Projet Immobilier

Investir à Lyon entre parking et immobilier : les clés de la réussite

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de ma ligne éditoriale telle que vous la connaissez. J’ai décidé de partager avec vous mes réflexions au sujet des investissements et du potentiel économique que possède la ville de Lyon, une des grandes villes européennes dont le dynamisme et l’attractivité ne font aucun doute. Vous verrez dans cet article dans quoi investir à Lyon pour générer des cashflows positifs.

Comme vous le savez peut-être, j’ai quitté le Bénin (provisoirement ou pas…seul l’avenir le dira…) pour rejoindre la France et j’ai posé mes valises il y a quelques mois dans la belle ville de Lyon.

investir à lyon Parking immobilier locatif

Pourquoi Lyon ?

Pour des raisons personnelles principalement, mais le sujet n’est pas là. Mes plus fidèles lecteurs connaissent mon attirance vers les investissements en tout genre et les revenus automatisés dit « passifs ». Et pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vous invite à découvrir mon blog qui traite de nombreux sujets liés à l’enrichissement et au développement personnel.

J’arrive donc à Lyon il y a quelques mois. Et comme tout le monde lorsqu’on arrive dans un lieu inconnu, les premières semaines sont dédiées à la découverte de la ville et des environs, comment vivent les gens ?

Comment fonctionnent les transports en commun ? etc. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par les monuments de Lyon, sa culture et son patrimoine architectural et historique. C’est véritablement une jolie ville qui mérite le détour et je vous conseille de lire ce blog d’un passionné de Lyon qui m’a énormément aidé lorsque je suis arrivé seul ici (https://www.lyon-france.net).

Au bout de quelques semaines, mon esprit d’investisseur s’est mis en route et j’ai commencé à m’intéresser au potentiel de la ville de Lyon. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de magazines et de médias font l’éloge de la ville des lumières comme l’une des villes les plus agréables à vivre et où le climat des affaires se porte à merveille. C’est le sujet que je souhaite partager avec vous dans la suite de cet article.

Investir pour acheter sa résidence principale à Lyon

Contrairement à la capitale où les prix se sont littéralement envolés ces 15 dernières années et où il est préférable de louer plutôt que de s’endetter à vie, Lyon offre encore de belles opportunités. En revanche, cette tendance profitable tend à diminuer car les prix de l’immobilier ont également fortement progressé mais sans aucune mesure par rapport à Paris.

D’où l’intérêt d’investir au plus vite notamment si vous possédez une situation personnelle et professionnelle stables. Avec des taux de crédit parmi les plus bas (moins de 2% pour 20 ans), c’est le moment de vous pencher sur le sujet.

Les quartiers que les lyonnais affectionnent actuellement sont situés dans les 8ième et le 9ième arrondissement car ils allient tranquillité, services de proximité, transports en commun et prix attractifs. En effet, ce sont les 2 arrondissements les moins chers de Lyon. Les quartiers proches du centre restent encore chers, comme celui de la Part-Dieu ou Jean Macé, mais la demande n’a pas faibli.

Investir dans l’immobilier locatif à Lyon

Si j’avais d’argent et que je voudrais investir à Lyon aujourd’hui, je choisirais l’investissement dans l’’immobilier locatif. Grâce à son dynamisme économique, la ville de Lyon accueille chaque année énormément d’étudiants, stagiaires et thésards dans ses nombreuses écoles et universités. Une véritable aubaine pour les investisseurs souhaitant se lancer dans l’immobilier locatif.

De plus, étant donné sa taille relativement moyenne et ses nombreux moyens de transports, il n’y a pas d’arrondissement défavorisé. Seuls les prix diffèrent d’un quartier à un autre et la presqu’île, du côté de la Place Bellecour, reste le coin le plus onéreux si l’on souhaite louer un logement de petite taille (studio ou T1).

Ainsi, je souhaite partager mon avis à ce sujet.

Toutes les investisseuses et tous les investisseurs immobiliers que j’ai pu côtoyer utilisent la technique consistant à diviser un grand logement pour louer des chambres en colocation. Vous pouvez donc investir à Lyon en utilisant la même technique. 

En effet, la rentabilité est démultipliée avec cette méthode et le risque de logement vacant, notamment en période estivale, est minoré. Transformer un logement pour en faire de la colocation présente également l’avantage de faire des réductions d’impôt.

En effet, ce type d’investissement demande souvent un aménagement de l’appartement d’origine. Ces travaux peuvent générer des réductions d’impôts sur les revenus locatifs.

Parmi les quartiers de Lyon les plus appropriés pour ce type de business, il faudra privilégier un coin proche d’une université :

  • Proche de la Part-Dieu avec encore l’université Jean Moulin Lyon 3 et le campus Sciences-U.
  • Quai Claude Bernard dans le 7ième avec l’université lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3.
  • Proche de la Doua à Villeurbanne avec le campus scientifique de l’INSA et l’université Claude Bernard Lyon 1.
  • Proche de Gerland avec l’ENS et l’ISARA.
  • Dans le quartier de Grange Blanche avec la fac de médecine.
  • Sur la presqu’île avec ses nombreuses écoles privées et l’université Catholique de Lyon.

Quel logement choisir pour ce type d’investissement locatif ?

Vous l’avez compris, il s’agit de partitionner un appartement en chambres louées individuellement.

Préférez donc un appartement de grande taille, minimum 3 chambres, tout équipé et meublé avec la petite cerise sur le gâteau pour les étudiants : internet wifi en illimité. Ainsi, vous pourrez à coup sûr louer rapidement vos chambres en colocation.

Si vous faites un bon travail, investir à Lyon deviendra un simple jeu pour vous. Ce type d’investissement peut vite engendrer des rentabilités comprises entre 7 et 10 % et même générer un cashflow positif.

Acheter un garage ou parking à Lyon : un business rentable ?

Vous ne souhaitez pas avoir de soucis avec des locataires indélicats et mauvais payeurs ? Alors l’autre solution qui a le vent en poupe est celle consistant à investir dans un parking ou garage. Et la ville de Lyon se prête plutôt bien à ce type d’investissement.

En effet, la politique de la ville vise à réduire de manière drastique le nombre de véhicules à moteur et privilégier les modes de transports dits « doux » comme le vélo ou les transports en commun.

Par conséquent, de plus en plus de places de stationnement sont supprimées ou deviennent payantes. Une vraie galère pour les résidents qui n’arrivent pas à se garer le soir en rentrant de leur travail. Mais le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres.

En effet, les propriétaires de garages et places de parking se frottent les mains car la demande locative est très forte en ce moment. Et les rentabilités moyennes sont souvent supérieures à 8%. Avec beaucoup moins d’entretien et travaux que la gestion d’un appartement.

Quels sont les quartiers où la demande locative en parking/garage est la plus forte ? Sans surprise, nous allons retrouver la presqu’île mais également le 6ième arrondissement de Lyon et la Croix-Rousse, surtout au niveau des pentes. Un garage pourra se louer aisément entre 130 et 180 € / mois.

Sur le même principe que la colocation, certains propriétaires divisent la surface de leur place de parking ou de garage pour louer individuellement au mois des places pour motos. Là encore, les rentabilités s’envolent…

Investir à Lyon : les autres secteurs qui marchent fort dans la ville des lumières.

Maintenant, je vais passer en revue quelques secteurs qui méritent une attention particulière pour tout investisseur. Vous verrez que pour investir à Lyon, vous disposez de plusieurs secteurs rentables.

La restauration

Reconnue comme la capitale de la gastronomie, la restauration est l’un des secteurs qui cartonne. Alors si vous avez la fibre entrepreneuriale et que vous êtes du métier, c’est le moment de vous lancer.

Deux choix avant de se lancer dans l’aventure. Il faudra un budget conséquent pour monter un restaurant de qualité dans une rue passante et fréquentée soit par des touristes, soit par une clientèle d’affaires.

Tandis que démarrer une aventure de type « food truck » demandera des moyens beaucoup plus réduits. Et les restaurateurs lyonnais ont bien compris l’intérêt de proposer une cuisine variée et de qualité car les quelques food truck que j’ai eu la chance de tester étaient un régal.

Les services à la personne

Avec sa forte proportion de cadres du secteur privé, il y a de nombreuses opportunités dans le secteur des services à la personne. En effet, la population des cadres et hauts dirigeants sont très demandeurs de petites prestations qui leurs permettent de gagner du temps lorsque les emplois du temps sont très chargés.

Je me suis aperçu de cette forte demande à Lyon en me promenant dans la ville car il n’est pas rare de tomber sur des agences qui proposent tous types de services : petits travaux, ménage, garde d’enfant, livraison de courses, etc… Investir à Lyon en proposant des services à la personne peut donc être très rentable.

Pour se lancer dans les services à la personne, le choix le plus simple est de passer par une franchise déjà reconnue dans ce secteur afin de bénéficier de sa notoriété et de son expérience dans le milieu.

Avez-vous déjà investi à Lyon ?

Ici prend fin ce billet qui avait pour mission de partager avec vous quelques secteurs pour investir à Lyon.

Comme vous l’avez remarqué, vous disposez de plusieurs domaines rentables pour développer des affaires et générer des revenus passifs. Si vous avez déjà fait le pas, donnez-nous vos impressions et partagez avec nous les secteurs que vous avez choisis.

J’espère que vous avez apprécié cet article et je vous invite maintenant à le partager et le commenter.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire

CommentLuv badge