Business Internet

Comment vendre sur Facebook en 10 étapes ?

Aujourd’hui, il est possible de vendre sur Facebook quand on n’a un business en ligne rentable et qu’on souhaite profiter de ce réseau social. Utiliser la publicité Facebook permet non seulement de cibler les bonnes personnes mais surtout de gagner de l’argent en ligne. Comment arriver à vendre sur Facebook en tant qu’entrepreneur ? Ou plutôt comment pouvez-vous stimuler vos ventes sur Facebook ? Cet article vous donne quelques idées… 

Vendre sur Facebook est un excellent moyen de toucher les internautes

Aujourd’hui, de nombreux clients préfèrent faire leurs achats en un « click and collect » au lieu de s’aligner devant un magasin. Facebook constitue une mine de richesse pour les entreprises averties. Alors, comment la tourner en faveur de votre commerce ? Comment l’exploiter pour appuyer votre commerce ? Voici ici les 10 étapes à suivre pour vendre sur Facebook.

Vendre sur Facebook : une urgence pour les entreprises

Ce n’est plus à démontrer ! Facebook est une plateforme utilisée par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde. La plateforme regroupe en France plus de 28 millions d’utilisateurs. Autant avouer qu’il est indispensable pour toute enseigne d’y affirmer sa présence. C’est le même combat pour les sites de e-commerce qui ont la possibilité de vendre sur Facebook et promouvoir leurs produits.

Un autre élément qui peut vous convaincre de la nécessité de vendre sur Facebook, c’est sans doute l’utilisation de Facebook par ses propres utilisateurs. Il suffit d’un clic sur le bouton « J’aime » ou « Like » pour que les internautes affirment leur affinité envers votre marque. Ainsi, vous avez la possibilité de toucher parmi les internautes ceux qui ont déjà une appétence pour votre domaine d’activité en un seul click. C’est même cela le principe d’un réseau.

Vendre sur Facebook présente d’autres avantages qu’il importe d’explorer en tant qu’entrepreneur web. Saviez-vous par exemple que Facebook dispose d’un outil publicitaire payant avec lequel vous pouvez promouvoir au mieux vos produits ? Il y a même des internautes qui sont là pour dévoiler leur vie toute entière. Cela constitue une belle occasion de réaliser des études de marché, de connaître un peu plus sur vos clients cibles en vue de répondre efficacement à leurs besoins.

Vous vous posez peut-être la question de savoir s’il est légal de vendre sur Facebook. Vous n’avez aucune peine à vous faire à ce niveau. Dans les conditions générales d’utilisation, vous pouvez trouver brièvement la réponse à votre inquiétude. Mettre donc un produit ou un service à vendre sur Facebook n’a rien d’illégal.

Vous êtes décidé pour vendre sur Facebook : comment procéder ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de vendre sur Facebook, voici les étapes à suivre pour utiliser intelligemment Facebook pour vendre un produit ou un service :

Créez et optimisez votre page pour vendre sur Facebook

Pour vendre sur Facebook, cela passe nécessairement par la création d’une page Facebook. Cette dernière vous sert de lien de présentation et de promotion de vos produits et services. En créant une page Facebook, les amoureux de votre enseigne se réunissent pour partager ce qui les intéresse sur vos différentes offres. Ainsi, vous ne devez pas oublier d’associer votre boutique à votre page Facebook.

La boutique à intégrer est très intéressante pour vendre sur Facebook. Elle permet à vos clients de prendre connaissance de vos propositions et de répondre avec les appels à l’action (CTA). Cependant, Facebook étant une vaste étendue pleine d’entreprises, il vous faut vous démarquer de la masse en optimisant la page. Pour le faire, vous devez :

  • Adapter le modèle de votre page ;
  • Mettre à jour vos informations générales ;
  • Optimiser la page entreprise pour la visibilité ;
  • Optimiser les photos de profil et de couverture,
  • Paramétrer le bouton de contact ;
  • Autoriser et gérer les avis ;
  • Utiliser messenger (pour prendre les avis des utilisateurs) ;
  • Exposer vos offres ;
  • Faire les publications au bon moment.

Penser à optimiser vos publications

L’objectif pour avoir créé votre page est de pouvoir vendre sur Facebook. Mais pour y arriver, vous devez éviter de faire des publications promotionnelles à une fréquence régulière. Pensez à varier le plus souvent possible vos statuts. Publier par exemple quelque chose qui n’a rien de commun avec vos offres peut capter l’attention de vos clients cibles.

En revanche, les publications promotionnelles qui vous permettent de vendre sur Facebook doivent être personnalisées. L’idée est de trouver des « teasers » qui pourront accrocher afin de stimuler la curiosité des fans. Pour ces genres de posts, mettez en même temps une photo correspondant à ce que vous proposez comme produit ou service. Autrement, vous pouvez insérer un lien qui dirige vers la fiche produit.

Apporter une touche personnelle à votre couverture

La page Facebook a une couverture qu’il faut nécessairement personnaliser si vous tenez à vendre sur Facebook. En effet, elle constitue une vitrine, la chose que les internautes peuvent voir en premier. Pour cette raison, vous pouvez l’utiliser comme une sorte d’affiche publicitaire. Avec cette stratégie accompagnée d’un minimum de design et de contenus adaptés, vous ne pouvez qu’avoir une affluence d’acheteurs sur votre page.

Faire des publicités Facebook

Vous avez déjà eu le mérite de créer et d’optimiser votre page pour vendre sur Facebook. Il vous reste maintenant à rediriger du trafic sur votre page de vente afin de générer davantage de chiffres d’affaires ou de leads. C’est le rôle des publicités Facebook. Il est constaté que le fil d’actualité monopolise l’attention des internautes. Vous pouvez acheter de la visibilité grâce au News Feed. Cela vous permet de mettre vos différentes offres devant les yeux de vos clients par deux possibilités.

  • La première possibilité est de pousser directement vos produits et services ;
  • La deuxième, notamment B2B, est d’inciter l’internaute à laisser son mail, à s’inscrire sur un webinar ou à demander un rendez-vous avec vous.

Accorder une priorité au bouton « Acheter » Facebook

Vous ne pouvez pas prétendre vendre sur Facebook sans faire usage du bouton « acheter ». Il offre aux utilisateurs la possibilité d’acheter leur produit ou service en étant sur leur fil d’actualité sans quitter Facebook. Facebook même prend en charge le recensement de leurs informations bancaires lors de la première vente. Il les conserve pour d’éventuels futurs achats.

Considérer aussi le bouton Call-To-action « Acheter »

Encore appelé CTA, le bouton Call-To-action est un bouton que vous pouvez utiliser pour vendre sur Facebook. Son action est très simple : Facebook utilise certains boutons pour pouvoir inciter les utilisateurs à passer à l’action sur vos différentes publications ayant une visée publicitaire. Parmi ces boutons, il y a le bouton « Acheter » dont l’objectif n’est pas d’inciter à directement acheter. Plutôt, il amène l’utilisateur à faire un clic pour être redirigé vers votre page produits.

Procéder aux product ads

Vendre sur Facebook implique que vous fassiez des publicités. Aujourd’hui, Facebook vous propose un format d’annonces spécial. Celui-là vous permet de promouvoir plusieurs offres en même temps. Ainsi, vous pouvez présenter plusieurs facettes d’un produit ou service grâce à un carrousel de publicités. Il s’agit des product ads. Chacun de ses volets renvoie vers une page différente ou propose soit une vidéo soit une image. Il vous faut dans ce cas créer des products Ads.

Utiliser les Dynamic Product Ads

Pour tout entrepreneur qui souhaite vendre sur Facebook, des Dynamic Product Ads sont une nécessité. Appelée « publicités de produits dynamiques » en Français, cette stratégie vous permet de créer des publicités. Il peut s’agir des publicités classiques avec un produit ou des publicités carrousels avec plusieurs produits. Elles sont faites de manière automatisée selon votre catalogue de produits.

Pour vous permettre de vendre sur Facebook, ce dernier vous aide à récupérer toutes les informations et photos du produit. Il le fait pour générer immédiatement une annonce qui est diffusée auprès de vos clients quand ils visitent une page de vente sans faire une commande. Pour aboutir à cette finalité, vous devez créer d’abord un catalogue de produits sur votre compte Facebook. Ensuite, vous pouvez démarrer la campagne « vente sur le catalogue produits ». Il suffit de suivre le tutoriel que Facebook vous propose à propos. Le client viendra nécessairement au magasin avec son coupon imprimé.

Utiliser Offres Facebook

Beaucoup d’entrepreneurs web ont fait fausse route en voulant vendre sur Facebook tout simplement parce qu’ils ont négligé le format de publication « Offres ». C’est un excellent moyen pour générer du trafic au magasin. Avec ces offres, vous publiez un coupon de réduction qui est diffusé auprès de vos fans. Cette publication est simple d’usage. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien paramétrer votre message. N’oubliez pas de définir une date limite pour l’offre.

Tout comme les photos et vidéos que vous utilisez sur votre page, les Offres sont des posts qui vous permettent de vendre sur Facebook.

Utiliser les leads Ads

Publicité à formulaire Facebook en français, les leads Ads vous permettent de collecter en un seul clic des informations qui vous intéressent. Il s’agit du nom, du prénom, du numéro de téléphone, des emails, de l’adresse, etc. Pour vendre sur Facebook avec les B2B, il est rare de demander au client de montrer sa carte bleue. Par contre, il est possible de lui demander une adresse email ou encore un numéro de téléphone.

C’est pour cette raison que Facebook a créé les leads Ads pour ces entreprises. Le lead s’affiche comme une annonce classique. Lorsqu’un internaute clique là-dessus, une pop-up contenant les informations relatives au client apparaît. Ces informations (l’email, le téléphone, la date de naissance, etc.) à priori ont été déjà pré recueilli par Facebook. Ainsi, l’internaute peut valider son inscription alors que vous récolterez le lead.

Vous êtes prêt maintenant pour vendre sur Facebook? Ou connaissez-vous d’autres moyens complémentaires pour développer votre e-commerce sur Facebook ? C’est maintenant qu’il faut vous lancer pour pleinement profiter des opportunités de vente sur la plateforme sociale la plus utilisée au monde.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Copie impossible...