Entreprendre

Réussir le démarrage d’une petite entreprise

Bienvenue à nouveau sur mon blog. Comme vous êtes déjà venu, vous pouvez recevoir aujourd'hui mon guide offert intitulé . 78 idées de business très rentables ." à lancer maintenant . Cliquez ici pour recevoir le guide. Merci pour ta visite et à bientôt!

Avec la conjoncture économique actuelle, monter une PME (petite entreprise) ou même une micro-entreprise, ce n’est pas toujours évident, mais cela reste faisable. Particulièrement, le statut d’auto-entrepreneur a vu le jour en 2008 avec N. Sarkozy.

Depuis, la majorité des nouveaux entrepreneurs démarrent leurs activités avec ce statut, largement favorable sur le plan fiscal. L’accompagnement des porteurs de projet est vite devenu une activité à succès. On se penchera entre autres sur la contribution d’un accompagnateur dans le succès d’une entreprise naissante.

petite entreprise

Alors comment réussir le démarrage d’une petite entreprise ?

C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Prenez le temps de le lire et surtout, n’attendez pas d’avoir beaucoup d’argent pour commencer votre projet. Commencez avec ce que vous avez car comme on le dit : << l’appétit vient en mangeant >>. 

Demandez les conseils d'experts gratuitement sur ce site

Écoutez les conseils des experts avant tout.

Même si vous avez passez beaucoup de temps à étudier votre projet, consultez les expert pour savoir si vous devez lancer : 

  • une auto-entreprise, qui est une entreprise individuelle. La micro entreprise bénéficie d’un régime fiscal et social simplifié. Sa création est plus rapide et présente moins de contraintes que celle d’une société.
  • une SASU qui par définition est une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Il s’agit dans ce cas d’une société commerciale équivalente à la SAS mais ne comptant qu’un associé unique, 
  • une SAS qui est une société par action simplifiée. La Société par Actions Simplifiée est l’une des principales sociétés commerciales en France. Elle se caractérise essentiellement par sa souplesse de fonctionnement. En effet, celle-ci bénéficie d’une grande liberté statutaire.
  • une SA (Société Anonyme). Il s’agit d’une forme particulièrement adaptée aux grandes entreprises dont les besoins en capitaux ne peuvent pas être assurés par un cercle restreint de personnes. Elle peut rechercher des capitaux en faisant appel au public afin de financer des projets d’envergure.

Si vous ne savez pas quel statut juridique choisir, ne passez pas des heures à vous casser la tête. Gagnez du temps en faisant consultant des experts. Le Site LEGALPLACE vous accompagne dans ce choix et il peut vous faire gagner beaucoup de temps. 

Demandez les conseils d'experts gratuitement sur ce site

L’importance du conseil PME d’un mentor

Les experts-comptables sont les professionnels de premier plan dans l’accompagnement. Ils épaulent et les petites entreprises (les entreprises) naissantes et celles qui veulent développer leurs activités.Mais ils ne sont pas les seuls à l’œuvre.

Un excellent conseil PME, un porteur de projet peut très bien le trouver auprès d’un manager ou d’un cadre d’entreprise, le mentor au sens littéral. Le cadre a l’expérience du terrain, et c’est un grand avantage puisque grâce à ses recommandations, le créateur d’entreprise ne marchera pas en tâtonnant.

Ce conseil PME répond à des questions très pratiques liées à la réalité du marché : quels sont les exigences des investisseurs ? Quels sont les impacts de la législation sur les affaires ? Comment tirer profit des opportunités qu’offrirait une mesure gouvernementale ? Comment appréhender la force de la concurrence ? Etc.

Sinon, une société d’accompagnement regroupe généralement des entrepreneurs expérimentés. L’avantage, c’est que les professionnels d’une telle société viennent de secteurs divers, et ont généralement des parcours très différents. La société aide pour l’étude de marché tout comme la préparation du business plan.

En parlant de business plan d’ailleurs, ce document doit être en phase avec la réalité du monde de la petite entreprise mais aussi de l’entreprise en générale. L’expérience prouve que les connaissances acquises sur les bancs de la Fac servent de socles à celles qu’on découvre sur le terrain. Parfois même, la réalité du terrain incite à se remettre en question.

Demandez les conseils d'experts gratuitement sur ce site

Le business plan pour une petite entreprise

La prospection d’une petite entreprise naissante n’est pas seulement financière. D’autres paramètres entrent en jeu : le capital humain (le modèle de management), l’innovation, l’élargissement, etc.

L’appui d’un mentor permet de connaître la faisabilité ou pas des prévisions du business plan. Eventuellement, le mentor peut insister sur la volatilité de certaines opportunités, les difficultés à cerner les orientations de la clientèle…

Dans tous les cas, il faut suivre les traces des PME (petite entreprise) déjà à l’œuvre : elles sont peu compétitives pour l’heure, donc rechignent à investir et à embaucher. Elles ne brûlent pas les étapes pour se développer.

Elles tirent profit des diverses opportunités de l’Etat ou du marché en investissant d’abord, puis éventuellement en embauchant si c’est possible. L’investissement porte généralement sur l’innovation ou sur l’achat de nouveaux outils dernier cri. Le but, c’est la réactivité de la petite entreprise sur le marché.

Pour la question des embauches, cela dépend pour l’essentiel des besoins de l’entreprise. Cela dépend aussi très fortement de la capacité financière de l’entreprise, car les charges sociales sont lourdes en France. Par exemple, l’embauche d’un comptable en interne est l’apanage des PME et des grandes entreprises, excluant de ce fait les micro-entreprises… 

10 Commentaires

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Vous ne pouvez pas copier ce site. Merci de partager ...