Finances Perso

Où et comment investir son argent ? 10 placements sûrs et rentables

Investir son argent est une solution idéale pour s’enrichir. Mais il se trouve que le placement financier n’est pas sans risque. Du coup, vous vous demandez où et comment placer votre argent pour le fructifier en toute sécurité ? La réponse, c’est dans cet article qui met en relief 10 placements d’argent faisant partie des plus fiables et lucratifs du moment.

Ce qui vous permettra de sélectionner la/les solution(s) la/les mieux adaptée(s) à votre situation et à vos objectifs pour investir vos économies et gagner de l’argent. L’immobilier, le crowdlending, la location meublée, les fonds ISR et les SPCI de rendement sont entre autres opportunités d’investissement que je m’en vais vous présenter.

où et comment investir son argent

Investir son argent dans l’immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs les rentables aujourd’hui. Ceux et celles qui y placent leur argent s’en sortent toujours bien. Vous pouvez faire la même chose en cette année 2020 ! Vous aurez tort de rester en marge et de ne pas prendre votre part. Vous n’avez pas assez d’économies pour investir ? Pas de souci. Vous pouvez contracter un crédit pour réaliser ce type d’investissement dont les rendements sont sûrs et certains.

En effet, les conditions d’emprunt sont actuellement propices sur le vieux continent. Ainsi avez-vous la possibilité d’obtenir de crédits à des taux très réduits (moins de 2%) afin de financer votre investissement dans l’immobilier. Une fois encore, le retour sur investissement est garanti !

En France, l’immobilier locatif reste rentable. Mais le taux de rendement brut de cet investissement varie d’une ville à une autre. La rentabilité de votre placement dans l’immobilier dépend également de votre savoir-faire.

Investir son argent dans les SPCI de rendement

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SPCI) est un type de placement grâce auquel une personne acquiert à distance des parts de fonds qui, eux, s’occupent de l’achat et de la gestion des biens en son nom.

Votre investissement dans des parts de SPCI vous rendra propriétaire d’une partie d’un parc immobilier professionnel dont la gestion reviendra à une société dans laquelle vous détenez des actions. Vos revenus de propriétaire vous seront reversés tous les trois mois. Ces revenus devront être déclarés au service des impôts parce que considérés comme étant des revenus fonciers.

Si vous avez besoin de l’assistance pour dénicher des biens immobiliers dans lesquels investir, les SPCI sont là ! Plus de temps à perdre pour trouver des biens locatifs à acheter ! Il suffit de confier la recherche à ces Sociétés et le tour est joué ! Avec les SPCI, la collecte des loyers auprès des locataires devient plus simple et plus facile pour les propriétaires. En fait, les spécialistes des SPCI reçoivent généralement une délégation de pouvoir leur permettant de gérer les locataires au nom du propriétaire.

Les investissements dans des SPCI de rendement ne comportent pas quasiment de risque locatif. Et pour cause, les SPCI veillent à la qualité des locataires à qui elles louent. On ne loue pas au premier locataire venu, il y a toujours une sélection.  Maintenant, vous vous demandez peut-être combien ce type de placement rapporte ? La réponse dépend du type de fonds dans lequel vous souhaiterez investir, mais globalement on peut tabler sur des taux de rentabilité annuels de 4% à 8%.

Investir son argent dans l’assurance-vie

C’est une excellente solution pour une gestion efficace de votre patrimoine. Flexible et réglementée, l’assurance-vie vous aidera à trouver des solutions pertinentes à vos différentes préoccupations patrimoniales.

Votre contrat d’assurance-vie sera totalement défiscalisé à condition que les fonds placés restent dans le cadre du contrat. L’autre avantage est qu’en cas de décès, votre contrat d’assurance-vie sera exonéré des droits de succession. Pour une maîtrise totale du contenu de votre contrat d’assurance-vie, il faut qu’il soit géré par votre conseiller en gestion de patrimoine.

Investir son argent pour le fructifier avec le crowdlending

Investir dans le crowdlending est l’une des meilleures solutions pour se faire de l’argent. En effet, de nombreux promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises sont à la recherche de prêts pour financer leurs projets de business.

Et c’est tout l’intérêt du crowlending qui consiste pour des particuliers à prêter de l’argent à ces promoteurs d’entreprises contre des taux de rendement très intéressants (6% jusqu’à 15% l’an). Il existe plusieurs plateformes dédiées au crowdlending sur lesquelles vous pouvez vous inscrire aux fins de prêter une partie de vos économies aux chefs d’entreprises qui sont dans le besoin.

Le crowdlending n’est pas sans risques. Ce qui est recommandé, c’est de bien examiner les projets pour lesquels vous voulez faire de prêts avant de vous y engager. De même, il convient de diversifier ses placements dans le crowdlending : il faut viser différents domaines. L’immobilier est l’un des domaines les plus sûrs pour ce type de placement. Les entreprises en quête de crédit dans l’immobilier veulent financer notamment des projets tels que les constructions et l’achat de terrain.

D’aucuns parlent même du crowdlending immobilier. Mais le crowdlending est également parfait pour les projets des énergies renouvelables. Les taux de rendement de ce type de placement sont élevés, car il faut notamment rémunérer les risques.

Investir son argent et toucher des dividendes grâce aux actions

Investir en bourse est l’un des meilleurs placements pour faire travailler son argent. Le marché des actions est caractérisé par des performances en dents de scie. Mais au terme de l’exercice 2019, les chiffres font état de ce que l’Europe et les Etats-Unis ont enregistré une performance de +25% de bénéfices. Ce n’est qu’un simple rebond.

En effet, les performances des actions sur les deux dernières années sont même légèrement en deçà de la moyenne annuelle (10%) historiquement connue.  Au regard de la tendance baissière des taux, les rendements obligations et des livrets ne sont plus intéressants. Dans cette situation, les actions se positionnent comme une alternative pour toute personne qui cherche à investir son argent.

Mais vous devez savoir choisir les actions dans le contexte actuel marqué par le marché haussier. A propos, je vous conseille de vous former avant de prendre la décision d’investir votre argent. Il n’est pas question d’investir sur n’importe quelle action ! Il faudra tenir compte du fait que tout cycle économique connaît respectivement les phases : reprise, croissance, ralentissement, récession. Lesquelles phases se répètent et s’enchaînent ainsi de suite. Cela dit, à des moments précis du cycle, certaines actions enregistrent d’excellentes performances.

Utiliser les actions à fort dividendes comme placement financier est un très bon choix pour faire travailler votre argent sans vous en occuper. Faites donc une bonne étude des entreprises dans lesquelles vous choisissez d’investir votre argent pour être certain de réussir votre investissement.  

Investissement Socialement Responsable (ISR)

De plus en plus de personnes prennent conscience que les investissements dans des entreprises respectant les pratiques éthiques socialement responsables peuvent rapporter de l’argent. D’où la création de plusieurs gammes de fonds ISR au niveau des sociétés de gestion qui ne manquent pas de renforcer leurs capacités dans le domaine. Il est possible aujourd’hui d’avoir un contrat 100% ISR ou de consacrer une partie de son portefeuille à des fonds ISR.

Entre autres fonds ISR que je vous recommande, on peut citer Pictet Water et Happy @ Work. Le premier concerne les investissements dans le secteur de l’eau (distribution, assainissement, lutte contre le gaspillage, etc.) à travers le monde. Le deuxième fonds porte sur les investissements dans des sociétés européennes qui se positionnent sur des questions du capital humain, notamment le bien-être au travail et le respect des droits des salariés.

Investir son argent dans la location meublée

Souhaitez-vous gagner de revenus complémentaires ? La location meublée est une excellente méthode pour compléter ses revenus. Sur le marché, il existe 2 régimes de location meublée : Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) et Location Meublée Professionnelle (LMP). Les deux présentent des statuts différents. En tant que propriétaire-bailleur, sachez que votre location meublée, quelle que soit sa nature, bénéficie d’un régime fiscal spécial, en l’occurrence le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Vous êtes ainsi traité comme un entrepreneur.

Le régime LMP s’appliquera à deux conditions : lorsque le montant total des recettes locatives est supérieur à 23 000 euros TTC l’an et que ces mêmes recettes dépassent les autres revenus du foyer fiscal. En revanche, une location meublée ne remplissant pas ces deux conditions est traitée conformément au régime LMNP. En matière de location meublée gérée, on en compte 4 principales catégories à savoir : le tourisme, les affaires, les personnes âgées et les étudiants.

Les produits structurés

Investir son argent dans un produit structuré est aussi une solution idéale pour tous ceux et toutes celles qui sont à la recherche des placements sûrs et rentables. Les produits structurés constituent des solutions d’investissements financiers que l’on peut détenir dans ses comptes titres ou dans un contrat d’assurance-vie.

Le fait de placer son argent dans un produit structuré permet d’avoir une compréhension claire et nette de ce produit. Ainsi, vous en connaissez clairement le niveau de risque et le couloir de protection. Appelé coupon, le rendement de la plupart des produits structurés est connu et annoncé au début du placement financier. Ce rendement varie en fonction de chaque produit proposé sur le marché. Mais votre investissement peut vous rapporter un gain annuel de 6% à 9%.

Chaque produit structuré sur le marché dispose d’une durée bien déterminée. La durée maximale est fixée à 10 ans. Mais après la 1re année de votre investissement, vous pourrez retirer votre capital et la totalité du rendement auquel vous prétendez. En outre, un produit structuré propose une « barrière » de protection. C’est cette barrière qui aide à protéger votre capital. Elle exprime, en réalité, le seuil en deçà duquel l’investisseur commence à enregistrer de pertes.

Un produit structuré est également composé de ce qu’on appelle le « sous-jacent » qui est l’indicateur de construction du produit. Cet indicateur de référence se présente sous la forme soit d’un indice comme EuroStoxx50, soit d’une action comme LVMH. La location meublée permet d’avoir un actif tangible (l’immobilier), une gestion déléguée par bail et un bénéfice net de charges de 4%. En plus, les revenus que ce placement financier génère sont exonérés d’impôt.

Le Club Deal

Encore appelé placement privé immobilier, le club deal favorise des investissements via un support d’opportunités diverses et variées (activité de marchand de biens, promotion immobilière, etc.). Les rendements de ces investissements dépassent généralement les 5% l’an.

En effet, le club deal permet de constituer un regroupement d’investisseurs par affinité. Ces investisseurs, réunis en nombre limité, partagent généralement les mêmes objectifs (durée d’investissement et rentabilité sont identiques). L’avantage de cette solution est que tous les investisseurs connaissent avec précision l’actif qu’ils vont acheter.

Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR)

C’est une solution qui permet aux investisseurs de détenir des parts dans des sociétés qui ne sont pas cotées en bourse, mais qui présentent un potentiel de rendements plus élevés que ceux des sociétés cotées en bourse.

Vous pouvez investir dans un FCPR en utilisant un compte titres ordinaire. Cela vous permet d’ailleurs d’être exonéré de l’impôt sur les plus-values. Pour bénéficier de cette exonération, les particuliers doivent détenir des parts durant 5 ans au moins.

Les FCPR favorisent la diversification des investissements au sein d’une même solution. Faites-vous conseiller par un spécialiste pour l’achat de vos parts, car il faudra bien sélectionner les sociétés.

Bonus : Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI)

Les FPCI présentent de nombreux avantages. Les particuliers qui optent ce type d’investissement, bénéficient d’une exonération d’impôt sur les revenus et les plus-values à l’expiration du Fonds, c’est-à-dire après 5 ans. Les personnes morales, de leur côté, bénéficient d’une réduction à 15% de l’impôt sur les sociétés (IS). Les FPCI placés dans le secteur de l’immobilier sont également défiscalisés : pas d’impôt à payer sur la fortune immobilière.

En conclusion, je vous ai proposé des solutions originales pour vos différents projets d’investissement. Elles vous permettront de gagner indubitablement de revenus complémentaires. Il faut veiller à choisir la ou les solution(s) les mieux adaptées à votre situation, prenant en considération votre situation financière et votre capacité d’investissement.

Ce que je conseille généralement, c’est d’épargner de l’argent d’abord et de chercher à investir par la suite. En d’autres termes, l’épargne doit précéder le placement financier. Même si certains font l’option de crédit pour leurs investissements, il vaut mieux faire travailler votre épargne. 

Dans tous les cas, il faut, au départ, fixer les objectifs de son futur placement avant de s’y lancer. Même si investir son argent permet d le faire fructifier, vous devez bien vous informer avant de vous lancer. L’immobilier, les actions à fort dividendes et l’assurance-vie sont mes placements préférés.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire


CommentLuv badge

Copie impossible...