Entreprendre

Lancement du blog Buziness24

Bienvenue au lancement du blog buziness24.com. Pourquoi avoir pensé à lancer ce blog? Quel son les raisons qui me font croire qu’il est très important de tenir un tel site? C’est ce que vous allez découvrir à travers cet premier article du lancement du blog.

De nos jours, le business ou l’entrepreneuriat est un thème d’actualité. Vous connaissez sans doute l’importance de monter son affaire dans l’environnement économique dans lequel on vit et les menaces que nous font courir le chômage… Vous savez ce qu’il faut faire pour palier à cette situation (monter son entreprise pour être financièrement libre, ne plus passer de temps pour déposer des dossiers et attendre en vains que votre téléphone sonne, être votre propre patron et vivre plus heureux…).

Mais après une journée de travail, ou plusieurs heures dans un campus, vous n’avez forcément plus le temps ni l’énergie nécessaire de penser à ce genre de choses et comme la majorité des humains, vous n’arrivez pas à trouver une idée, à passer à l’action et éviter de procrastiné. Pas de panique, buziness24.com est créé pour cela.

Ma vision des affaires: Pourquoi ce blog?

Depuis une dizaine d’année, j’ai pleinement pris conscience des enjeux du monde économique, du chômage et essaie d’agir en faveur de l’entrepreneuriat… Je ne dis pas que je suis un entrepreneur plein, ni parfait. Mais, je mets assez de chance de mon côté pour un jour me lancer dans une affaire et ne plus être obligé de déposer un dossier.

Pour cela, je voyage beaucoup. Le voyage étant une importante source de découverte, de rencontre j’ai réussi à regrouper de nombreuses idées entrepreneuriales très intéressantes. Mais comment savoir quel est la meilleures des idées celle qui fonctionnerait aujourd’hui et surtout demain? Pour moi, le long terme est assez important même si <<à long terme nous seront tous mort>> a dit l’économiste John Maynard Keynes.

Déjà, j’essaie d’agir à mon niveau : vendeur plutôt que consommateur, transport en commun plutôt que voiture personnelle, épargner plutôt que dépensier…

A titre personnel, ma vision des affaires est que l’entrepreneuriat ne doit pas être quelque chose prise à part. Par exemple je pense que les universités Africaines doivent mettre l’accent sur des formations entrepreneuriales plus tôt que Généraliste, car l’entrepreneuriat est selon moi un programme plutôt précis, concis et non simplement une composante sociale comme toute autre variable au même titre que l’évolution de l’emploi, la croissance du PIB etc. Ne pas prendre en compte l’entrepreneuriat est une aberration, de même que ne prendre en compte que l’entrepreneuriat en oubliant l’humain.

Selon moi, l’entrepreneuriat doit être une composante à part entière des décisions économiques et politiques, dans le cadre d’une vision de long-terme. Etre entrepreneur, c’est avant tout rechercher l’efficacité, préserver le capital humain, favoriser le développement économique (en le rendant durable), créer une société moins individualiste (covoiturage, colocation…), créer des emplois non-délocalisables (recherche et développement, installateurs…), réduire le déficit public (réduction du déficit de la balance extérieure et baisse du chômage) et faire de l’Afrique par exemple le leader de l’économie de la connaissance de demain, dans la mesure où l’économie s’oriente de plus en plus vers les technologies de l’information et les énergies renouvelables. Des millions d’emplois pourraient être créés ainsi que des entreprises privées.

Lancement du blog: A l’origine de buziness24.com

Depuis longtemps, je voulais créer une entreprise devenir mon propre patron et organiser ma vie selon mes pensées. J’essayais à l’époque de convaincre mes proches d’avoir des visions entrepreneuriales plutôt que de vivre la routine métro-boulot-dodo.

Mais, je me suis vite rendu compte qu’on ne change pas les gens, et que convaincre mes proches n’aurait qu’un faible impact sur l’environnement. Pourquoi ? Simplement parce que le nombre de personne que j’aurais atteint sera limité à ceux que j’aurais réellement rencontré.

Plutôt que de jouer au rabat-joie auprès de mes proches, j’ai décidé de partager mes connaissances auprès du plus grand nombre en créant aujourd’hui  buziness24.com, un blog axé sur des visions entrepreneuriales.

Lancement du blog: Ligne éditoriale de buziness24.com

Selon moi, au risque de paraître cynique, la vraie et unique approche de l’entrepreneuriat est celle de l’argent. Le béninois moyen sait qu’une entreprise changerait sa situation, mais s’en fiche tant que le capital n’est pas à sa portée. Quand le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint près de 212 millions en 2009, le nombre d’entreprise à augmenter.

Bref, le porte-monnaie est le premier vecteur de changement du consommateur. Plus il devient vide, plus vous sentez le besoin de créer.

Une seconde approche est que l’humain s’intéresse avant tout à ce qui le concerne, sous forme de cercles concentriques (du plus proche au plus loin: soi-même, famille proche, famille éloignée et amis proches, amis éloignés, connaissances, reste de l’humanité, animaux).

Si des espèces disparaissent en Afghanistan ou que des gens meurent à l’autre bout de la planète, cela attristera les gens 30 secondes au cours de reportage TV mais rien de plus. A l’inverse, si l’entrepreneuriat les affecte personnellement (hausse de leur pouvoirs d’achat, baisse importante du chômage…) seulement là les comportements changeront.

Partant de ces 2 postulats, je publierai toute les semaines 03 articles sur buziness24.com dont la très grande majorité abordera l’entrepreneuriat de façon pratique, à savoir: «réfléchissez, lancez-vous et devenez financièrement indépendant, dépenserez moins d’argent et augmenterez votre productivité ainsi que votre pouvoir d’achat», avec des conseils simples à mettre en place pour donner une méthode pas à pas à mes lecteurs pour changer petit à petit leur mode de vie quotidien et agir de façon plus durable.

Ce que vous trouverez sur ce blog

Le blog est structuré autour de 7 grandes rubriques:

#1 Entrepreneuriat: Dans cette rubrique sera publiée de nombreux conseils pour mieux comprendre entrepreneuriat et agir en faveur de son environnement grâce à des petits gestes simples à mettre en place dans votre vie quotidienne.

#2 Restez-Motiver: Tout entrepreneur prospère doit rester motivé. L’environnement étant un phénomène complexe, interconnectant des domaines divers comme l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies, le social, la psychologie humaine, économique … Dans cette rubrique se trouve de nombreux articles pour vous aider à mieux rester motiver dans votre vie d’entrepreneur.

#3 Livres: Le livre est l’une des principales sources de recueille d’idée (et la première source d’information depuis toujours). De nombreux articles vous aideront à découvrir des livres intéressant, à améliorer l’efficacité de vos idées pour augmenter vos résultats financiers…

#4 Innovations: Face à l’enjeu des crises économiques, de nombreuses initiatives ont lieu, de la part de collectivités locales, de chercheurs, d’entrepreneurs… Découvrez les innovations qui vont peut-être changer le monde (et votre quotidien)

#5 Finances personnelles: Si vous comptez investir dans le domaine de l’environnement (rénovation de l’habitat, bourse, trading…) vous trouverez de nombreuses rubriques utiles dans cette rubrique pour améliorer vos finances.

#6 Environnements: Si vous avez une entreprise, vous avez sans doute pris conscience du fait que l’écologie est une donnée de plus en plus importante. L’écologie, c’est en effet un moyen de réduire vos coûts (donc d’augmenter vos marges), d’améliorer l’image de votre marque auprès des consommateurs, et autant d’opportunités de business (green business). Cette rubrique est le portail de l’écologie déclinée au monde de l’entreprise.

#7 Voyages: Si vous êtes entrepreneurs, vous savez sans doute que le voyage est une véritable source d’inspiration de rencontre et de découverte de nouvelles idée sur lesquelles vous lancer. Vous trouverai dans cette rubrique mes découvertes pendant mes voyages, et des idées entrepreneuriales découvert à travers ces voyages.

A noter: L’ergonomie du blog sera susceptible de changer en fonction de vos remarques. De nouvelles rubriques peuvent connaître jours au fur et à mesure de l’évolution de ce projet. Si vous avez donc des remarques ne les gardez pas pour vous, envoyez-moi simplement un mail, ou laissez-les dans la partie dédiée aux commentaires.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu. Pour être informé des news sur business24.com, et de mes publications, je vous invite à devenir membre de ma page Facebook et vous souhaite une agréable visite sur ce blog.

 

 

 

 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

11 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge