Désolé ce contenu est protégé par les droits d'auteur. Vous ne pouvez (ne devez) pas le copier. 

Entreprendre

Votre business plan est-il réussit?

exemple business planComme je l’avais mentionné dans pourquoi écrire un business plan, le business plan de création d’entreprise est un document qui a pour objectif de présenter votre projet. Il vous donne une bonne crédibilité pour par exemple des demandes de financements auprès des institutions financières telles que les banques, les IMF etc. Lorsque vous présentez votre business plan, l’on doit être en mesure de savoir ce que vous comptez apporter de plus dans l’environnement économique dans lequel vous vous trouvez. Pour arriver à écrire un bon business plan, il existe 6 questions essentielles auxquelles vous devez efficacement répondre pour que votre document soit crédible aux yeux des institutions financières, pour qu’il soit accepté et qu’on vous accorde un crédit.

Les 6 questions essentielles pour avoir un business plan sérieux.

Voici les 3 QOCP auxquels vous devez apporter de réponse dans votre business plan :

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Qui? Ici, vous devez dire à qui s’adresse votre entreprise. Les personnes concernées par votre entreprise. C’est ici que vous devez aussi définir votre marché et montrer que les besoins des différents services et produits que vous proposez ont été ciblé pour répondre à un groupe bien précis que vous avez pris le temps de connaitre.

Quand? Vous devez dire dans ce volet de votre business plan, la période pendant laquelle vous avez fait l’étude. Comment avez-vous déterminé qu’il serait par exemple rentable de lancer un produit pour répondre à une certaine préoccupation? Pendant combien de temps le problème existe-t-il?

Quoi? Vous devez présenter les produits et services que propose votre entreprise pour répondre aux préoccupations de votre marché. Les produits et services doivent être clairement énuméré pour permettre à tout lecteur de votre business plan de comprendre que la solution aux problèmes que vous avez évoquée se trouve dans votre produit.

Où? Vous parlerez ici de votre positionnement géographique…

Comment? Il s’agit ici de dire comment vous comptez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés au départ. Si vous avez utilisé des outils d’analyse c’est ici qu’il faut les mettre en évidence. C’est en quelques sortes l’arme que vous comptez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi? Vous devez ici donner les résultats que l’utilisateur pourrait atteindre s’il utilise votre produit. Que recevra-t-il et que va-t-il à perdre s’il ne choisit pas votre solution ou s’il perd du temps à se décider.

Par exemple si vous vous lancez sur l’internet sans aucun savoir, le vendeur d’une formation dira dans son business plan que vous pouvez passer deux ans à tourner autour du pot, deux ans que vous pouvez gagner en achetant sa formation.

Pour vous convaincre, il vous dira que lui aussi a été débutant et qu’il a fait cette erreur de ne pas se former avant de réussir et qu’il souhaite vous épargner de faire les mêmes erreurs.

Vous serez alors plus motivé à investir dans cette formation, plutôt que de passer 24 mois à chercher une solution qui se trouve juste au bout de votre nez.

Exemple pratique de business plan pour un site de niche

Voici un exemple pratique de business plan pour le site de niche buvons un verre.

Qui: le qui s’adresse à des personnes désireuses de boire un verre.

Quand: la période reste ici indéterminée car lorsque l’on est satisfait on peut cesser de boire.

Quoi: ici l’on a présenté les différentes bières et autres alcools.

Où: l’emplacement, les lieux où tout autres endroits où on peut prendre de la bière.

Comment: l’on a montré ici au visiteur de comprendre comment il pourrait utiliser les produits. 

Pourquoi: pourquoi ils veulent boire un verre. Cela peut être dû à des manifestations, une récréation entre amis etc.

L’écriture de ce business-modèle a permis de centrer les différents articles à publier pour permettre à tout visiteur de vite trouver l’information dont il a besoin pour prendre un verre.

PS: rien de cela n’existe. C’est juste un simple exemple pour montrer de quoi il est question.

Ici prend fin cet article, j’espère vous avoir donné les astuces pour écrire votre premier business plan. Et vous comment élaborez-vous votre business plan? Avez-vous des outils qui vous permettent d’élaborer votre business plan? Faite nous part de ces outils dans les commentaires. Merci de votre visite sur buziness24.com 😀 

 

 

 

 

 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

9 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge