Entreprendre

Gagner sa vie sur internet : Mon plan d’action étape par étape

Gagner sa vie sur internet : est-ce possible ? Si OUI ? comment faire ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Si vous aussi vous vous demandez s’il est possible de gagner de l’argent en ligne et surtout d’en vivre, cet article est pour vous.

En effet, je me suis aussi posé cette question à maintes reprises quand j’ai découvert fin 2013, qu’il était possible de développer une activité en ligne pour se faire de l’argent. Depuis lors, j’ai exploité plusieurs techniques, essayer des dizaines de solutions et j’ai fini par aboutir.

Aujourd’hui, je peux vous dire tête haute qu’il est possible de gagner sa vie sur internet. Mais encore, il faut savoir comment s’y prendre pour se faire un vrai revenu en ligne. Pendant mes tests, j’ai trouvé plusieurs solutions.

Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toutes rentables. Certaines d’entre elles vous feront gagner des cacahouètes alors que d’autres génèrent de revenus intéressants. On peut aussi trouver des méthodes qui rapportent très vite de l’argent alors que d’autres prennent un peu de temps pour être rentable.

Finalement, je suis tombé sur des méthodes qui permettent même de générer des revenus passifs. C’est grâce à elles qu’aujourd’hui, je peux gagner de l’argent en ligne quand je dors, en voyage ou lorsque je suis aux toilettes.

gagner sa vie sur internet mon plan d'action étape par étape

Si vous aussi vous désirez gagner votre vie sur internet, je vous propose les solutions que j’exploite aujourd’hui. Les méthodes que je vous propose sont celles qui sont très rentables et qui rapportent un vrai revenu. Alors lisez :

Gagner sa vie sur internet en écrivant des textes

La rédaction web est l’une des solutions les plus rentables pour commencer par gagner votre vie en ligne. En choisissant de devenir rédacteur de texte pour internet, vous optez pour un travail payé à l’heure ou au nombre du mot. Généralement, les rédacteurs web sont payés en fonction du nombre de mots qu’ils rédigent.

La plus part du temps, lorsqu’on commence sur l’internet, on a envie de vite se faire de l’argent pour se rassurer qu’on ait pris le bon chemin. Le problème c’est que personne ne vous connaît et il est très difficile de vendre votre propre expertise. Voilà pourquoi vous devez vous faire payer pour de petites tâches comme la rédaction web.

Se faire payer pour rédiger des textes peut rapporter un vrai revenu dès le départ. Il suffit de trouver le client, de produire le texte et de récupérer vos gains. Pour vite trouver des clients, voici quelques sites: 5euros.com, textbroker.fr, fiverr.com

Gagner sa vie sur internet en assistant des entreprises en ligne

Le métier d’assistant web est en plein essor de nos jours. Nombreuses sont les entreprises qui préfèrent avoir des assistants à distance plutôt que de prendre un employé à plein temps. Pourquoi ? Simplement parce que ça peut leur revenir moins cher.

En fouillant sur le web, j’ai rencontré plusieurs assistants qui vivent dans des pays sous-développés et qui bossent pour de grosses sociétés Françaises.

Que fait un assistant web ? Tout dépend de ce que recherche la société. Dans le cas général, un assistant web peut :

– gérer le service après-vente d’une entreprise ;

– aider des entrepreneurs à développer leur base de données e-mail;

aider des web entrepreneurs à publier des articles sur des blogs (ici je connais des gens qui gagnent entre 500 et 1200 euros par mois);

– etc.

Gagner sa vie sur internet en vendant les produits des autres

Aujourd’hui, si je gagne ma vie sur internet, c’est grâce au marketing d’affiliation et je vous montre comment le faire ici.

Utiliser l’expertise des autres pour gagner de l’argent en ligne est l’activité qui me plaît beaucoup. Comme dit plus haut, il est difficile de vendre votre propre expertise lorsque vous démarrez en ligne car, personne ne vous connaît vraiment. Mais il est très facile de vendre les produits des experts de votre thématique et de toucher des commissions.

Utiliser l’affiliation marketing pour gagner de l’argent est l’une des méthodes pour commencer par gagner de l’argent rapidement en ligne. Pourquoi ? Simplement parce que vous n’avez pas besoin de créer de produit pour vendre. Vous n’aurez pas aussi à gérer le service après-vente car tout est géré par votre partenaire.

Imaginons par exemple que vous souhaitez vendre des conseils pour apprendre aux gens à investir dans l’immobilier locatif. Si vous partez de zéro, ça vous prendra du temps pour bâtir une relation de confiance et ensuite vendre. Cependant vous pouvez dès aujourd’hui même trouver un partenaire et vendre ses produits et vous faire payer en commission.

Gagner sa vie sur internet en créant ses propres produits

Créer et vendre vos propres produits est une activité utilisée par de nombreuses personnes qui gagnent leur vie en ligne. La vente de produits numériques est sans aucun doute un business très lucratif car, le travail se fait une seule fois.

En choisissant de vendre des produits numériques, vous limitez les investissements de départ. Par exemple, pour créer un livre numérique vous n’avez pas besoin d’acheter de la matière première. Juste un ordinateur et vous pouvez transmettre vos connaissances par écrit.

Votre produit numérique peut se vendre pendant plusieurs années et à des dizaines de milliers de personnes. Avec ce type de produit, vous n’avez pas de stock à gérer et vous vendez partout dans le monde.

Quels sont les différents types de produits que vous pouvez créer.

Il existe plusieurs formats de produits numériques. On peut citer : les guides PDF, les formations vidéo ou les formations audio.

Les guides PDF :

C’est le format le plus facile à créer mais aussi le moins coûteux. Les prix peuvent aller d’un euro à 97 euros. Mais généralement au-delà de 50 euros, les guides PDF peuvent être considéré comme étant trop chers.

Pour créer des guides numériques, vous devez simplement utiliser un éditeur de texte comme Word. Ensuite, vous n’aurez qu’à produire vos textes et les mettre sous format PDF.

Même s’ils sont faciles à créer, ils demandent assez de temps et de concentration. Le seul problème avec les guides PDF, c’est que vous devez terminer la rédaction avant de commencer par vendre.

Gagne sa vie sur internet en vendant des guides PDF offre quelques avantages. Un guide créé cette année peut être vendu dans 10 ans si l’information n’est pas obsolète. Même s’il arrivait que l’information ait évolué avec le temps, ce n’est pas grave.

Il suffit de faire une mise à jour de votre produit pour continuer à le vendre en ligne. Cela vous prendra moins de temps que lorsque vous devez le créer. Vendre des guides PDF est donc une belle manière de générer des revenus passifs.

Les formations vidéo

Créer des formations vidéo pour gagner sa vie sur internet est plus rentable mais demande plus d’investissement. Généralement, une formation vidéo peut coûter entre 97 et 197 euros mais certains entrepreneurs du web le vendent encore plus cher. Il n’est pas rare de tomber sur des formations qui coûtent plus de 500 euros voit 1997 euros.

Tout dépend de votre expertise et de votre capacité à fixer des prix plus chers. Mais lorsque vous commencez, il est appréciable de fixer des prix bas pour vous faire connaître. Ensuite, vous pouvez faire évoluer le produit et augmenter son prix progressivement. On peut dans ce cas parler de monter en gamme.

On peut par exemple proposer un guide PDF moins cher et ensuite transformer le guide PDF en une formation vidéo. Ce qui rendra votre produit disponible en plusieurs formats. Si ce type de format vous intéresse, voici le logiciel pour le vendre facilement.

Les formations audios

Comme dans le cas des formations vidéo, les formats audios sont aussi très appréciés par les clients. Ce type de produit permet aux clients de se former quand il est dans sa voiture ou pendant ses séances de sport.

Les produits audios coûtent aussi un peu plus cher que les guides PDF. Mais ils se vendent également pendant plusieurs années et permettent de générer des revenus passifs dans le temps.

La combinaison des trois formats.

Si vous voulez maximiser vos gains, vous pouvez combiner les trois formats pour avoir un produit haut de gamme. En proposant les trois types de formats, votre produit peut coûter plus cher que lorsque vous offrez un format unique.

Le client a ainsi le choix entre un format audio, un guide PDF et la vidéo. Il peut ainsi se former à n’importe quel moment.

Il est clair qu’en créant des formations, on peut très bien gagner sa vie sur internet. Même si cela demande du travail, les revenus issus de cette activité sont passifs par la suite.

Gagner sa vie sur internet en développant des logiciels.

Le logiciel est l’un des produits les plus rentables pour gagner de l’argent en ligne. Vous savez pourquoi ? Simplement parce qu’il nécessite un abonnement mensuel. Les clients abonnés à un logiciel paient une facture mensuelle. C’est un peu comme si vous payez votre loyer ou un abonnement chez un opérateur de téléphonie.

Ici, très peu de personnes le font en francophonie. L’exemple le plus récent est celui de système Io qui propose des systèmes de vente complet. Ce logiciel a été créé pour aider les entrepreneurs à vendre leur produit sur l’internet. Avec un seul logiciel de ce type, on peut très bien gagner sa vie sur internet. Il suffit d’avoir des clients qui paie leur abonnement mensuel.

Gagner sa vie en ligne : de quoi avez-vous besoin ?

Quelle que soit l’activité choisie pour gagner votre vie en ligne, vous aurez besoin d’un outil pour vous faire connaitre : le blog, la chaîne YouTube, les podcasts ou les trois en même temps. 

Depuis quelques années, le blog est l’outil qui a permis à de nombreux entrepreneurs de monnayer leur connaissance. Même si créer un blog et le développer demande assez de temps (création du contenu et référencement) ; il devient une véritable machine de guerre pour vendre vos produits.

Quant à la chaîne YouTube, elle permet de vous affirmer et d’installer une véritable confiance avec vos abonnés.

Mon plan d’action pour gagner sa vie sur l’internet.

Comme vous venez de le voir, il existe plusieurs méthodes pour gagner de l’argent en ligne et en vivre. Laquelle choisir et comment faire ?

1- Commencez par la rédaction web ou assistez les entrepreneurs

Si vous démarrez de zéro, notez que vous devez commencer par faire entrer de l’argent rapidement. Pour cette raison, je vous recommande de vous faire payer soit en devenant rédacteur web ou en assistant des entrepreneurs. Avec ces deux activités, vous pouvez dans les 30 prochains jours encaisser vos premiers revenus en ligne. Voici quelques sites à utiliser pour trouver vos premières missions :

5euros.com : sur ce site, vous proposez vos services de rédaction pour 5 euros. Par exemple vous pouvez proposer de rédiger un article de 600 mots pour 5 euros. Vous pouvez aussi proposer d’installer un blog ou de créer un logo pour 5 euros. Ensuite, vous n’aurez qu’à augmenter vos prix en fonction de la quantité de mot désirée par le client.

Textbroker.fr : ce site met en relation les rédacteurs et les entrepreneurs. Dès votre inscription, vous devez proposer un texte qui sera évalué par l’équipe textbroker. En fonction de la qualité de votre texte, vous serez attribué à une catégorie de rédacteur.

On retrouve les rédacteurs de niveau un à quatre. Ceux de niveau un sont payés moins chers que les rédacteurs de niveau quatre. Des rédacteurs de niveau un ne peuvent pas postuler pour un texte de niveau quatre. L’inverse étant possible bien-sûr. Prenez donc le temps d’écrire et de proposer un texte de qualité dès l’inscription.

Toutefois, il est possible dans le temps de proposer un nouveau texte pour être réévaluer. Si vous êtes retenu comme étant un rédacteur de niveau un, vous pouvez dans quelques mois proposer un nouveau texte pour une nouvelle évaluation. Cela vous permet de grimper en niveau. 

2- Lancez-vous dans le marketing d’affiliation

Gagner sa vie sur internet en rédigeant des textes c’est bien. Mais vous devez penser aux revenus passifs si vous visez l’indépendance financière.

Dès que vous commencez par gagner de l’argent avec la rédaction, ne dormez pas. Investissez une partie de vos gains pour apprendre à faire de l’affiliation et lancez-vous.

En mettant en place les bonnes stratégies en affiliation, vous parviendrez à générer des revenus passifs. Ainsi, vous gagnerez plus d’argent et donc vous vivrez mieux avec vos revenus du web.

3- Créez et vendez vos propres formations sur le web

Plus on a de business en ligne, mieux on peut gagner sa vie sur internet. Après la rédaction de texte et l’affiliation, lancez quelques produits en ligne. Faites simple au départ et quand vous aurez plus d’expérience, vous allez accroître vos offres et gagner beaucoup d’argent.

Ici prend fin cet article qui vous propose des astuces pour gagner votre vie en ligne. Comme vous pouvez le voir, on peut gagner sa vie sur internet seulement si on boss dur. Voilà pourquoi je vous propose le plan d’action que je suis depuis 2013 et qui me rapporte de l’argent.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

4 Commentaires

  • Bonne Nathanaël,
    Merci pour ces astuces. À propos de la rédaction web, c’est effectivement un moyen rapide de démarrer sur internet. Ce qui est important de souligner c’est que la rédaction web obéit plus aux règles du web et non forcément aux standards scolaire, c’est en cela que ta précision concernant les niveaux de 1 à 4 des rédacteurs ont toutes leurs importance.
    Merci

  • Salut André,

    Tu as parfaitement raison quand tu dis que la rédaction web obéit a des règles totalement différents de la simple rédaction. Mais aussi il est facile pour quelqu’un qui sait bien écrire des textes dans un français propre d’apprendre à rédiger des textes de qualité pour le web. Ça ne lui prendra pas beaucoup de temps.

  • Bonjour Nathanaël, je suis Béninois et je lis vos articles avec beaucoup d’intérêts depuis un bon bout de temps. Merci pour tous ces conseils. Je voudrais vous aider aussi à corriger quelques erreurs dans la section 8.1.1 le dernier paragraphe. Je crois que c’est pas vraiment ce que vous vouliez dire qui y est écrit.

  • Bonjour Roland,

    Effectivement ce n’est pas ce que je voulais dire qui est écrit. Merci de me l’avoir souligner. La faute s’est glisser techniquement pendant la relecture de l’article je crois. Si tu en retrouves encore, hésite pas de me le faire savoir.

    Content de recevoir un frère béninois qui s’intéresse à internet. Ce n’est pas ce qui se fait au pays et j’ai tendance à croire que je suis un peu seul. Mais ça commence à prendre car j’en reçois en coaching privé qui bosse dur et soulève assez de fonte.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge