Désolé ce contenu est protégé par les droits d'auteur. Vous ne pouvez (ne devez) pas le copier. 

Sites De Niche

Etude de Cas: Mes Deux Sites de Niche

Hello les amis de ce blog. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’avais annoncé il y a quelques mois que j’allais lancer quelques sites de niche histoire d’avoir un bon réseau de sites capables de générer un revenu passif de 1000 euros le mois. Je ne suis pas rêveur et je ne viens pas de me réveiller. C’est un projet que j’ai lancé depuis plus de deux ans et sur lequel je travaille sans relâche. Ce mois-ci je me suis enfin décidé et j’ai finalement lancé deux sites dans deux niches totalement différentes. Je vous présente aujourd’hui ce projet de site, car, j’ai souvent compris que je garde une forte motivation à travailler sur les projets que je vous présente sur ce blog.

Avant d’aller dans le vif du sujet, je voudrais vous mettre en garde. C’est la première fois que je fais une recherche de niche pour monter un site. Pour mes autres niches, j’avais contacté des amis vus que mes revenus ne me permettaient pas de financer ce projet dans sa globalité. Cette fois-ci, suivant ma stratégie pour atteindre l’indépendance financière, j’ai pu réaliser les investissements nécessaires à la mise en place du projet en réinvestissant 35% de mes revenus du mois d’avril. L’idée de départ était de n’investir qu’une fraction de mes revenus internet dans des projets internet.

Pourquoi j’ai choisi de lancer deux sites de niche ? Simplement parce que dans quelques jours, je serai en vacances pendant 4 mois. J’aurai donc assez de temps pour mes projets web.

Les sites de niche c’est quoi ?

Si vous êtes un pur débutant sur internet, vous voudriez surement savoir ce qu’est un site de niche. Vous avez raison car je me trouvais dans cette situation il y a deux ans quand je lisais ici et là sur internet des notions comme : blog, site de niche ou site internet. Il m’était difficile de faire la différence entre ses notions.

Pour répondre à cette question, je dirai qu’un site de niche est un site internet basé sur un sujet qui reçoit un volume important de recherche mensuel. Au moins 1000 requêtes par mois. 

Ma recherche de niche profitable :

Après avoir défini ce qu’est un site de niche, je viens vous présenter comment est-ce que j’ai effectué ma recherche des idées de niche profitable pour mes futurs sites de niche dont je fais une étude ici.

Pour trouver ses idées de niche, j’ai souscrit à un abonnement mensuel de 60 euros au logiciel Secockpit (lien affilié). C’est le nouveau logiciel de recherche de mot clé utilisé depuis quelque temps par des entrepreneurs web. Ce logiciel m’a permis en moins de 5 minutes de déceler des idées de niche et d’analyser la concurrence.

Je me suis donc penché vers les deux niches qui suivent:

Ma première niche : 33.000 recherches mensuelles, CPC adwords = 1.09 $

Vous l’avez bien lu. 33.000 recherches sont effectuées sur le mot-clé principal. Je me suis alors dit que ce n’est pas vraiment bien d’installer ce site car, c’est ce que conseil Thibaut Patouillard du blog Démarre ton aventure sur la recherche de mot clé .

sites de niche profitable 1

Pourquoi je me suis lancé dans cette niche ? C’est très simple :

le CPC adword était très intéressant, 1,09 $ qui est une valeur conseillée. La concurrence était très faible et sur la première page de Google, il n’y avait que des sites de vente du produit en question. Cela devrait me faire fuir si je devais prendre en compte l’un des commentaires de Nicolas de Abcargent.com sur cet article.

Mon second site de niche : 18100 recherches mensuelles et un CPC adwords = 0,60 $.

C’est aussi une belle idée profitable. Mais toujours le top 10 des sites en première page-son des sites de vente du produit. Nous verrons cela dans l’analyse de la concurrence.

sites de niche 2

L’importance du CPC adword ici.

Le CPC adword est la somme que à paieront les entreprises pour faire de la publicité via adsense. Pour ma part, je serai payé à 70% du CPC adwords et, Google garde les 30%.

Ce qui Veut dire qu’un clic sur le pub adsense sur mon premier site de niche peut rapporter 0,76 $ de revenus et 0,42 $ pour mon second site. Pas mal je pense.

L’analyse de la concurrence :

Nicolas du blog www.abcargentcom reprenait une remarque de Spencer en disant: << il n’était pas bien de se lancer dans une niche si les tops 10 des sites en première page de Google sont des entreprises de vente en ligne>>.  😀 

Personnellement, je crois qu’il y a une belle opportunité car aucun site en première page n’a écrit un seul article sur le mot-clé spécifique. Secundo, moins de 5 liens pointent vers les pages de vente de ces sites. Ce qui est très bien pour le futur référencement de ses sites de niche c’est ce que conseil DémarreTonAventure.com. Leurs seul force qu’ils ont et qui les classe en première page c’est l’autorité de leurs domaines.

Un site de niche est déjà installé sur ma première idée de niche profitable. Ce site est encore très jeune et continent seulement une seule page d’accueil. Aucun autre article n’a été publié et le site n’est pas dans les 40 premiers résultats des moteurs de recherche notamment Google .fr.

Pour ma seconde niche, un site est également installé et est à 120 positions sur Google .fr. Le site est entièrement terminé et comporte plusieurs articles et une boutique en ligne.  Merci Secockpit (affilié) pour ses informations. Ce logiciel présente une belle analyse de la concurrence sur les mots-clés choisis.

Mes Objectifs avec ses sites de niche

Si on lance un sites de niche c’est pour gagner des revenus passifs. Ainsi dit, je voudrais gagner:

  • dans 6 mois 30 euros de revenus passifs par site ; donc 60 euros pour les deux sites de niche, 
  • dans 9 mois, 50 euros; donc 100 euros pour les deux sites de niche, 
  • et au premier anniversaire de ses sites, être capable de gagner 100 euros par site. Ce qui fera 200 euros de revenus passifs.

Je me fais peut être trop rêveur mais, n’oublions pas que le rêve est le point de départ de toute aventure et de toute réussite sur terre. Si j’y arrive, je serai fier, mais dans le cas contraire, j’aurais appris de mes erreurs et je pourrai toujours gagner quelques dizaines d’euros et recommencer à nouveau. 

Le montant de mes investissements :

revenons maintenant au montant que j’ai investi dans mon projet de sites de niche. L’hébergement du premier site et acquisition du nom de domaine : 28,90 euros chez OVH. À noter que le nom de domaine m’a été offert la première année.

Acquisition du nom de domaine pour mon second site : 11,98 euros. Il faut noter que j’ai choisi d’utiliser le même hébergement pour les deux sites de niche et j’ai encore droit à 3 sites pour le même hébergement.

J’ai volontairement choisi d’utiliser des thèmes WordPress gratuit. Je pourrai modifier ces thèmes en fonction des résultats des sites. Ce qui fait un montant global de 100,88 euros investi. 

Voilà fini l’article qui présente mes deux sites de niche du mois. On verra comment évolue ce projet lorsque ces sites auront un mois. En attendant quels sont vos expériences sur le sujet.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

20 Commentaires

  • Bonjour,

    Je ne comprend pas car tu n’est pas dans le top 10 de google, donc tes sites de niche ne seront jamais vu ? Je n’ai pas compris le rapport avec Adwords ?

    • Bonjour fdsei

      Un site qui vient d’être créé ne peux pas être dans le top 10 de Google. Il faut un travail de référencement et cela prends du temps. Mes sites ne seront donc pas trop vue dès leurs premiers mois de vie.

      Adwords c’est le montant que paient les annonceurs à Google pour qu’il leurs fassent la publicité. Les éditeurs de site reçoivent 70 % de ce montant quand ils monétisent leurs sites avec adsense au CPC.

      J’espère t’avoir donner des éclaircissements…. Sinon au plaisir de continuer le dialogue…

      Nathanael

  • Salut Nathanael,

    Merci pour ce partage et bonne chance pour cette nouvelle aventure.
    33 000 et 18 000 recherches mensuelles, les niches que tu as choisies semblent bien recherchées, ça s’annonce excellent !

    Quelle sera ta stratégie en terme de contenu ? Combien d’articles prévois-tu de rédiger pour tes sites durant leur premier mois de vie ?

    Hâte d’en savoir plus sur ton approche et tes méthodes de référencement ! 🙂
    Squatte Articles récents…2 astuces simples pour réduire vos dépenses automobilesMy Profile

    • Bonjour Squatte

      Merci pour les encouragements… J’ai principalement choisi ses niches car elle sont vraiment prometteuses vue le nombre important de recherche….

      Pour le contenu, j’ai décidé de publier des articles très dense en nombre de mot. Il faut compter au moins 1000 mots. Je fera un bilan au premier mois de vie des sites et je parlerai de la stratégie de contenu. Pour le nombre d’article, j’ai miser sur au moins 10 articles rédigé par mes moins. Ce qui avance bien jusqu’à présent et j’espère pouvoir tenir le coup.

      Dans trois semaines, on verra tout ça de plus prêt.

      Au plaisir de te lire…

      Nathanael

  • Salut Nathanael,

    Je serais curieux de savoir le temps que tu vas consacrer à tes 2 sites de niche. Car pour seulement 100 euros par site, est ce que cela vaut la peine d’y investir beaucoup d’effort, alors qu’un site de niche sur l’affiliation (qui ne te prendrais pas pus de temps), peut te rapporter en moyenne 50 euros par vente…

    Je souhaite juste apporter un axe différent, car on a tous le même objectif: gagner de l’argent en y passant le moins de temps possible.

    Kevin
    Kevin Articles récents…Spécial Thaïlande: Question Réponse n°4My Profile

    • Salut Kevin

      Tu as certainement raison dans ton intervention. Il n’est peut être pas intéressant de se lancer dans un tel projet et d’y consacré un temps fou mais, je me suis dis qu’il s’agit d’une nouvelle aventure et je ne voulais pas me fixer des chiffres aussi trop élevé pour ne rien réaliser. Aussi, l’affiliation Amazon étant ma stratégie de monétisation, je ne pouvais pas me permettre de fixer un objectif financier trop élevé vu le taux de rémunération proposé qui est de 5%.

      Après, je pourrai apprendre de ses deux sites que j’ai lancé et dont je ferai un bilan tout les mois ici. Merci pour ta perception fort intéressante sur le sujet et j’espère que tu interviendras le plus souvent sur le sujet..

      Au plaisir…

      Nathanael

  • Bonjour Nathanaël,

    Est-il possible d’avoir un petit retour sur ces 2 sites de niche démarrés il y a presque 4 mois maintenant en terme de trafic, référencement et monétisation ?

    merci

    • Hello Boxing…

      Merci pour le message. Le bilan des sites viendra très bientôt disons en Octobre pour être plus précis. J’ai été bousculer au dernier moment et les choses n’ont évoluer comme je l’avais programmée.

      Soyez patient ou envoyez moi un mail et on pourra en parler.

      Merci.

      Amicalement…

  • Bonjour, si je comprends bien le principe de la création d’un « réseau de site de niche » c’est de trouver des mots clés rentables et avec peu de concurrence. Donc une fois qu’on a ce mot clé, on en fait notre nom de domaine. Par exemple si je prends le mot réflexothérapie ou burkini (je dis pas que ce sont des bons mots clés, c’est juste un exemple), je vais créer Info-reflexotheraphie.fr et guide-burkini.fr (ce sont des exemple qui n’existe pas)…

    Mais je constate que désormais Google ne met pas forcément en première position un site qui contient le mot clé recherché. Il y a même souvent des sites très « généraliste » comme http://www.pratique.fr ou ooreka.fr qui sont premier. Ces sites sont très généralistes avec des catégories du style « maison » « famille » « santé » « déco ».

    Or, je me demande s’il n’est pas plus pertinent de créer un seul site qui traite de tous les mots clés ou s’il faut vraiment un site par mot clé?

    sachant que la création d’un site c’est minimum 50 / 60 ans par…

    • Salut Lucio…

      Comme tu l’a souligné tu as bien compris c’est quoi un site de niche. Tu as aussi fait une belle remarque avec les positionnement des sites par Google. Mais ce que tu n’a pas souligné, c’est pourquoi Google fait ce positionnement? Les différents sites que tu as souligné sont de gros site et quand ils traitent d’un sujet, Google les classe immédiatement à cause de l’autorité de leurs nom de domaine.

      C’est la raison pour laquelle il faut savoir choisir une niche parce qu’il est toujours possible de positionner un site qui utilise sont mot clé principale comme nom de domaine en page 1 des moteurs de recherche. Il faut également noter que Google ne prend plus trop en compte ce facteur.

      Maintenant, tu peux bien faire transformer un site de niche en un site d’autorité sur un sujet. Je l’ai déjà fait avec plusieurs de mes sites de niches. Quand j’aborde un sujet et que je positionne le site sur le mot clé visé, j’étend le site vers d’autres sujet sans quitter la niche.

      Je n’ai pas compris ce que tu veux dire dans 50/60 ans par…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge