Investir en bourse

Comment investir en bourse en ligne : les étapes à suivre

Bienvenue à nouveau sur mon blog. Comme vous êtes déjà venu, vous pouvez toujours recevoir mon guide offert intitulé " 78 idées de blog rentables".. Cliquez ici pour recevoir le guide. Merci pour ta visite et à bientôt!

Vous ne savez pas comment Investir en bourse en ligne ? Prendre le risque et investir dans des actions en bourse est l’une des meilleures opportunités pour se faire de l’argent. La bourse se définit comme le marché sur lequel vous allez acheter et revendre des titres dans le but de faire des bénéfices.

Investir en bourse est un meilleur moyen de faire travailler son argent

Pour investir efficacement votre argent en bourse et minimiser les risques de perte, vous avez besoin d’un minimum de connaissances. C’est pourquoi je me propose, à travers cet article, de vous présenter un cheminement très simple et pratique à suivre pour une meilleure rentabilité de vos investissements sur les marchés financiers.

Clarification conceptuelle

1.      Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est un marché où se font les achats et les reventes de produits financiers. Mais il existe différents types de marchés : le marché Forex (les devises), le marché des capitaux (actions et obligations), le marché des matières premières.

Personnellement, j’ai un penchant pour les actions. Les achats et les reventes se font donc sur des places de marchés. On peut citer : bourse de Paris, bourse de New York, bourse de Londres, …

Un ordre d’achat ou de vente doit attendre l’ouverture de la bourse pour être exécuté. Et pour cause, chacune des places de marché a ses horaires de fonctionnement en dehors desquels vous ne pouvez pas émettre un ordre d’achat ou de vente.

2.      Actions ou obligations ?

  • Action = titre de propriété privé, un bout d’entreprise

Potentiellement, vous bénéficiez d’une plus-value après revente de votre action. Cette plus-value est généralement imposable à hauteur de 30%. Vous pouvez également gagner des dividendes de la part de l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre action.

  • Obligation = titre de créance (dette) = bon du trésor

Il y a deux sortes d’obligations : d’une part les obligations d’Etat et les obligations d’entreprise d’autre part. Acheter une obligation d’Etat, c’est acheter la dette de cet Etat, c’est lui prêter votre argent. En retour, l’Etat emprunteur vous rembourse avec intérêt. Pourquoi investir en bourse ? Contrairement aux livrets d’épargne, les investissements en bourse vous rapportent beaucoup plus.

Investir en bourse : comment procéder ?

Vous n’allez pas vous lever du jour au lendemain pour commencer à investir votre argent en bourse. Je vous propose plutôt de suivre le processus qui suit :

·         Faire un plan

Comme dans tous autres projets, il importe, avant toute chose, de mettre en place un plan d’investissement en bourse. Cela vous permettra de vous fixer des objectifs et de réfléchir à comment faire pour atteindre ces objectifs.

·         Acquérir un minimum de connaissances

Investir en bourse n’est pas quelque chose d’inné. Ça s’apprend ! Pour minimiser les risques de perte d’argent, il faut absolument vous former au fonctionnement des marchés financiers, savoir comment ça marche.

·         Préparer son portefeuille boursier

Votre portefeuille boursier, c’est tout simplement votre stratégie globale qui consiste à définir tout ce que vous souhaitez avoir sur le marché boursier. Il s’agit pour vous de noter quelque part les titres (actions, obligations, etc.) que vous souhaitez acheter en fonction des ressources dont vous disposez.

Le portefeuille met en exergue tout l’argent que vous voulez investir avec les différents produits financiers que vous désirez acheter. Chaque produit financier devant avoir un quota d’investissement. Par exemple, vous pouvez décider d’investir 50% de vos ressources dans les obligations d’Etats à long terme, 25% dans les actions, 10% dans les obligations à court terme, 15% dans les matières premières.

En ce qui concerne la rédaction de votre portefeuille boursier, je vous recommande de vous inspirer des modèles disponibles en ligne, sur le site portfolio.charts.com notamment.

·         Choisir son broker

Le broker, c’est la plateforme via laquelle vous pourrez effectuer vos achats et reventes sur les marchés financiers. En effet, il existe de nombreuses plateformes telles que Boursorama, Mintos et Degiro qui vous permettront d’investir en bourse et de gagner de l’argent. Personnellement, je préfère ces plateformes en ligne aux banques classiques qui prélèvent beaucoup de frais (frais d’achat, de vente, etc.). Des frais qui sont plus élevés.

·         Créez un compte sur votre plateforme de trading

Une fois que vous avez choisi votre plateforme de trading, vous devez y créer un compte. Il y a deux types de comptes au choix : le plan d’épargne en actions et le compte titres ordinaire.

·         Le PEA

Le PEA convient aux personnes qui souhaitent investir dans des actions disponibles sur les places de marchés en Europe. L’un des nombreux avantages avec ce plan est que vos dividendes et plus-values seront exonérés d’impôts. Son titulaire subit, par contre, les prélèvements sociaux.

Inconvénients ? Le PEA ne vous donne pas la possibilité d’acheter certaines actions, celles d’Amazon et de Facebook par exemple. L’autre problème est qu’il s’agit d’un compte plafonné à 150.000 euros.

·         Compte-titres ordinaire

Quant au compte titres ordinaire, il est destiné à enregistrer les titres que vous achetez. Il vous facilite la gestion de vos investissements boursiers et vous permet également de passer vos ordres d’achat et de vente.

Généralement, il faut créer, pour le fonctionnement de votre CTO, un compte courant qui sera crédité ou débité en fonction de vos opérations sur les marchés financiers. Contrairement au PEA, les opérations via le CTO sont imposées et subissent également les prélèvements sociaux.

·         Automatiser son investissement en bourse

Pour ne pas avoir à vous poser trop de questions, du genre : qu’est-ce que je dois acheter ? Qu’est-ce que je vais vendre ?… je ne vous conseille pas d’investir de grosses sommes d’argent d’un seul coup. Au lieu de faire un investissement à hauteur de 10 000 euros d’un seul coup, misez plutôt sur de petits achats de 200 à 300 euros par mois. Ne craignez pas de le faire même si les marchés financiers sont dans le rouge. Cette stratégie vous permet de faire grossir petitement vos investissements.

Ainsi, dès que les actions commencent à monter au même moment, vous réaliserez de gros bénéfices à partir de vos petits investissements. Ne faites pas comme ceux qui disent attendre le bon moment avant d’investir. Sachez qu’historiquement, les marchés boursiers sont souvent en hausse. Même s’il connaît des moments de baisse, il finit toujours par monter. Il faut juste savoir investir !

Autres conseils pour réussir son investissement en bourse ?

·         Se couper des news sur les marchés financiers

Il ne sert à rien de continuer à suivre les informations sur la bourse une fois qu’on a fini de se former. Il faut vraiment se couper du bruit et miser sur des investissements à long terme. Dans tous les cas, la bourse a toujours monté, même si elle connaît des hauts et des bas.

·         Faire fi des croyances populaires

Il est de ces croyances populaires selon lesquelles vous ne pouvez pas investir par vous-même en bourse. Alors que c’est la meilleure option pour gagner plus. Lorsque vous investissez directement par vous-même, vous gagnerez tous les bénéfices.

Passer par une banque, comme j’ai dit, vous prendra beaucoup plus de frais. Avec une plateforme en ligne, vous supporterez moins de frais ! Il est toujours plus intéressant d’acheter un groupe d’actions plutôt que d’acheter action par action. Acheter un ETF en ligne.

·         Eviter d’investir toutes vos économies

Investir en bourse peut générer des gains comme des pertes. Donc, je vous conseille de n’investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre.

·         Diversifier son portefeuille boursier

Il est vraiment important de diversifier le contenu de son portefeuille pour annihiler le risque de concentration. C’est dire que le fait d’acheter des actions dans une seule entreprise peut occasionner une perte totale de votre investissement si cette entreprise fait faillite. La diversification est donc idéale pour réduire les risques de perte.

Plateformes de trading pour acheter des actions en bourse ?

1.      eToro

Cette plateforme de bourse en ligne est idéale pour vous faciliter le trading et vos investissements boursiers. Elle vous propose d’acheter des actions sans aucune commission. Autrement dit, eToro ne vous prélèvera aucun frais de courtage lors de l’ouverture et de la fermeture d’une position. Les positions courtes ou à effet de levier ne sont pas concernées par le prélèvement de ces frais.

Il n’est pas du tout compliqué d’acheter des actions sans commission, vous devez disposer d’un compte sur eToro. Pour la suite, il faut qu’il y ait 200$ au moins sur votre compte. Ainsi pouvez-vous vous connecter sur la plateforme pour choisir une action et cliquer sur le bouton «INVESTIR», puis «ACHETER». C’est de cette manière que s’achète une action sans payer commission sur eToro. C’est une plateforme qui présente plus de 1000 actions et titres.

Avec eToro, vous n’aurez à supporter aucun frais de dossier, aucun frais de gestion. Il n’y a aucune majoration non plus, mais d’autres frais peuvent s’appliquer. Autres avantages avec eToro : volume de trading illimité, possibilité d’acheter des fractions d’actions, accéder gratuitement aux analyses de spécialistes des actions TipRanks et aux propositions de prix. La plateforme vous permet de recevoir certaines notifications, notamment sur la volatilité du marché.

2.      AvaTrade

Cette plateforme dispose d’une quantité d’opportunités de trading. Elle vous propose d’investir dans de nombreux titres : les ETF, le marché du Forex, les actions, le trading de matières premières, etc.

La plateforme vous permet de créer un compte démo avec lequel vous pouvez déjà commencer à vous exercer au trading. Avec AvaTrade, vous pouvez faire du trading manuellement comme en automatique.

3.      BDSwiss

Spécialisée dans le trading du Forex, la société européenne BDSwiss compte plus d’un million d’utilisateurs. Elle est simple et facile d’utilisation aussi bien pour débutants que pour expérimentés. BDSwiss dispose d’une excellente équipe d’assistance technique qui fonctionne 24 heures sur 24.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Vous ne pouvez pas copier ce site. Merci de partager ...