Entreprendre

Comment trouver un lieu atypique pour séminaire

Où trouver un lieu atypique pour séminaire à Paris ou en Île de France ? C’est la question qu’un lecteur du blog m’a posée et qui m’a poussé à faire quelques recherches.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour l’organisation de vos séminaires ou autres événements, lisez ce billet. Comment trouver des lieux atypiques pour séminaires, vous propose quelques conseils. Vous verrez comment faire pour dénicher des lieux atypiques pour organiser vos réunions professionnelle et séminaires…

trouver lieu atypique pour séminaire à Paris

Pourquoi choisir un lieu atypique pour séminaire ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous organisez fréquemment des séminaires, réunions, rencontres ou cocktails d’affaires ? Vous avez raison car les séminaires et autres formes de rencontres sont de bons moments d’échanges.

Très souvent, les chefs d’entreprises organisent des réunions et séminaires dans les mêmes lieux. Dans la majorité des cas, ils refusent de changer de salle car ils ont développé une routine ou parce qu’ils n’aiment pas le changement. 

Mais, comme vous le savez, il faut que les réunions se tiennent dans de bonnes conditions. Le simple fait de changer fréquemment des lieux atypiques à Paris pour vos séminaires peut changer la vision de votre entreprise même si vous avez un business en ligne . Si vous avez pris l’habitude d’organiser toutes vos réunions au même endroit, pensez donc à changer de lieux par moments.

Mais la question, c’est de savoir comment trouver des lieux ou espaces atypiques pour vos différents séminaires ? Sachez qu’il est simple et facile aujourd’hui de trouver un espace en ligne. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver un lieu atypique pour séminaire à Paris. 

Astuce 1 : Sélectionnez une salle spécialisée en fonction de vos objectifs

Il est conseillé de bien définir l’objectif de votre séminaire avant de penser au type de salle atypique qu’il vous faut sur Paris. Le lieu à choisir doit être en phase avec vos ambitions.

Une salle pour célébrer un mariage ne ressemblera pas évidemment à une salle pour accueillir des entrepreneurs. Dans le cas de la célébration nuptiale, l’espace doit être à la hauteur et décoré pour la circonstance. Tandis qu’un séminaire pour entrepreneur n’a forcément pas besoin du même style de décoration…

Astuce 2 : Faites le rapport nombre de places/nombre d’invités

Combien de personnes viendront au séminaire atypique à Paris ? Avant de comparer des lieux atypiques pour séminaire, vous devez avoir cette information. Il faut être réaliste : il ne sert à rien de choisir par exemple un espace de 200 places alors qu’on attend 40 personnes seulement.

Lorsque la salle est extrêmement vaste, les invités peuvent avoir l’impression de se retrouver dans un désert. Par contre, un espace beaucoup trop étroit peut se révéler désagréable. Vous imaginez 100 personnes dans une salle de 40 places ? Ce sera étouffant et réprimant !

Toutefois, vous pouvez opter pour un espace modulable, donc adaptable à chaque moment du séminaire. Cependant, les lofts étant généralement constitués d’une seule pièce, ils ne sont pas recommandés pour les séminaires nécessitant plusieurs espaces séparés.

Astuce 3 : Renseignez-vous sur les tarifs

Un séminaire dans un lieu atypique sur Paris coûte un prix qu’il est conseillé de prévoir. Les prix diffèrent en fonction de plusieurs critères : la taille de la salle, le nombre de place, l’équipement mise à disposition etc.

Organiser votre séminaire dans un loft ou sur un yacht vous coûtera naturellement plus cher que des lieux standards tels que les espaces de coworking.

La différence avec les lofts est que leurs prix ne changent pas quel que soit le nombre d’invités attendus pour le séminaire.

Astuce 4 : Réservez votre salle atypique plusieurs semaines à l’avance

Pourquoi est-il conseillé de faire la réservation plusieurs semaines à l’avance ? La raison est tout simple :

Les salles atypiques sont de plus en plus prisées pour l’organisation des séminaires, réunions et autres événements. Donc, après s’être suffisamment renseigné, il faut vite réserver, si possible plusieurs semaines avant le Jour-J.

Astuce 5 : Vérifiez l’intimité de l’espace et le matériel disponible

Les sujets de vos séminaires sont-elles confidentielles ? Si oui, veillez à l’intimité de la salle. En effet, certaines salles sont fermées et d’autres partagées. Pour préserver la discrétion des échanges lors du séminaire, il faut également s’assurer que votre salle n’est pas sonorisée.

Parlant de séminaires à huis clos, vous devez éviter de choisir un espace de coworking qui est, par définition, un espace partagé.

Par ailleurs, avant de prendre la clé de la salle atypique choisie, vous devez vous rendre sur les lieux pour procéder à la vérification de l’ensemble du matériel disponible. Paperboard, tableau blanc et vidéoprojecteur sont essentiellement des matériels à vérifier avec le prestataire des lieux. Vérifiez également, la qualité de la connexion internet disponible et la compatibilité des câbles de connexion avec les ordinateurs.

Votre séminaire se tient-il en période estivale ? Si c’est le cas, il faut également que la salle soit climatisée. Après avoir trouvé des lieux atypiques pour séminaires, ne choisissez pas aveuglément. Il est recommandé de faire des visites pour vérifier la présence effective des équipements mis à disposition.  

Cela vous permet de vérifier que les renseignements obtenus à distance sont conformes à la réalité. Vous pouvez même consulter des avis sur internet pour confirmer votre sélection.

Où trouver un lieu atypique pour séminaire à Paris ?

En fouillant sur le web, j’ai trouvé le site kactus qui propose un bon moteur de recherche. C’est l’une des plateformes sur lesquelles vous pouvez chercher et trouver rapidement des lieux atypiques pour séminaires à Paris.

Cette plateforme vous présente plusieurs lieux atypiques pour séminaires disponibles dans presque tous les arrondissements de Paris. La recherche en ligne ne vous prendra que quelques minutes !

Ensuite, quand vous aurez sélectionner la salle atypique qui convient à votre séminaire, vous n’aurez plus grand-chose à faire. Vous pourrez réserver directement sur le site en quelques seconde. La réservation est importante car, elle vous permet d’éviter les surprises désagréables au dernier moment. Les tarifs proposés font partie des meilleurs !

Le site Kactus est très simple et facile d’utilisation.

Il vous propose quatre principales rubriques pour vous permettre de dénicher rapidement un lieu atypique pour votre séminaire. Il s’agit de : «Réunion, formation & conférence», «Séminaire résidentiel», «Soirée d’entreprise» et «Repas d’affaires».

Pour trouver une salle qui vous correspond, vous devez renseigner avec précision :

  • Le lieu
  • La/les date(s), la formule (demi-journée ou journée complète)
  • Et le nombre de personnes attendues.

La plateforme propose de vous aider à trouver une salle si vous voulez déléguer cette tâche. Pour ce faire, elle met à votre disposition des spécialistes qui vous aideront à trouver des lieux atypiques pour séminaire.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Copie impossible...