Désolé ce contenu est protégé par les droits d'auteur. Vous ne pouvez (ne devez) pas le copier. 

Finances Perso

Comment Devenir Riche: Le Principe Actif-Passif

Si nous sommes entrepreneurs et que nous nous basions sur nos passions pour créer de la richesse, c’est en partie pour atteindre la liberté financière. Pour certains, c’est répondre à comment devenir riche. Mais, on constate que même si l’on a le meilleur maçon du monde, lorsqu’on utilise les mauvais outils, on ne peut que construire une mauvaise maison. Pour dire, même avec un salaire de 10000 euros par mois, il peut être impossible de savoir comment devenir riche.

Avant tout, répondez à ses quelques questions.

– Pourquoi les professeurs d’université, les diplômés des grandes écoles et autres finissent pauvres alors que des particuliers s’enrichissent jour après jours ?

– Pourquoi certains entrepreneurs même avec leurs meilleures volontés ne savent pas comment devenir riche et arrivent seulement à vivre une vie acceptable et ne parviennent pas à devenir riche ?

– Pourquoi avec la meilleure volonté du monde les États ne parviennent qu’à produire un monde inondé de personnes pauvres alors que les hommes souhaitent devenir riches ?

– Pourquoi les personnes sans éducation sont parvenues à devenir riches et deviennent les patrons des plus grands diplômés ?

comment devenir riche

Pour répondre à cette question, je suis parti à la recherche de l’information : après avoir lu <<tout monde mérite d’être riche>> que vous pouvez télécharger gratuitement en vous abonnant au blog, j’ai découvert le principe actif passif pour répondre à comment devenir riche.

Je vous propose ici de découvrir ce qui freine ces catégories de personnes à devenir riche.

Pourquoi il est difficile aux  salariés et diplômés de devenir riche.

Étant moi-même diplômé en économie et Finance Internationale, je vous assure que j’ai été choqué de voir combien de fois les études nous voilent les différentes règles sur l’enrichissement. Pourquoi ?

1- Parce qu’on vous enseigne tout et rien à la fois

Combien de fois n’ai-je pas traité de sujet de comptabilité pour à la FAC ? Pendant plus de quatre années d’études, que ce soit en Comptabilité Générale, en Comptabilité Analytique de gestion et en Comptabilité Nationale, on nous a enseigné les règles pour :

– faire un bilan d’entreprise;

– étudier la richesse d’une nation à travers son PIB ainsi que son PNB;

– analyser l’évolution de l’inflation et le pouvoir d’achat etc.

Mais, jamais on nous a appris que ces calculs sont la base de notre enrichissement. On ne nous a jamais dit comment devenir riche

Pourtant avec cette petite touche, beaucoup de diplômés et enseignants du supérieurs deviendraient fortunés.

2- Parce qu’on devient intelligents par son ventre et non par sa tête.

La grande majorité des diplômés, des enseignants du supérieur et des plus grands cadre d’un pays sont des consommateurs finaux (acheteur de grosse voiture pour impacter le regard du voisin, professionnels consommateurs de gadgets etc. 

Si vous ne croyez pas à cela, arrêtez la lecture et faite un bilan. 

Vous ne passerez pas 5 minutes avant de remarquer qu’il existe des centaines de retraités (ex employés d’États) qui ont assez de difficultés pour vivre. 

Pour ma part, j’ai constaté que la majorité des retraités qui avait un salaire avoisinant 2000€ par mois meurt quelques mois leurs retraites. S’ils continuent de vivre, ils deviennent des demandeurs d’emplois potentiels. Pourtant ils ont:

– une grosse voiture qu’ils continuent de nourrir (achat de carburant);

– des crédits de tous genres ont payé (crédit à la consommation divers);

– aucun plan ne mis en place pour répondre à comment devenir riche.

Ainsi, ils développent des comportements de riche. Ils ont consommé tout leur avenir avant même de recevoir leurs salaires. En gros, ils continuent de payer leurs banques alors qu’ils n’ont plus un revenu stable. Ce qui les empêche de vivre heureux. 

Et, pourquoi certains entrepreneurs resteront pauvres ?

Il n’est pas aussi clair que certains entrepreneurs deviendront riches. Une des causes qui font que ces derniers resteront pauvres est leur capacité à toujours consommer tout ce qu’ils gagnent.

Ces deux catégories de personnes ont commis deux erreurs cruciales : financer les passifs au détriment d’actifs et absence totale d’un taux d’épargne. La seule conséquence de cette situation c’est un stock de dette.

Les premiers finissent difficilement, les seconds vendent tout et se contentent de la fameuse phrase : avant j’avais une entreprise. 

Comme le dit bien un proverbe Ivoirien : « si tu vois quelqu’un qui ses soucis de son avant, c’est que dans son avenir il n’aura rien »

Mais, Comment devenir riche: ils n’ont pas eu besoin d’un diplôme.

J’ai aussi remarqué que les moins instruit ont une situation financière acceptable. Bien plus encore, ils ont le secret pour devenir riche et ils le sont.

Près de 85% des personnes fortunées n’est pas instruit. Ils ont un comportement totalement contraire aux personnes de la première catégorie.

– Ils sont des consommateurs intermédiaires

Pour savoir comment devenir riche, ils n’achètent pas pour leurs ventres mais pour celui des autres. Ils cherchent toujours une solution pour gagner de l’argent tout en dépensant. 

Ils sont disposés à aider des gens en contrepartie d’une rémunération et dépensent très peu d’argent dans du luxe.

Ils n’achètent pas des téléphones de dernières gammes mais se contentent d’un téléphone utile pour effectuer des appels.

– Ils financent des actifs et non des passifs

Ils ne connaissent rien de ce qui se passe en comptabilité dans les campus mais, ils financent plus d’actifs que de passifs.

Ils achètent plus de bien qui rapportent dans le temps que ceux qui leur font perdre de l’argent. Ainsi, leurs euros coûtent de plus en plus cher.

En conclusion, pour savoir comment devenir riche il faut acheter plus d’actifs que de passifs pour que vos euros coûtent de plus en plus cher. Dans un autre article je vous propose de découvrir ce qu’est un actif et un passif…

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

6 Commentaires

  • Ca me fait marer toutes ces affirmations des soit-disants investisseurs issus des finances personnelles. Bien sûr pas besoin de citer de sources il suffit de quelques belles formules marketting pour faire «bander» la ménagère de moins de 50 ans.
    Et comme ce sont toujours des traductions ou au mieux des adaptations d’ouvrages des USA on y retrouve le mythe américain à chaque ligne. Pas besoin de faire d’études et tu seras le patron des diplomés. Mais bien sûr il suffit de regarder qui sont les grands patrons du CAC40. C’est vrai qu’ils ont tous quitté l’école après la maternelle (pas à jour mais cela donne déjà une petite idée http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0711213-formation-patrons-cac-40/diaporama/1.shtml)
    De même si on regarde les plus grosses fortunes selon Forbes. Que trouve-t-on dans le haut du top ? Un fils d’avocat qui a fréquenté Lakeside School et Harvard, un ingénieur, un diplômé d’un master d’économie, d’autres diplomés de diverses universités ou écoles, des héritiers etc mais bien peu de pures auto-didactes qui ne connaissent de l’économie que la lecture d’ouvrages sur les finances personnelles…
    Didier-Fabrice Articles récents…Partez-en vacances je vous forme à l’indépendance financièreMy Profile

    • Salut Didier Fabrice 7

      Bienvenue sur ce blog et merci pour ton intervention. Je suis moi-meme diplômé d’un master en Economie et Finance et je peux te rassurer que sous certains états comme dans les Pays Africains où je vis actuellement, on n’a pas besoin d’un diplôme pour améliorer ses finances personnelles. Les exemples existent et même si en reconnaissant qu’avoir ses diplômes est un grand avantage pour réussir, des milliers de salariés ont échoués dans leurs finances au moment ou de simple commerçant connaissent et applique la loi de l’offre et de la demande.

      Les exemples cités dans ton commentaires sont bien vrai j’avoue mais, qui prendrait un pur auto didactes pour gérer les entreprises du CAC40? Certainement pas toi.

      Les exemples ou adaptation du mythe américains fonctionnent bien à des particuliers qui n’ont eu aucune formations au préalable.

      Que ferais-tu à leurs place ou, que proposes-tu?

      Au plaisir de poursuivre suivre le débat.

      Nathanael

  • Bonsoir et merci pour votre partage … alors comme ça a vu de nez ça donne envie c’est sur, mais c’est pas un peu « utopique » comme façon de faire ? .. Fred

Laisser un commentaire

CommentLuv badge