Investir en bourse

Comment acheter des actions en bourse ? Le plan à suivre

Comment acheter des actions en bourse pour gagner de l’argent ? voilà une question que je me suis posé quand j’ai découvert qu’il est possible de se faire de l’argent en investissant en bourse. Malgré mes longues études en finances internationales, je n’avais vraiment jamais passé un ordre de bourse. A l’université, nos enseignants nous enseignent comment acheter des actions en bourse à travers les livres. Mais comme dans toute activité, si vous ne passez pas à l’action, vous ne verrez aucuns résultats.

Après mes études, j’ai commencé par m’intéresser au marché boursier pour invertir mon argent. Ce que je recherchais, c’est trouver des solutions alternatives pour placer mon épargne et gagner de l’argent. Vous êtes en quête d’une solution alternative aux livrets d’épargne pour investir vos économies et gagner plus d’argent ?  Ou vous n’êtes pas satisfait jusque-là de vos nombreux investissements dont les rendements demeurent mitigés.

Dans l’un ou l’autre cas, je vous propose d’utiliser le marché boursier pour fructifier vos économies. De quoi s’agit-il ? Il est question d’acheter des actions en bourse : une solution idéale pour se faire plus de revenus. Mais cela n’est pas sans risque. Et c’est pourquoi, à travers le présent article, je vous donne des conseils pratiques pour tirer meilleur profit de votre investissement dans des actions en bourse.

stratégies pour acheter des actions en bourse et toucher des dividendes

Comment acheter des actions en bourse : C’est quoi une action ?

Quand on parle d’une action en bourse, il s’agit simplement d’une part du capital d’une entreprise. C’est un peu comme si vous deveniez propriétaire une petite partie d’une société. A chaque fois que vous allez acheter l’action d’une société en bourse, cette partie dont vous êtes propriétaire grossit. Suivant la politique de la société dont vous détenez des titres, une action peut donner droit (ou non) à des dividendes. Les dividendes sont calculés sur la base des bénéfices réalisés par l’entreprise. Le marché bousier est le lieu où s’effectuent l’achat et la vente d’actions. Il se présente sous deux différentes formes :

  • le marché primaire
  • et le marché secondaire.

Le marché primaire regroupe des entreprises nouvellement cotées en bourse. Elles mettent en vente des actions dont le coût est fixé avec les responsables en charge de la régulation du marché. Quant au marché secondaire, il se distingue par le fait que les échanges se font exclusivement entre particuliers-investisseurs. Sur ce marché, le coût des actions varie en fonction de l’offre et de la demande.

Les actions achetées sur le marché primaire sont généralement mises en vente sur le marché secondaire. Il y a donc un lien entre ces deux types de marché. Pour acheter des actions en bourse, vous devez donc vous rendre sur l’un des deux marchés boursiers.

Acheter des actions en bourse : voici comment procéder

Pour commencer à investir dans des actions en bourse, vous devez suivre certaines étapes.

Choisir un intermédiaire financier

La première chose à faire pour commencer par acheter des actions en bourse, c’est de choisir votre intermédiaire financier. Il s’agit d’un courtier en ligne ou d’une banque d’investissement. L’intermédiaire se chargera de vos ordres d’achat et de revente d’action sur le marché boursier.

Il est très important de bien sélectionner votre courtier. Il vous faut un courtier de confiance, qui soit capable de jouer correctement et fidèlement son rôle d’intermédiaire entre vous et le marché boursier. Son travail est très important pour minimiser les risques de perte de votre capital. Il est également possible d’acheter des actions en bourse sans passer par des intermédiaires. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher des sociétés elles-mêmes. Dans mon article qui explique comment débuter dans le trading, vous trouverez les meilleurs brokers en France. 

Créer un compte-titres ou un PEA.

Ensuite, vous devez disposer d’un instrument (pour stocker vos actions) lorsqu’on veut investir en bourse. Avant tout premier achat d’actions sur le marché boursier, vous devez avoir des supports où stocker vos actions. Les supports d’investissements sont les instruments sur lesquels vos actions seront inscrites. Il existe plusieurs types de support dont essentiellement le compte-titres ordinaire et le Plan d’Epargne en Actions (PEA). Vous allez sélectionner votre compte-titres en fonction de vos ambitions et de votre profil d’investisseur.

En tant que particulier, vous pouvez faire l’option d’un compte PEA qui vous permet de bénéficier des avantages fiscaux (notamment l’exonération de la taxation sur les plus-values et les dividendes) pendant les 5 premières années de détention du compte. Après les 5 premières années, vous serez imposés autour des 17%. Tout retrait d’argent sur votre PEA pendant les 5 premières années annule cette clause.

Mais une société peut également ouvrir un PEA pour ses titres, à condition qu’elle soit basée en Europe et régulièrement soumise à l’impôt sur les sociétés. Dans le même temps, il est des plateformes spécialisées, comme Bourse Direct, qui permettent à une personne morale de disposer d’un compte titres. Notons aussi qu’il existe la possibilité d’ouvrir un compte PEA-PME pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Rechercher des actions en bourse

Vous pouvez rechercher et acheter des actions en bourse sur internet. Voilà pourquoi votre courtier en ligne doit être fiable. Généralement, chaque action est représentée par un code ISIN (un identifiant unique composé de 12 caractères) et un code mnémonique, tous deux figurant en tête de la fiche valeur de l’action.

On peut avoir une action cotée sur plusieurs places boursières avec un code ISIN identique. Le coût, les frais et la liquidité de l’action varient en fonction de la place sélectionnée. Pour bénéficier d’une liquidité optimale de l’action, vous devez vous assurer de son code ISIN et de sa place principale de cotation au cours de l’achat. En France, toute action en bourse est reliée à Euronext Paris. C’est le principal marché regroupant toutes les valeurs cotées à la Bourse de Paris.

Comment acheter des actions en bourse pour gagner de l'argent

Comment acheter des actions en bourse ou les vendre ?

Comme je disais plus haut, vous êtes appelé à acheter ou à vendre des actions sur le marché financier. L’achat d’une action vous fait gagner de l’argent en bourse, si à la revente vous réalisez une plus-value. Ainsi, en tant qu’investisseur, vous aurez à passer des ordres d’achat ou de vente auprès de votre courtier en bourse.  

De façon classique, la relation entre investisseur et courtier se matérialise par une convention signée par les deux parties lors de la création du compte titres. Cette convention mentionne les canaux par lesquels vous pouvez transmettre vos ordres d’achat ou de vente. Vous pouvez ainsi transmettre vos ordres par téléphone, via une application mobile, par mail, etc.

Tout ordre doit clairement mettre en évidence :

  • le titre à négocier : il s’agit du code ISIN ou du code mnémonique ou encore du nom de la société. Très souvent, le passage d’ordre sur la fiche de valeur sélectionnée porte déjà ces genres de renseignements. Vous n’aurez donc pas besoin de renseigner ces informations.
  • la quantité de titres
  • le sens de l’opération à effectuer sur le marché : est-il question d’un achat ou d’une vente ? La réponse à cette question doit transparaître dans votre ordre en destination de l’intermédiaire.
  • le type d’ordre de bourse : préciser s’il s’agit d’un ordre à court terme, au marché ou à la meilleure limite.
  • la durée de validité de l’ordre
  • le mode de paiement : comptant ou éligibilité.

Bref, dès que vous passez l’ordre de bourse, votre courtier se chargera de sélectionner la place boursière idéale pour exécuter votre. Votre courtier doit absolument veiller à une meilleure exécution de l’ordre ! Pour finir, je vous invite à apprendre à investir en bourse avant de vous lancer. 

Les engagements du courtier en bourse.

Conformément à la directive des Marchés d’instruments financiers, les courtiers sont tenus de faire le meilleur résultat possible au profit de leurs clients que sont les investisseurs. En clair, votre intermédiaire financier doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne exécution de votre ordre.

Après avoir exécuté l’ordre, votre courtier doit vous faire un compte rendu des modalités d’exécution. Il vous adresse, à cet effet ce qu’on appel : « un avis d’opéré ». Cet avis vous renseigne notamment sur la nature de l’ordre passé, son prix et la date de son exécution.

Il est fortement recommandé de bien conserver l’avis d’opéré pour des besoins de réclamation éventuelle. Il faut rappeler que toutes vos actions achetées seront enregistrées sur votre compte titres.

investir en bourse comment acheter des actions en bourse facilement

Comment acheter des actions en bourse : Voici 3 qualités d’un bon investisseur.

Pour la bonne marche de vos investissements dans des actions en bourse, vous devez avoir ou développer certaines qualités. Celui ou celle qui investit en bourse doit :

Suivre l’actualité économique :

Vous devez vous donner le temps de vous cultiver dans votre domaine d’investissement. Cela vous permet de prendre les bonnes décisions (achat et revente d’actions en l’occurrence) au bon moment.

Il est très important de vous informer surtout lorsque décidez de procéder à des achats directs, c’est-à-dire des achats faits par vous et vous seul.  Vous devez connaître les sociétés dans lesquelles vous investissez, comment elles gagnent de l’argent et si elles tiennent pendant les crises. Agissez comme si chaque société dont vous détenez les titres est votre entreprise. Cela vous permet de suivre l’actualité et d’analyser les résultats.

Accepter de faire un investissement sur le long terme :

Assurez-vous que votre épargne investie dans des actions peut le rester durant plusieurs années. Selon Warren Bufett, sur le long terme on n’est toujours gagnant en bourse. Voilà pourquoi cet investisseur qui s’est enrichie avec la bourse ne vend généralement pas ses actions.

Vous devez intégrer cet aspect d’épargne sur un temps long. En effet, il faudra attendre qu’une action achetée prenne de la valeur avant de la revendre. D’ailleurs, il vaudrait mieux garder les actions sur de longues années et profiter des dividendes.

Les spéculations sont fréquentes en raison des fluctuations boursières. Les bons investisseurs ne spéculent pas. Ils gardent leurs actions même quand ils constatent des baisses. Lorsque le prix d’une action baisse, c’est d’ailleurs le bon moment pour acheter des titres.

D’ailleurs, selon la recommandation de l’autorité des marchés financiers, vous devez projeter vos investissements sur 5 ans au moins. Vous devez alors respecter la première règle : vous informer sérieusement sur les sociétés avant d’acheter des actions en bourse.

Accepter de perdre votre argent :

Il est un secret de polichinelle que le risque zéro n’existe pas en matière d’investissement sur le marché boursier. On n’est jamais sûr de recouvrer la totalité de l’argent qu’on a investi.

C’est pourquoi je conseille généralement aux gens de diversifier leurs investissements afin de réduire les pertes probables. Donc, si votre épargne vous le permet, vous pouvez acheter plusieurs actions dans différents secteurs. Je vous invite à considérer l’argent investi en bourse comme étant de l’argent perdu. Cela vous permet de travailler vos objectifs à long terme et de continuer par acheter des actions en bourse.

comment acheter des actions en bourse et gagner de l'argent

Investir en bourse : ce que ça coûte ?

Lorsque vous projetez d’acheter des actions en bourse, vous ne devez pas omettre que cela a un coût. Vous devez non seulement supporter les frais de courtage sur chacun de vos ordres d’achat, mais aussi faire face aux frais de tenue de votre compte-titres. Dans le cas d’un placement collectif, attendez-vous au paiement de droits d’entrée et de frais courants. Votre projet d’investissement en bourse doit, par conséquent, prendre en compte ces différents frais que je viens d’évoquer.

Au-delà de ces frais, vous devez vous acquitter du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sur vos dividendes et vos plus-values lors de la vente d’une action. Fixé à 30%, le PFU regroupe l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Avec un plan épargne en action, vous ne payez aucun impôt sur vos plus-values mais également sur vos dividendes pendant 5 ans. Mais il faut être résident français pour avoir le droit d’ouvrir un PEA.

Voilà comment acheter des actions en bourse.

Dans cet article, j’ai essayé de regrouper toutes les informations que j’ai rassemblé lorsque j’ai pris la décision d’investir en bourse. Depuis quelques années maintenant, j’investi une part de mes revenus dans un PEA mais aussi sur un compte titre ordinaire.

Cela me permet de faire travailler mon argent et de toucher des revenus passifs grâce à la bourse. Si vous avez d’autres conseils à partager pour aider ceux qui veulent acheter des actions en bourse à réussir, laissez un commentaire.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Copie impossible...