Business Internet

Comment utiliser Facebook Ads en e-commerce ?

Bienvenue à nouveau sur mon blog. Comme vous êtes déjà venu, vous pouvez toujours recevoir mon guide offert intitulé " 78 idées de blog rentables".. Cliquez ici pour recevoir le guide. Merci pour ta visite et à bientôt!

Savez vous qu’il est possible d’utiliser Facebook Ads en e-commerce pour gagner de l’argent sur internet ? Pour atteindre un objectif commercial tel que la vente en e-commerce, il faut promouvoir sa boutique près de la bonne audience. Cet objectif a fait de Facebook un levier marketing incontournable avec son outil de publicité, le Facebook Ads.

Utiliser Facebook Ads en e-commerce est un excellent moyen de toucher ses clients

Si vous êtes e-commerçant ou vous comptez vous lancer dans le e-commerce, voici le guide pour savoir utiliser les publicités Facebook payantes à des fins promotionnelles et rentables. Au bout de ces lignes, vous aurez compris la base pour faire du e-commerce en utilisant Facebook Ads.

Pourquoi faire du Facebook Ads en tant que e-commerçant ?

Généralement, dès la création d’un site internet, les développeurs web et les content marketers travaillent à son référencement naturel dans les moteurs de recherche. Afin de pallier au facteur temps et atteindre plus vite leurs objectifs commerciaux, certains optent pour Google Ads. Cette pratique est de loin abordable, mais Facebook le fait vite et mieux grâce à sa régie publicitaire : Facebook Ads.

En effet, il est vérifié que les internautes passent beaucoup plus de temps sur leurs fils d’actualité Facebook que sur Google. La probabilité est donc forte que vos clients potentiels y découvrent votre produit. En outre, le réseau social dispose tellement d’informations détaillées sur ses utilisateurs, qu’il est possible de faire un ciblage précis et pointu pour acquérir de nouveaux prospects.

Ainsi, le plus grand potentiel de Facebook Ads est la segmentation. Cela stipule simplement que grâce à une audience personnalisée vous êtes par exemple en mesure de montrer votre annonce publicitaire sur des articles de voiture aux personnes qui ont une voiture.

De même, Facebook compte des milliards d’utilisateurs en ligne chaque jour. En investissant donc dans la publicité payante, vous touchez directement vos prospects. Dès lors, vos ventes deviennent continues, si la page de description du produit est pertinente.

Enfin, pour un prix dérisoire, vous pouvez lancer les premiers testings d’un nouveau produit en dropshipping. Facebook se charge de faire la meilleure promotion possible de votre site e-commerce afin que vous soyez rentable dans un délai très bref.

De quoi avez-vous besoin pour utiliser Facebook Ads ?

Vous serez éligible à organiser une campagne Facebook Ads en e-commerce si vous êtes avant tout discipliné. Du fait que la bonne marche d’une annonce ne dépend pas que de l’annonceur, vous devez savoir vous organiser pour laisser l’algorithme faire sa part du travail.

En outre, pour faire de la publicité sur Facebook vous devez commencer par avoir une page sur le réseau social afin de pouvoir la gérer depuis un compte Business Manager de Facebook. En effet, Business Manager est pour Facebook Ads ce qu’est un utilisateur pour Facebook. Allons découvrir en quoi ce dernier est indispensable en E-commerce.

Qu’est-ce que Business Manager et quels sont ses avantages ?

Business Manager est un outil de Facebook qui permet la gestion de plusieurs pages ainsi que plusieurs comptes publicitaires. Il offre la possibilité de mesurer la performance de vos campagnes publicitaires. De plus, la plateforme vous offre la possibilité de nommer d’autres administrateurs avec des autorisations prédéfinies, afin de vous faire assister.

En outre, Business Manager permet de réaliser des tests par répartition, de créer des publicités en masse, de présenter des publicités à différentes audiences, et de définir des budgets différents pour les annonces.

Sa Structure

Dans la nouvelle structure de Business Manager, une annonce se répartit en 3 groupes, notamment :

  • La campagne ;
  • L’ensemble de publicité ;
  • Publicités.

Une campagne est constituée de tous les ensembles de publicités créés et chaque ensemble de publicités comprend des publicités distinctes. Chacun de ces trois groupes permet de configurer et de modifier différents aspects de votre campagne publicitaire.

Ainsi, en modifiant l’objectif d’une campagne, le changement s’applique à tous les ensembles de publicités et donc à toutes les annonces de la campagne. Par ailleurs, il est possible d’avoir plusieurs ensembles de publicités. C’est une pratique fréquente en dropshipping pour tester un nouveau produit.

En effet, l’avantage de ce mode de fonctionnement de Facebook Ads est qu’il permet à l’algorithme de concentrer votre budget publicitaire uniquement dans les publicités qui fonctionnent le plus en coupant celles qui ne vous rapportent pas. L’algorithme de Facebook devient de plus en plus intelligent dans le sens où il est en mesure de prendre des décisions à votre place.

Comment organiser une campagne Facebook Ads pour vendre en ligne ?

Il est possible de créer une publicité de trois façons différentes : directement depuis votre page Facebook, en utilisant le Gestionnaire de publicités, ou en vous servant de Business Manager de Facebook.

Tout d’abord, sur votre page, vous avez la possibilité de booster vos anciennes publications afin d’atteindre de nouveaux utilisateurs, autre que ceux qui avaient aimé la page. Ensuite, dans un gestionnaire de publicité, vous êtes assisté lorsque vous choisissez le mode de création assisté. La méthode est simple par rapport à l’utilisation de Business Manager.

En effet, l’intérêt d’utiliser un compte business manager de Facebook est qu’il présente plus de fonctionnalités. Les publicités qui y sont créées reçoivent de nouvelles fonctionnalités publicitaires avant d’être proposées dans le Gestionnaire de publicités. Du coup, son utilisation est souhaitable pour mettre en place une campagne Facebook Ads en e-commerce.

Qu’est-ce que le pixel Facebook et comment l’obtenir ?

Le pixel Facebook est simplement un bout de code que vous installez sur votre site internet pour recueillir des données. Il permet de traquer les personnes qui visitent votre site afin que vous puissiez les recibler plus tard pour faire le remarketing.

Par ailleurs, le pixel Facebook permet aussi de suivre les conversions de vos publicités, telles que les ajouts au panier, les vues de vidéos, les paiements initiés ou encore les achats.

Remarquez donc que pour atteindre notre objectif, celui de toucher les personnes les plus enclines d’acheter sur votre site e-commerce, il est indispensable d’y installer le pixel Facebook.

Toutefois, vous pouvez avoir un pixel pour votre boutique dans le gestionnaire de publicité. Sur les plateformes de e-commerce, vous avez généralement un guide qui vous explique comment installer votre pixel Facebook, tandis que pour un site codé directement par un développeur, c’est plus complexe. Soit vous contactez votre développeur, soit vous le faites vous-même si éventuellement vous avez une certaine base en HTML.

Configurer votre première publicité

Pour mettre en place une campagne Facebook Ads, vous devez avant toute chose définir une stratégie. Il faut que vous soyez en mesure d’évaluer théoriquement vos besoins pour savoir exactement ce dont ont besoin vos produits pour décoller.

Ensuite, vous devez segmenter votre audience afin de pouvoir faire un ciblage assez précis. En réalité, Facebook Ads met à votre disposition trois audiences, notamment :

  • L’audience enregistrée: il s’agit de l’ensemble de l’audience collectée par votre pixel. Un mélange de prospects ayant interagi avec vos publicités et des clients qui ont déjà acheté sur votre site.
  • L’audience personnalisée: il s’agit des personnes ayant une fois au moins acheté un produit. Vous aurez la possibilité de vous en servir pour faire le retargeting, c’est-à-dire leur faire acheter une autre fois, en leur adressant des offres spéciales.
  • L’audience similaire: il s’agit des personnes qui ressemblent fortement à vos clients, soit à votre audience personnalisée.

Retenez que cette segmentation de votre audience est basée sur le lieu, les données démographiques, les centres d’intérêt, les comportements et la connexion des utilisateurs touchés par vos publicités. Elle est donc ultra précise.

Suite à cela, vous devez choisir un emplacement pour votre publicité. Vous avez le choix entre :

  • Le fil d’actualité, sur la colonne de droite, en publication vidéo intégrée, en stories ou sur la Marketplace, sur Facebook ;
  • Sur le fil d’actualité ou en stories, sur Instagram
  • Sous forme de bannières publicitaires, de vidéos intégrées, de vidéos avec récompense à travers le Facebook Audience Network.

En e-commerce, nous recommandons de commencer par une publicité de fil d’actualités. Enfin, pour ce qui est des objectifs, vous avez le choix entre la conversion de votre site web et la promotion de vos publications.

Comment définir son budget ?

Pour Facebook Ads il existe deux manières de définir votre budget. Vous avez la possibilité de définir un budget total ou un budget quotidien. En effet, le budget total est la somme maximale que vous êtes prêt à dépenser pour une publicité jusqu’à la fin de sa diffusion. Par contre, le budget quotidien est la somme moyenne que vous êtes prêt à dépenser par jour pour votre publicité. Ainsi, pour un budget de 5 $ par jour, Facebook vous fait une facture de 25 $ au bout de 5 jours.

Mesurer la performance de vos publicités

Grâce aux indicateurs de performances fournies par le gestionnaire de publicité vous avez la possibilité d’avoir un rapport détaillé lié à la conversion, à la portée, aux taux de click, au coût et à la fréquence. Une telle analyse vous permet de modifier, de mettre en pause et de supprimer les annonces moins rentables afin d’économiser sur votre budget.

Conseils pratiques pour utiliser Facebook Ads pour faire du E-commerce

Afin de permettre à Facebook Ads d’optimiser la diffusion de vos annonces, prenez soin d’avoir des visuels de bonnes qualités et aux meilleurs formats. Pour des vidéos, adoptez un format carré avec une miniature sans texte.

De même, faites attention à ne pas modifier un peu plus tôt vos annonces de peur que l’algorithme ne s’embrouille et manque de faire son travail. Laissez donc le temps à Facebook de faire ses analyses en se basant sur la stratégie que vous utilisez.

Il est recommandé d’utiliser le calendrier pour définir le délai au bout duquel vous analyserez les performances de vos ensembles de publicité. Enfin, prenez soin d’optimiser la page de description de votre produit, afin d’augmenter le taux de conversion de votre boutique.

En résumé, utiliser Facebook Ads en e-commerce est un raccourci pour être très vite rentable. Les nombreux paramètres et surtout la capacité à pouvoir analyser les performances d’une campagne demandent une certaine expertise. Pour augmenter vos chances de faire bon usage de vos ressources financières, il est recommandé de se faire former. Ainsi, plus vite, vous vous y lancez, plus vite votre commerce connaîtra le succès.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Vous ne pouvez pas copier ce site. Merci de partager ...