Entreprendre

Pourquoi un business plan pour son entreprise sur internet

Se lancer sur internet semble être facile et pour beaucoup l’eldorado. Pourtant, peu parviennent à créer un business rentable sur le long terme. La préparation du lancement de votre activité est primordiale. Voici 3 conseils à suivre pour optimiser ses chances de réussir sur internet. Ces conseils sont issus de notre expérience d’accompagnement d’entrepreneurs chez My Business Plan.

Faire un business plan: utile pour cadrer son travail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même sur internet, il est important de rédiger un business plan. Pourquoi? Car le business plan vous permettra d’anticiper les dépenses nécessaires au fonctionnement de votre site ou blog (serveur, site, design, référencement, publicité, affiliation, rédaction de contenu si vous l’externalisez) et permettra de déterminer le nombre de visiteurs nécessaires à votre site pour être viable puis rentable.

Business-Plan

Par ailleurs, la rédaction d’un business plan vous obligera à vous fixer des objectifs et des délais. Un plan d’actions précis est le meilleur moyen de réussir sur Internet. En effet, ce dernier vous obligera à surveiller quotidiennement que vous êtes sur la bonne voie, que vous tenez vos engagements et à rectifier le tir quand cela n’est pas le cas.

Par exemple, si votre objectif est d’atteindre 500 visiteurs par jour au bout de 6 mois. Il vous faudra écrire les étapes intermédiaires dans votre business plan ainsi que les actions qui vous permettront d’atteindre petit à petit cet objectif :

–  Rédaction d’un article par jour

–  Promotion de 3 articles par semaine sur les réseaux sociaux

–  Création de 2 partenariats par mois avec d’autres sites

–  200€ de budgets adwords par mois au début permettant d’attirer 500 visiteurs dont 50 s’inscriront à la newsletter

–  Etc..

Faire un bilan et modifier son business plan

Ce n’est pas une fin en soi que de rédiger un business plan. L’objectif sera ensuite de vous forcer à le relire et à le modifier à des périodes précises : chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre. Pourquoi? Tout simplement pour vérifier où vous en êtes par rapport aux objectifs fixés. Il est très rare d’atteindre les objectifs fixés dans son business plan. L’idée n’est pas juste de faire un constat mais de comprendre pourquoi les objectifs n’ont pas été atteints et quelles actions correctives doivent être mises en place :

– Est-ce que les objectifs étaient surréalistes?

– Faut-il investir plus de temps sur le projet? Plus d’argent?

– Faut-il changer de stratégie? Abandonner certaines stratégies?

– Le taux de conversion à la newsletter est plus faible que prévu: faut-il changer le message d’inscription?

Un exemple d’excellent bilan  permettant de prendre des décisions sur ce site.

Ne pas sous-estimer l’impact du temps

Enfin, lorsqu’on se lance sur Internet, on a tendance à sous-estimer l’impact du temps sur la réussite de son projet. Non, Internet ne permet pas d’aller plus vite que dans la vie réelle. Au contraire ! Google par exemple, donne une prime à l’ancienneté pour le référencement des sites en première page. Dès lors, plus votre site ou blog sera ancien, plus vous aurez de chance de figurer en première page plus facilement.

De même, plus vous aurez d’abonnés à votre newsletter, plus votre taux de récurrence du lectorat sera important et plus vos taux de conversion achat augmenteront (70% des achats sur internet se font via une newsletter dans l’e-commerce!).

C’est pourquoi il est important de prévoir dans votre business plan des taux de croissance et de conversion plus faible en année 1 et 2 qu’en année 3.  L’année 3, avec le même niveau d’investissement sera toujours plus facile que l’année 1 ou 2 (sauf arrivée d’un concurrent important).  Ainsi, essayez de connaître les taux de conversion de votre secteur (donnés ici par journal du net) et appliquez leur une décote en fonction de l’année (décote qui décroit avec le temps).

En appliquant ces 3 conseils, le succès n’est pas garanti. Mais vous augmentez vos chances de bien lancer votre projet!

Cet article est désormais terminé, j’espère qu’il vous a été utile, n’hésitez pas de le partager avec vos amis à travers les réseaux sociaux présents su le blog. Merci de votre visite sur buziness24.com

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

3 Commentaires

  • Très bon article… Ce sont des suggestions pratiques pour ne pas courrir à l’aventure. Avoir un plan, poser et écrire ses objectifs et la manière de les atteindre, puis les évaluer au moyen du bilan ça permet de diriger son activité de façon à ne pas battre l’air. Merci pour tes conseils.

  • Merci Nejma
    LE business plan est une étape cruciale pour suivre l’évolution de son projet et savoir dans quel sens le modifier. Sans sa tenue, on risque de se jeter dans un bataille sans jamais réussir à avoir la moindre victoire et tu l’a bien compris.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge