Copie impossible... 

Entreprendre

Comment Sortir d’une Dépression Financière ?

De nombreuses personnes se sentent de plus en plus mal quand elles commencent à vivre le manque d’argent. Il y a quelque temps, j’ai vu des personnes subir une dépression financière et quand je les rencontre je n’arrive pas à supporter tout le mal qu’ils se donnent parce qu’ils n’ont pas de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Pourquoi ne se rendent-ils pas compte du bonheur que leur offre la vie pour en profiter au maximum? Si vous vivez une dépression financière due à un manque de moyens financiers, vous trouverez dans cet article des solutions pour vous libérer et reprendre le contrôle de votre vie.

dépression financière

Je ne vais pas vous mentir, j’ai moi-même subi une dépression financière et plus, senti ce sentiment de manque et de découragement intense qui vous oblige à culpabiliser sans que vous ne le sachiez. J’ai fait face à des dettes que j’ai contractées pour satisfaire des besoins inutiles comme :

– Acheter le dernier smartphone sort pour montrer que j’étais à la page;

– Plaire à tout le monde en faisant des cadeaux financiers et en donnant des biens pour montrer que j’avais assez d’argent;

– Culpabiliser l’État parce que je n’ai jamais eu un emploi ce qui m’a poussé à arrêter mes études en master 1 alors que j’étais à un mètre près du succès.

Quel Est Votre Rapport à l’Argent

Notez bien que seule l’importance que vous accordez à l’argent dans votre vie détermine votre capacité à tomber dans une dépression financière quand vous en manquez.

Certains disent que : « L’argent fait tourner le monde. » Il y a une part de vérité dans cette maxime. Rappelons-nous qu’en effet, il faut de l’argent pour se nourrir, se vêtir et se loger. « Le rôle de l’argent dans notre société est incroyablement important, écrit un journaliste financier. Si l’argent n’était plus notre moyen d’échange, ce serait la panique et nous serions en guerre en moins d’un mois ».

Mais, notez que l’argent a ses limites. Le poète norvégien Arne Gardorg a dit qu’avec l’argent, « chacun peut s’acheter de la nourriture, mais pas l’appétit ; des médicaments, mais pas la santé ; ses lits moelleux, mais pas le sommeil ; des connaissances, mais pas l’intelligence ; un statut social, mais pas la bonté ; de choses qui brillent, mais pas le bien-être ; investir dans des jouets pour s’amuser, mais pas la joie ; des camarades, mais pas l’amitié ; des serviteurs, mais pas la loyauté ».

Quand une personne conserve une vision équilibrée de l’argent en le considérant comme un moyen d’échange et non comme une fin en soi, elle est plus susceptible de trouver le contentement. « L’amour de l’argent est une racine de toute sorte de chose mauvaise, et en aspirant à cet amour quelques-uns (…) se sont transpercés partout de bien des douleurs » d’où la dépression financière.

Notons bien que c’est l’amour de l’argent, et non l’argent lui-même, qui est nuisible. En effet, accorder une importance à l’argent peut vous briser des amitiés et diviser des familles.

Dépression Financière : le risque que vous courrez.

Avant de vous aider à sortir de cette crise, je vais tout de suite vous dire quels sont les risques auxquels vous vous confrontez. La dépression est le premier mal qui détruit votre futur succès.

Vous vous sentez inutile dans la société, vous ne pensez plus qu’au mal, vous n’offrez pas la chance aux gens qui vous entourent : vous perdez confiance en vous et vous devenez dégoutant. On se lasse de vous et vous finissez par vous retrouver seul.

  • La première chose que vous perdez en déprimant, c’est l’argent. Vous savez pourquoi . L’argent n’aime pas les gens qui n’ont pas le sourire. Vous perdez confiance en dépensant dans n’importe pas quoi. Retenez bien ceci :

« L’argent c’est l’ami des personnes qui ont une immense motivation et qui peuvent en dépenser juste pour encore gagner plus.»

  • La seconde chose que vous perdez, ce sont les intéressés. Vous regardez-vous lorsque vous subissez une forte dépression financière ? Souvent, vous ressemblez à un sac-poubelle qui attend d’être vidé. Vous ne prenez plus soin de vous et rien n’a plus d’importance pour vous.
  • Vous vous méprenez aux gens et vous perdez la majorité de ceux qui étaient avec vous. Parfois, vous ne comprenez plus rien et vous pensez que la vie vous a tourné le dos. Soyez tranquille car vous n’avez rien perdu si ce n’est votre argent.
  • Le dernier risque que vous couriez c’est la mort. Oui vous l’avez bien lu. La dépression est un mal qui peut finir par vous tuer. La dépression financière est encore plus dangereuse que les autres formes de dépression.

 Comment Sortir de Cette Dépression ?

Si vous vivez ces situations que j’ai décrites si haut, je tiens sincèrement à vous dire que vous n’avez rien perdu mais simplement, vous venez d’apprendre une leçon.

Vous devez maintenant rechercher des solutions pour quitter la dépression financière et prendre confiance en votre potentiel de réussite pour gagner de l’argent sans ruiner autrui et attirer vers vous vos proches et vos semblables… Que faire .

Qu’est-ce Qui Vous a Conduit Dans Une Dépression Financière ?

La première chose que vos faites lorsque vous vous rendez chez un docteur, c’est de déterminer la cause de votre mal. Si vous voulez vraiment sortir de votre dépression financière, vous devez absolument identifier ce qui vous blesse et qui vous a fait perdre votre argent.

  • Avez-vous perdu votre emploi ?

La plupart du temps, les gens ont du mal à gérer la perte d’emploi parce qu’ils se rendent compte qu’ils vivront désormais des fins de mois difficile et qu’ils n’ont pas d’épargne. Si c’est votre cas, sachez que l’argent n’est pas une fin en soi et il existe plusieurs solutions pour gagner de l’argent autrement qu’en travaillant.

  • Avez-vous perdu votre conjoint (e) ?

La perte de l’être aimé nous oblige à dépenser anarchiquement notre argent soit dans l’alcool pour l’oublier, soit dans des achats compulsifs pour la (le) ramener. Elle nous conduit dans une dépression financière et sentimentale sans que nous ne nous en rendions compte. Si vous avez perdu votre partenaire, c’est difficile je vous comprends mais retenez bien ceci :

  • Vous êtes venu seul au monde et vous mourrez seul à des exceptions près.

Personne ne mérite que vous souffriez pour elle si elle ne se rend pas compte de la valeur que vous avez pour elle. Si votre copine (copain) vous quitte parce que vous n’avez pas d’argen,t, vous devez cesser de déprimer pour elle parce qu’elle ne fait pas la différence entre « l’amour de l’argent » et ce que vous ressentez pour elle. Si c’est pour elle que vous pensez vous lancer dans la recherche du moyen financier, vous perdez votre temps. Je préfère que vous vous reposiez et que vous rejoigniez des amis pour discuter. Vous aurez plus de valeur.

  • Avez-vous souscrit à un crédit qui vous empoisonne la vie ?

Sachez que même si le banquier vous court après sans cesse, il est la première personne qui prie pour que vous viviez aussi longtemps que possible pour payer vos dettes. Commencez alors par oublier vos crédits pour quitter la dépression financière.

Soyez Reconnaissant

Nombreuses sont les personnes qui lorsqu’elles manquent d’argent tombent malade. Elles ne se rendent pas compte d’une chose : la vie dans laquelle elles sont, a plus de valeur que l’argent.

On ne vit qu’une fois et la seule fois qu’on vit, on peut s’enrichir plusieurs fois. Votre richesse, ce n’est qu’un chiffre que vous avez réussi à avoir parce que vous avez une vie seine et une parfaite santé. Si vous avez 1000 euros, c’est le fruit de la parfaite santé et d’un travail acharné.

Seriez-vous prêt à avoir plusieurs milliers d’euros et d’être couché dans un cercueil ? Je crois que non. Si vous recherchez de l’argent, c’est pour vivre et pour développer votre potentiel de réussite. Vous avez besoin de plus de santé que de la signature d’un banquier vous accordant un crédit.

Soyez alors reconnaissant si vous vous sentez bien car vous possédez déjà votre première source de richesse. Remerciez le ciel pour votre parfaite santé parce que certains ne sont plus sur terre et seraient heureux d’être dans votre situation.

Si vous voulez quitter la dépression financière, recherchez la santé parce qu’elle seule peut vous aider.

Faites régulièrement du sport.

Je suis certain que vous vous demandez certainement ce que vient chercher le sport dans la dépression financière.

Notez bien que pour avoir un mental fort, vous avez besoin d’énergie. Le sport est la plus grande source d’énergie au monde. Remarquez ceci : les sportifs sont les plus fortunés du monde à quelques exceptions près. Un Cristiano Ronaldo n’a rien à envier à un Bill Gate et pourtant, Cristiano Ronaldo est payé pour faire du sport et pour entretenir sa forme. Il est vrai que ce n’est pas pareil mais le sport est une réelle source de motivation.

Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, commencez maintenant et tout de suite. Le sport vous permet d’évacuer et de libérer ce qui vous blesse : votre corps est en perpétuel mouvement et votre cerveau aussi.

Si vous voulez vraiment éliminer ce mal qui vous suit, trouvez les moyens de faire du jogging, du vélo, du foot, de la zumba etc. Vous verrez que la vie est bien merveilleuse et que vous avez plus le sourire…

Commencez par Gagner un Peu d’Argent

En suivant ces conseils, vous aurez en quelques jours l’énergie nécessaire pour reprendre le contrôle de votre vie.
Vous comprendrez que la vie et la santé sont bien meilleures qu’à l’argent qui vous manque, mais l’homme est bien bizarre et je le comprends. Quand on ne gagne pas de l’argent, on continue de culpabiliser.

Commencez alors par gagner de l’argent en recherchant un petit emploi qui vous occupe et qui vous évite des réflexions ou en montant de petit business internet pur générer des revenus passifs.

Plusieurs articles sur ce blog vous donnent des idées pour gagner des revenus passifs  pour ne plus dépendre de votre boulot.

Sortez de chez vous, allez à la rencontre des gens, souriez et très vite les choses iront mieux.

Ne Faites Pas Les Mêmes Erreurs Financières.

La dépression financière est souvent due à des dépenses non contrôlées et à des achats compulsifs. Si vous réussissez à vous en débarrasser, évitez de faire les mêmes erreurs et prenez l’habitude de prévoir vos dépenses.

J’aurais aimé continuer, mais je m’arrête ici et j’espère que cet article vous aidera à sortir d’une dépression financière et à reprendre le contrôle de votre vie. Si vous l’avez aimé ou pas, laissez un mot en le commentant et partageant votre avis sur le sujet.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

17 Commentaires

  • C’est tellement réfléchit et plein de bon sens , le contentement de ce qu’on a , des choses simple, le force de se relever et croire en soi
    Ce sont des paroles et des principes tirés du’une religion j’imagine
    Il y a des gens qui vivent très bien et mangent aussi très avec peu d’argent
    J’aime bien cette philosophie

    • Hello Michelle,

      Cet article et vraiment intéressant surtout quand on prend le temps de le lire et de se concentrer pour que les paroles nous pénètrent. Il y a une part de vérité quand tu dis que ce sont des principes tirés d’une religion mais, l’article est une inspiration personnelle que j’ai eu suite à des mail que j’ai reçu de la part des lecteurs de ce blog….

      Il y a une partie de mon histoire personnelle et des conseils que j’utilise pour rester motivé tout les jours. Pour moi, l’argent n’est pas une fin en soi et je peux choisir de me libérer de ce que j’ai pour encore gagner plus.

      Des centaines de personnes ont envie de gagner beaucoup d’argent mais ils sont incapable par exemple d’investir le peu qu’ils ont pour le faire fructifier. Comment le feront-il?

      D’autres sont prêt à se haïr pour un héritage mal partagé… Avions-nous besoin de nous haïr pour l’argent que nous n’avions pas gagner en travaillant nous même?

      Pour toi, que représente l’argent? Une fin en soi? Un moyen d’échange? Une estime en soi? Le débat est ouvert….

      Merci pour tes commentaire…

  • Un moyen d’échange bien sûre, certes tous le monde presque court après l’argent, c’est triste de voir qu’il en a ceux qui se tuent, triche pour en avoir plus
    Notre société due au capitalisme est devenue une société de consommation
    L’argent ne fait pas le bonheur et il suffit de voyager dans le monde pour le constater
    J’avoue que j’y pense aussi pour planifier des projets ( des vacances surtout) enfin je dis que la bonne santé et plus que tout le truc le plus important dans la vie

  • Très bon article, effectivement la santé est le plus important et tout le monde n’a pas la chance d’être en bonne santé. Le sport est vraiment un moyen d’oublier tous les soucis et de trouver de l’énergie.

    Merci encore

    • Bonjour Noah…

      Merci pour ton message. Comme tu le confirme et surtout comme ton blog en parle, le sport est un grosse source d’énergie qui peux nous aider à surpasser beaucoup de problème dans la vie mais, c’es dommage que les gens l’oublie.

      Au plaisir…

  • merci, j’ai beaucoup aimé et apprécie votre article, car je le vie en ce moment, et ce sont des choses similaires qui m’ont arrivé et ruiné, surtout la spontanéité.

    on dit que dans la prospérité en ne compte pas d’amis!

    Au plaisir.

  • J. Ai un problème avec de l argent je ne fais pas attention de tout quand je n ai pas je suis malade malheureuse et en le de rien et a cause de l argent disputes dans le couple je suis dépressive très malade dans ma peau

    • Bonjour,
      Ce que je peux te conseillé c’est de suivre les conseils de l’article. D’essayer de faire attention à ton argent, de ne plus être dépensière et surtout de développer des sources de revenus passifs pour accroître ton avoir en argent. Fait souvent du sport et tu verras que le mal passera facilement.
      Bon courage à toi.

  • Bonjour je recherche des solutions je travail j ai des crédits que j arrive plus à rembourser depuis que je me suis séparée alors j ai les huissier j avait demandé un rachat de crédit et un peu plus pour ppivoire acheter une maison sa m éviter de payer un loyer mes mails banque avez refusé et maintenant je suis dans la merde je c est plus comment faire

  • J aime bien le classique  » vous avez une dépression ? Faites du sport »
    Sérieusement avez vous jamais vu quelqun atteint de dépression majeure être en état de sortir de son logement laid (puisqu’il est pauvre) et d’aller courir ? (Comme il eSt, n’ayant pas de quoi commander une tenue de running) ou s’inscrire en salle et voir des gens alors qu’il se sent comme une merde? La première chose à faire est consulter pour au moins avoir le soutien de quel d’un qui est payé pour ça. En principe c’est remboursé sauf pour les personnes en situation de handicap qui n’ont pas de mutuelle.
    Les seuls domaines dans lesquels le manque d’argent me pose un réel problème sont : la possibilité de se déplacer pour ça j’ai absolument besoin de la voiture habitant une petite ville si je ne peux me déplacer individuellement à ma guise je me sens littéralement prisonnière et j’en ai des crises de panique. Or a chaque ct je suis sur la corde raide d’autant que je ne suis pas mécanicienne et que même en suivant les tutos il faut payer les pièces.
    Et le logement. Sans parler de l’insécurité d’être locataire a vie à plus de 45 ans, je suis extrêmement gênée dans mes activités et ma qualité de vie par le fait d’occuper un logement obscur sans isolation aucune avec des zones humides malgré le fait d’aérer qui obligent à laisser tourner en permanence un absorbeur d’humidité. Et s’il tombe en panne ? Faute de place et d’ergonomie il est encombre j’ai beau être organisée à la longue on se décourage d’avoir à déplacer meubles et contenants pour accéder à ce qui se trouve derrière. Creative j’ai besoin de ces fournitures je fais une partie de mes vêtements j’ai besoin du tissu et de la machine ça prend de la place. Je dessine et peins et aime faire des installations la encore j’ai des objets à caser sans compter les oeuvres. Le logement est à ras de terre derrière la terrasse d’un bar c’est usant nerveusement. Je ne me suis jamais sentie bien dans cet endroit qui ne me convient réellement pas et où je ne me sens pas inspiree. Il n’y a pas de vue alors que c’est à côté d’un monument (cause de manque de lumière du jour les velux étant interdits par les abf). Chaque jour je suis gênée dans ma pratiques tant l’endroit est inconfortable sale et mal fichu. Mais, faute de remplir les conditions habituelles pour trouver mieux et pouvoir payer des déménageurs (mes amis proches sont âgés et les potes jeunes habitent à des dizaines de km) je reste ici ou je vis et dors mal.
    Mais auparavant il y a longtemps je vivais bohème dans un petit appart miteux et mal situé mais sympa et où je sentais l’inspiration avec vue sur le ciel et à l’ouest.
    J étais déjà fauchée je l’ai toujours été mais je vivais bien. Parce que cet endroit que j’ai du quitter me correspondait et était facile à aménager et pratique pour peindre. J’ai toujours réussi à manger sainement, de plus et la plupart des fringues ne me plaisant pas j en consomme fort peu (couture et second hand) et ma passion du vintage n’est pas onéreuse en sachant chiner. Courir et marcher est gratuit danser chez soi ou une fois par mois en soiree n’est pas ruineux.
    Tout ça pour vous dire que je comprends et adhère dans une assez large mesure (du moins tant que je n’essaie pas de voyager qualitativement) mais que lorsque le manque d’argent impacte un domaine essentiel (pour moi clairement le logement j’y suis si mal installée sur c’en est un stress quotidien et je m’y repose à peine le pire étant cette affreuse « pièce à vivre » au rdc éternellement sale malgré le ménage et sombre et froide comme un puits, rustique avec ça) – et que l’ impossibilité d’en gagner significativement davantage empêche d’y remédier avec fruit et de sorte de n’avoir pas à y revenir laissant l’attention libre pour la créa, alors oui c’est un problème et meme sil y a toujoyrs pire personne ne me convaincra du contraire.
    L’idée même de lâcher prise dans ce qui deviendrait vite alors un tonneau de diogene dégoûtant si je n’y passais pas des journées de rangement et ménage me révulse (surtout avec une fatigue persistante due à des états dépressifs suite au manque de luminosité entre autres et au bruit du bar dont l’extension de terrasse devant l’immeuble est récente d’ailleurs le loyer raisonnable est lié à la présence de ce bar. )
    Je tiens à préciser que je n’ai vécu ça qu une seule fois n’ayant pourtant jamais eu la chance d’occuper le type de logement optimal pour moi.
    D’autres connaissent ce genre de restriction sur des frais de santé dentaire entre autres et se retrouvent édentés
    Leur conseilleriez vous de lâcher prise ?
    Vous êtes malade vieux laid avec un sourire plein de trous et mal logé sans argent pour améliorer vos conditions de base faites du sport ?j
    Je crois constater que la plupart des intervenants sont jeunes et en santé et donc parfaitement en état d’appliquer ces conseils.
    Je serais curieuse de voir comment vous appliqueriez ces idées dans d’autres conditions.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Merci pour le commentaire. Pour résumer, j’ai rédigé mon article alors que je vivais dans un pays ou il n’y a pas de mutuelle de santé, de salle de sport ni même de chaussure de running. Soyez déjà heureux si vous avez ces choses car vous êtes bien plus riche que ceux qui en manquent.

      Lorsque je vivais ma dépression, j’évitais toute dépense. D’ailleurs je n’avais pas d’argent et pour faire du sport, rien de plus simple. Il suffit d’aller dans un parc et on peut le faire. Pas besoin de payer une salle de sport ni d’acheter des chaussures. La société veut nous faire croire que nous avons besoin de toutes ces choses qui sont nées de l’imagination des humains. Mais rappelons nous que les premiers hommes sur terre vivaient de la chasse, de la cueillette et vivais mieux que nous.

      Aller voir une spécialiste ? Pourquoi pas ? ça peut aider. Mais dans mon cas, ça n’a pas été vraiment efficace. Le sport a été mon soutient et je ne peux que recommander ce que j’ai fais…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge