentes. S’ils sont acquis à la cause de votre blog, vous pouvez facilement leur proposer des produits ou services qui les intéressent. Dans ce cas, il importe de bien choisir la niche autour de laquelle vous allez bâtir votre blog. Il faudra trouver une niche bon marché, assez rentable, qui intéresse un public bien ciblé. Parlant du marketing d’affiliation, les blogs généralistes ne sont pas les bienvenus. C’est pourquoi il faut choisir une thématique précise (la perte du poids par exemple), qui puisse intéresser beaucoup de personnes dans le domaine. Certains vont jusqu’à créer des blogs produits.

Une fois que vous avez créé votre blog thématique, vous avez la possibilité d’insérer des backlinks dans les contenus que vous y publier afin de rediriger vos lecteurs vers le site du vendeur. Puisque je parlais de fidélisation des visiteurs de votre blog, vous avez tout à gagner en mettant en place un système de newsletters pour collecter leurs adresses emails et maintenir le contact avec eux. Une fois encore, publier régulièrement du contenu de qualité contribue énormément à accroître le trafic vers votre blog. Vous comprenez donc pourquoi la maîtrise de la rédaction web est un atout pour réussir dans ce business.

2.    Autres idées

Il n’y a pas que le blog pour faire du marketing d’affiliation. Vous pouvez promouvoir des produits d’affiliation en payant du trafic sur Facebook. Bien d’autres canaux s’offrent à vous pour faire la promotion de produits : il s’agit de créer une chaîne YouTube thématique, d’avoir des comptes sociaux (Instagram,Telegram, Twitter, etc.) via lesquels vous déployez régulièrement vos actions de promotion.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Vous ne pouvez pas copier ce site. Merci de partager ...