Gagner de l'argent

L’argent Fait-il le Bonheur?

L’argent Fait-il le Bonheur?. Aujourd’hui, je me fais le plus grand plaisir de répondre à un commentaire venu de la part de Nejma sur ce blog. Nejma lectrice fidèle de ce blog m’a demandé dans un commentaire si l’argent faisait le bonheur. Cette question est survenue après la publication de mon article homme riche vs homme pauvre. Si vous ne l’avez pas lue, je vous prie de le faire pour être au même niveau d’information.

l'argent fait-il le bonheur

Cela fait la sixième fois que je me vois répondre à cette question. En gros, j’avais déjà reçu ce genre de sujet au lycée et je partage avec vous la réponse de l’un de mes amis. Nous étions en classe de seconde quand notre professeur de français nous avait proposé à quatre reprises ce sujet en rédaction écrite. 

Chaque fois que mon ami revoyait la question : <<L’argent Fait-il le Bonheur ?>>, il répondait : <<OUI>> et ne disait plus rien. Cette réponse a toujours surpris notre professeur vue qu’il nous avait appris à traiter des sujets de rédaction écrite.

Alors pour savoir à quel jeu jouait cet élève qui ne voilait pas suivre les règles de la rédaction française, notre professeur de français a demandé à un notre professeur de philosophie de nous proposer le même sujet.

Une fois de plus, lorsque mon ami revois comme sujet : <<L’argent Fait-il le Bonheur?>>, il répond simplement <<BIEN SUR QUE OUI>>.

À Votre avis, a t-il tort? L’argent Fait-il le Bonheur? .

PERSONNELLEMENT, il m’arrive des fois de penser que l’argent fait le bonheur. Voici quatre situations dans laquelle l’argent fait le bonheur :

imaginez que vous n’avez rien à manger et que vous ne trouvez personne pour vous aider… que direz-vous quand on vous demandera si l’argent fait le bonheur ?

argent fait-il le bonheur

– Maintenant imaginez que vous avez un parent dans un hôpital et que vous n’avez plus rien dans votre compte… Je vis dans un pays ou lorsque vous vous rendez au soin avec votre malade, la seule chose que le docteur fait c’est de vous demander si vous avez l’argent. Si vous dites non, il dépose votre ordonnance et retourne dans son bureau.

À chaque 15 ou 30 minutes, il envoie quelqu’un demandé si vous avez l’argent. Si vous répondez que non, on vous abandonne. Dans cette situation, pourriez-vous dire que l’argent ne fait pas le bonheur ?

– Pour la troisième situation, imaginez que vous n’avez plus payé de loyer depuis 4 mois et que votre propriétaire vous le réclame au point de vous mettre dehors. Dans ce cas, dites-moi si L’argent ne fait pas le bonheur .

– Pour finir, imaginez que votre copine, conjoint, marie, femme ou ce que vous voulez se trouve à l’autre bout du monde et que vous n’avez ni l’argent, ni les papiers pour la rejoindre et que vous risquez de la perdre ou même que vous l’avez perdu… maintenant, je vous retourne la question : <<L’argent Fait-il le Bonheur?>>.

Voici quatre situations dans laquelle je crois que si l’on s’y trouve, ON donnera à la question : <<L’argent Fait-il le Bonheur?>>, la réponse <<OUI>>. Mon ami avait TROIS des ces problèmes et moi le quatrième. 

Pourtant, une autre pensée me fait dire que la réponse à la question : <<L’argent Fait-il le Bonheur?>> devrait être <<NON>>.

Pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur?

On remarque dans notre monde présent que des gens bien fortunés auraient tout donné pour avoir la paix du cœur. Cela ne s’achète donc pas. 

Certains son prêts pour acheter l’amour c’est sûr. Mais lorsque l’amour est acheté, on finit par le perdre.

argent ne fait pas le bonheurLa cupidité conduit des gens à commettre des crimes mais après, ils finissent par comprendre que cela ne valait pas la peine. En un mot, il existe bien des situations qui nous montrent que la réponse à la question <<L’argent Fait-il le Bonheur?>> peut-être <<NON>>.

Mais, revenons sur terre : combien sont ces personnes qui détiennent la richesse et qui n’ont pas le bonheur ? Si on prend 1000 hommes fortunés, on trouvera à peine 10.

Pourtant, combien sont ces hommes courts les rues à la recherche d’un petit grain ? Combien retrouverait la santé s’ils pouvaient se payer des soins de qualité ? Si on sans tien au 1000, on trouverait 900.(Ce n’est qu’une estimation)

Dans une élection démocrate, la majorité l’emporte. Pour dire que l’argent fait bel et bien le BONHEUR, mais sa mauvaise utilisation pourrait conduire au malheur. 

Aussi, il est important de reconnaître que l’argent lorsqu’il sert à détruire comme dans les pays en Guerre, il ne fait pas le bonheur. Il se trouve en ce moment dans les mains de ceux ne devraient pas l’avoir.

Aussi, l’argent qui fait vraiment le bonheur c’est de l’argent obtenu en mettant en place des idées, en créant et en bâtissant sa fortune. S’il est obtenu par vole ou par escroquerie, il ne fait pas le bonheur car rappelons-le : <<Le droit de balancer ton poing s’arrête ou commence le nez du voisin>>.

Le voleur peut être heureux mais le volé est malheureux. Dans cette condition, que dire ? Mais quand le voleur se fait prendre, imaginez la suite….

La seule chose que nous pouvons faire est d’apprendre à gagner de l’argent. Aller à son école et l’obtenir. Car chaque personne sera heureuse si elle apprend à vivre avec l’argent qu’elle réussit à gagner de son effort personnel. C’est ce que nous allons voir demain.

Ici prend fin cette réponse à l’endroit de ma lectrice. J’espère que vous avez aimé . Surtout j’attends vos réactions sur le sujet.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

  • Merci pour ton article. Après lecture de celui-ci je revois ma dernière intervention sur le sujet… Il est clair que dans notre société actuelle, l’argent est indispensable pour mener une vie heureuse et tu l’as bien prouvé par les exemples que tu cites dans la première partie de ce billet.Toutefois comme tu le constate toi aussi dans la seconde partie du billet, les personnes qui en ont beaucoup n’ont pas la garantie d’accéder au bonheur non plus, et l’utilisation que « les riches » font de leurs ressources matérielles a pour conséquence parfois le malheur d’autrui. Donc ma conclusion à présent, c’est que l’argent ne fait pas le bonheur mais il y participe. En effet, il apporte une protection certaine et nous donne la possibilité de faire les choix qui nous correspondent sans être freiné par la pauvreté. Mais sa recherche avide et une mauvaise utilisation conduisent à des conséquences désastreuses.
    Merci encore à toi d’avoir publié ce sujet

  • Salut Nejma
    Sur buziness24.com, je me fais le plus grand plaisir de partager ce que je penses et surtout de répondre à des commentaires par des articles si certains commentaires comme le tient le demande.
    Pour moi, le visiteur est traité comme un roi et dois recevoir une idée claire de ce que je pense suite à son commentaire. Nous somme ici pour développer nos capacités entrepreneuriale et pour mieux gérer nos finances pour devenir de plus en plus riche et éviter des situations désastreuses comme des exemples cités dans la deuxième partie de ma réponse.
    Néanmoins, je pense que l’argent de nos jours est source inévitable de bonheur. Pour qu’il respecte ce principe il va falloir trouver des moyens pour l’obtenir sans détruire d’autres personnes.
    Donc l’argent obtenu de manière saint fait le bonheur.
    Heureux de suivre la discution.
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge