Business Internet

Quel est le meilleur thème WordPress pour votre blog ?

Vous avez un blog ou un site mais vous ne savez pas quel est le meilleur thème WordPress pour lui ? Je vous comprends car lorsqu’on lance un blog, on veut qu’il soit beau, attirant et surtout qu’il plaise aux lecteurs. Mais, faut-il vraiment acheter son thème WordPress ? Ou alors utiliser thème télécharger gratuitement ? On sait tous posé cette question moi en premier.

Le problème, c’est que vous trouverez sur internet des centaines de thèmes WordPress gratuits ou payants. Finalement, vous ne saurez plus lequel choisir surtout lorsque vous voyez des sites concurrents plus beau que le vôtre.

acheter thème wordpress payant ou gratuit pas cher

Que diriez-vous si quelqu’un vous propose des thèmes qu’il a testés et approuvés ? lisez ceci. 

Choisir son premier meilleur thème WordPress, c’est comme acheter votre première voiture. Lorsqu’on décide d’acheter sa première voiture, on n’est jamais sûr de faire le bon choix. On se pose beaucoup de questions sur la marque, le système de freinage, la durée de vie le prix, etc. On ne veut pas juste une voiture, on voit qu’elle soit parfaite.

Quand arrive le moment et qu’on n’a pas vraiment l’argent dont on a besoin, on se tourne vers les solutions gratuites. Oui on se rappelle que papa ou l’oncle avait proposé de nous donner sa voiture qui ne lui sert plus ou de nous la revendre pas chère.

C’est exactement la même chose lorsque vous devez choisir le design de votre futur blog à succès. Vous ne vouliez pas qu’il soit moche et surtout vous voulez impressionner votre premier lecteur.

Puis-je vous faire une confidence ?

En 2014 lorsque je lançais ce blog, j’ai passé 60 jours à rechercher le meilleur thème WordPress pour lui. Ces heures passées à la recherche d’un joli design, m’ont finalement poussé à acheter un thème professionnel.

Oui il était vraiment beau et il me séduisait énormément. Le problème, c’est que mon blog n’a vraiment pas évolué niveau trafique. Je bossais pendant des heures pour aider le blog à attitrer du trafic mais j’avais l’impression de ne rien faire pour mon site. Puis, j’ai tout abandonné. Oui j’ai laissé le blog tourné en publiant des articles.

Après une centaine d’articles publiés sur mon site, je n’observais toujours pas les résultats escomptés. Le trafic du site ne décollait pas et je pensais vraiment que Google avait une dent contre mon site.

Le problème venait-il du meilleur thème WordPress que je pensais avoir acheté ? Je ne pourrai vraiment pas le dire mais voici ce qu’il sait passer. Pendant que mon blog refusait de décoller, j’ai lancé plusieurs sites de niche. Des sites pensés pour gagner de l’argent sur internet soient avec l’affiliation Amazon, ou avec d’autres régies.

La grosse surprise ?

Bien que mes nouveaux sites eussent très peu de contenu, ils se positionnaient mieux que mon blog principal. Non mais sans blague ! Comment des sites lancés avec moins d’efforts pourraient mieux se positionner qu’un site sur lequel je passe plusieurs dizaines d’heures à bosser ? je devais trouver la faille et la corriger.

J’ai alors commencé à chercher ce qui n’allait pas et où est-ce que j’ai commis des erreurs. Il fallait que je trouve ce qui ne fonctionnait pas. Et pour trouver ma réponse, j’ai analysé point par point tous les sites de mon réseau. J’ai comparé les optimisations effectuées sur ces nouveaux sites à ceux effectués sur ce blog que vous lisez.

Il n’y avait pas de différence. Pourquoi en aurait-il si c’est moi qui publie ces articles ? Il n’y avait pas de raison. Mais pourquoi Google refusait-il de bien positionner mon blog principal dans les premiers résultats si je ne faisais pas des erreurs ?

Mon meilleur thème WordPress payant était-il bien optimisé ?

Je considère aujourd’hui que le tout premier thème WordPress que j’ai choisi pour ce blog était une machine à vapeur ; un peu comme les premières voitures fabriquées par l’industrie de l’automobile. Si on ramenait une voiture fabriquée en 1950 dans la circulation d’aujourd’hui, elle ne servirait pas à grande chose. Même un vélo électrique pourrait la semer facilement.

C’est aussi ce qui se passe dans le monde du blogging. Les thèmes WordPress créés en 2008 par exemple ne sont certainement plus optimisés pour les moteurs de recherche de nos jours. N’oubliez pas que l’algorithme de Google est en perpétuel changement et qu’il suffit d’une modification pour que votre blog passe aux oubliettes.

Si le designer qui a créé votre thème ne pense pas aux mises à jour, c’est votre blog qui va subir les conséquences. S’il pense aux mises à jour mais que ces dernières ne respectent pas les règles imposées par Google, c’est votre blog qui subira les foudres de l’algorithme. Pourquoi ? Simplement parce que votre thème WordPress contient des fichiers remplis de code.

C’est Google qui décide et pas votre thème Word presse. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a vraiment pas un thème idéal conçu pour faire le succès de votre blog. Le thème idéal pour le succès de votre blog est simplement un thème qui respecte les règles imposées par Google.

Que votre meilleur thème WordPress soit gratuit ou payant n’est pas le problème. Il doit simplement être correctement optimisé pour les moteurs de recherche comme Google. S’il ne l’est pas, vous allez perdre votre temps mais aussi de l’argent pour de maigres résultats. 

Revenons un peu à l’histoire du thème WordPress de ce blog.

Pour savoir si ce dernier était bien optimisé, j’ai fait un test. J’ai décidé de remplacer le premier Template WordPress par celui qui s’affiche actuellement. Les résultats ont été très surprenants.

Quelques jours après le changement, j’ai été surpris de voir les nouvelles positions prises par mon blog dans les résultats de recherche. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un peu comme si Google venait de découvrir mon blog.

Il a commencé à bien se positionner et même si je ne publie plus assez d’article, il est de mieux en mieux référencé. J’ai finalement conclu que le thème WordPress que j’avais choisi n’était pas optimisé pour le bon référencement de mon blog.

Vous avez un blog qui a du mal à se positionner dans les moteurs de recherche ? Vous travaillez le référencement de votre site mais il refuse de se positionner. Faites le même test et analysez le résultat.

Comment choisir le meilleur thème WordPress pour votre blog ?

Avant de vous dévoiler quelques astuces pour choisir un thème WordPress payant ou gratuit pour votre blog, vous devez faire le point des actions réalisées sur votre site. Avez-vous optimisé vos articles pour le référencement ? Avez-vous optimisé l’ensemble de votre site pour Google ?

Si toutes les optimisations sont bien faites, voici comment dénicher le bon thème gratuit ou payant.

1- Analysez les balises titres de votre thème

Vérifiez que les balises titres de votre thème sont optimisés pour le référencement Google. Normalement, pour un thème bien optimisé, les balises titres sont des H1. Analysez donc le code source du thème pour savoir si cela est respecté.

Même si les balises titres sont correctement optimisées, il peut y avoir des fichiers obsolètes si vous êtes en présence d’un vieux thème. Je vous recommande alors de choisir un thème récent avec des balises titres bien optimisé en H1. Regardez dans ce cas la date de mise en ligne de votre thème. Certains sites la mettent en avant.

2- Vérifiez que l’éditeur fait des mises à jour régulières

Un thème WordPress bien optimisé ne le reste pas à vie. Vérifiez avant l’achat de votre thème que celui qui l’a créé fait des mises à jour régulièrement. N’oubliez pas que Google est en perpétuelle évolution. Son algorithme évolue très vite et si votre thème ne le suit pas, vous pouvez avoir du mal à rester positionner.

Cependant si vous installez un thème bien optimisé qui est régulièrement mise à jour, vous pouvez garder vos positions.

Si vous avez ajouté des codes à votre thème, gardez ces codes sur votre ordinateur car vous en aurez besoin. Chaque fois que vous faites des mises à jour de votre thème, vous devez vérifier si vos codes sont en place. S’ils le sont, alors vous n’avez rien à craindre. Mais vos nouveaux codes sont dans les fichiers de votre thème, vous devez les rajouter après vos mises à jour.

Où trouver un thème WordPress penser pour Google ?

Choisir son thème chez un éditeur de template de qualité est une très bonne idée pour assurer le succès de votre blog. Voici trois sites sur lesquels je déniche des thèmes de qualité :

Thrivethemes : ici, vous trouverez un ensemble d’outils (thèmes et plugiciel Word Press) pour créer des sites professionnels. Les thèmes proposés par ce site sont très bien optimisés et aident de nombreux entrepreneurs à créer des sites internet de qualité. Pour mes sites de niche, j’ai choisi plusieurs thèmes WordPress chez ThriveThèmes.

Themeforest : le thème de ce blog vient de ce site et j’en suis très satisfait. C’est d’ailleurs ce thème qui a remplacé l’ancien et qui vous permet de lire cet article. Il est beau non. Dites-le en commentaire. Chez themeforest, Vous disposez d’un large choix pour offrir à votre blog le design qu’il mérite. Les thèmes sont généralement mis à jour et vous n’avez aucune crainte sur leurs optimisations pour les moteurs de recherche.

Mythèmeshop : même si les thèmes proposés par ce site sont payants, vous pouvez aussi trouver des thèmes gratuits. Choisissez alors un thème pensé pour le référencement de votre blog en analysant le thème qui vous séduit.

Voici mes 5 meilleurs thèmes WordPress testés et appréciés

J’ai testé plusieurs thèmes WordPress mais je ne les aient pas tous aimé. Voici les 5 qui m’ont séduit et qui sont dans ma banque à thème: 

Le thème Focusblog : à découvrir ici

Proposé par trivethemes, il est très beau au visuel. J’affectionne ce thème et je l’utilise pour certains de mes sites de niche. Les différents sites sur lesquels je l’utilise se positionnent très bien dans les résultats de Google.

Le seul problème que je lui trouve, c’est qu’il est très populaire aujourd’hui. On le retrouve sur plusieurs blogs et si vous aimez vous démarquer, vous aurez l’impression d’avoir le même design que plusieurs sites.

Le thème Squared : à découvrir ici

Proposé par thrivethemes : Lui aussi est très bien fait et offre un visuel très agréable pour des blogs ou des sites de niche. Je l’utilise aussi sur un de mes sites et je suis très satisfait du résultat et de l’évolution de ce site depuis que ce thème WordPress a été mis en ligne.

Actuellement, il n’est pas trop populaire mais il ne va pas tarder à le devenir. Ce n’est pas grave parce que vous pouvez toujours ajouter des codes pour lui donner une apparence différente des autres sites qui l’utilisent.

Le thème Performag : à découvrir ici

Le thème Performag est aussi une création de thrivethemes. Eh oui, j’adore les thèmes de cet éditeur car ils sont top. Celui-ci aussi est très beau et est très apprécié par Google. La majorité des sites qui l’utilise sont très beaux et surtout très bien référencés dans les résultats de Google.

Je l’ai aussi installé sur trois de mes sites nouvellement lancés et ils commencent par bien se positionner. Les premiers résultats obtenus me font dire que je suis en présence d’un meilleur thème Word presse.

Le thème VOICE de themeforest : à découvrir ici

C’est celui que j’utilise actuellement sur ce blog. Comme vous pouvez le voir il est très bien fait. Actuellement, il est devenu populaire et plusieurs sites l’utilisent.

Le thème Rehub proposé par themeforest : a découvrir ici

Celui-ci est un thème que j’adore également. Je ne l’utilise pas encore mais je l’ai dans ma liste pour les nouveaux sites que je vais installer ou pour le mettre sur deux sites actuellement en ligne mais dont les thèmes sont un peu démodés.

Faut-il vraiment acheter son thème ?

Lorsque vous débutez sur l’internet, vous n’avez peut-être pas les moyens de payer un thème. C’est la dernière chose pour laquelle on veut vraiment sortir de l’argent. Beaucoup de personnes abandonnent leur projet parce qu’elles ne peuvent pas acheter un thème élégant pour leur blog. N’abandonnez pas votre projet. Lancez-vous avec le meilleur thème WordPress gratuit puis changez-le dès que vous pourrez.

A vrai dire, ce n’est pas parce qu’un thème est payant qu’il est bien fait. Ce n’est pas parce qu’un thème vous coûte de l’argent que Google sera content de votre travail et positionnera votre blog dans les premiers résultats qu’il propose aux internautes.

Personnellement, j’ai aidé plusieurs personnes à créer un site qui rapporte de l’argent et qui ont réussi leurs sites avec des thèmes gratuits.

Meilleur thème WordPress payant ou gratuit ? Le Verdict

Il est bel et bien possible de créer un blog rentable avec le meilleur thème WordPress gratuit. Il suffit de bien choisir votre thème et votre site sera bien positionné. Mais attention, plusieurs thèmes gratuits peuvent contenir des virus qui peuvent nuire à votre référencement.

Pour éviter cela, dénichez votre thème gratuit parmi la liste des thèmes WordPress recommandé par le site officiel de WordPresse. Pour les reconnaître, il suffit de regarder le nombre de sites qui utilisent le thème qui vous plaît. Ensuite regardez le nombre de votes reçus par le thème que vous choisissez.

Dans la majorité des cas, dans votre tableau de bord, WordPress propose des thèmes gratuits en mettant en avant le nombre de téléchargement. Plus cette valeur est élevée, plus le thème est populaire. En optant pour ce type de thème gratuit, vous aurez un design populaire et passez partout. Mais au moins vous serez moins stressé qu’il contienne un virus ou qu’il ne soit pas bien optimisé.

Ici prend fin cet article. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aidera à choisir le meilleur thème WordPress pour votre blog. Avez-vous des choses à ajouter ? Laissez un commentaire pour donner votre avis.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge