Entreprendre

Les 10 inévitables Etapes pour Créer Son Entreprise

Un lecteur de ce blog m’a contacté et voulait savoir quel sont les étapes indispensables pour créer son entreprise? Je me permets de lui répondre par le biais de cet article qui lui propose 10 étapes indispensables à la création d’une entreprise. Ces étapes ici énumérées sont aussi nécessaires pour créer son entreprise sur internet.

étapes pour créer son entreprise

1- Mûrir l’idée de Créer Son Entreprise

Toute entreprise part d’une idée. Si vous décidez de créer votre entreprise, vous devez prendre le temps de mûrir votre idée. Vous devez avoir une idée claire de votre entreprise. Par exemple, vous devez savoir si vous voulez vous lancer sur l’internet ou si c’est une entreprise réelle.

Vous devez être sûr que vous disposez de tous les atouts favorables pour ne pas arrêter en cours de route. Utilisez la méthode 3 QOCP pour mûrir votre idée.

2- Ajuster son Projet Personnel de créer son entreprise

Comment créer son entreprise si on a pas les moyens? Avez-vous les capacités requises pour pénétrer ce genre de marché ? L’ajustement de votre projet personnel vous permettra d’analyser les contraintes liées à votre future activité.

Êtes-vous en mesure de financer sur vos fonds propres votre projet de création d’entreprise ? Si oui combien vous coûtera le lancement de votre entreprise ?

Sinon, combien êtes-vous en mesure de financer sur vos fonds propres et combien voulez-vous emprunter ?

 3- Réaliser son Etude de Marché avant de créer son entreprise

L’étude de marché est une étape très importante pour créer son entreprise. C’est elle qui déterminera le nombre de clients potentiel présent dans votre niche.

Elle déterminera ce que veulent vos clients potentiels et ce qu’ils ont déjà sur le marché. Elle vous dira si vous avez seulement besoin d’innover ou si votre niche n’est pas rentable.

L’étude de marché vous fournira le nombre de concurrents potentiels qui sont présents dans votre niche. Ce qu’ils offrent et quels sont les politiques commerciales mises en place.

4- Formaliser son Business Plan et son Budget Prévisionnel pour créer son entreprise

Le business plan est un document qui vous permet de connaître votre plan d’attaque. Tout entrepreneur ou web entrepreneur qui ne réalise pas avant de créer son entreprise un business plan est comparable à un fermier qui met la charrue devant les bœufs.

Le budget prévisionnel définit le montant exact dont vous avez besoin pour vous lancer. Il vous permet également de savoir si vous pouvez tenir jusqu’à l’obtention des premiers profits de votre future entreprise. Il doit être évalué sur une période d’un an.

5- Obtenir le Financement pour Créer son Entreprise

Cette étape devient nécessaire si vous n’avez pas la capacité de financer sur fonds propre votre entreprise. Elle vous permet de mettre en place les différentes institutions auprès desquelles vous pouvez faire une demande de crédit. On doit avant de créer son entreprise savoir le type de financement dont on a besoin.

Il s’avère indispensable d’écrire un bon projet de demande de financement avant de créer son entreprise.

6- Trouver les Aides et Subventions pour créer son entreprise

L’étape de la recherche d’aide vous permettra de savoir si vous êtes en mesure de recevoir des aides pour vous accompagner. S’il existe des aides, ou les trouvées et comment en profiter ?

À titre informatif, il existe trois types d’aide pour accompagner les entrepreneurs :

  • La première regroupe les aides issues de l’État (subventions);
  • Secundo, on a les aides des collectivités territoriales
  • Pour finir on trouvera les aides régionales.

Ces trois catégories d’aides peuvent être à caractère financier.

7- Choisir son Statut Juridique de Votre Future Entreprise

Il s’agit avant de créer son entreprise de définir son statut juridique. À ce niveau sachez qu’il existe deux types de statut juridique pour une entreprise auxquels sont assignés quatre types de dénomination. On peut citer :

  • le statut d’auto-entrepreneur pour créer son entreprise individuelle,
  • le statut pour les sociétés.

À ces deux types de statut sont assignés quatre types de dénomination que sont :

  • La SARL : la société Anonyme à responsabilité limitée
  • LA SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelles
  • L’EIRL : l’entreprise Individuelle à responsabilité limitée
  • L’EURL : l’entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée

8- Réaliser les Formalités pour Créer son Entreprise

Créer son entreprise nécessite le remplissage des formalités ci-après:

  • Déclarer votre activité et à demander votre immatriculation :
  • Au répertoire Sirène tenu par l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques) en France, INSAE (Institut National de la statistique appliquée à L’analyse économique) au Bénin.
  • Au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si votre activité est commerciale (sauf option pour le régime de l’auto-entrepreneur), si vous créez une société en France. À la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) pour les résidents Béninois.
  • Au Répertoire des Métiers (RM), tenu par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), si votre activité principale est artisanale;
  • A entrer en relation avec les services fiscaux et les organismes sociaux qui seront en contact avec vous pendant la durée de vie de votre entreprise.

Si l’activité exercée est à la fois commerciale et artisanale, l’entreprise devra alors être inscrite simultanément au RCS et au RM (sauf dans le cas du régime d’auto-entrepreneur).
C’est dans la pratique l’étape la plus simple et la plus rapide. Mais, souvent mal préparé, elle finit par occuper plusieurs jours.

9- Installation de Votre Entreprise

L’installation de votre entreprise consiste en sa mise en place. Elle doit être minutieusement réalisée si vous n’avez pas envie de le refaire dans le futur suite à une mauvaise installation et à un mauvais positionnement.

10- Réussir le Lancement de Votre Entreprise

On ne lance pas une entreprise comme un tennis ni comme une balle de ping-pong. Pour réussir le lancement de votre entreprise, il va falloir monter une bonne stratégie d’attaque. Une stratégie qui dans un délai très court vous rapportera vos premiers bénéfices.

Et vous, quel sont vos étapes pour créer son entreprise?

 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

4 Commentaires

  • Bonjour Nathanael

    Excellent article qui met au parfum les étapes essentielles du démarrage d’une entreprise.

    Je me tue littéralement, de dire à qui veut bien l’entendre que l’étude de marché est une étape qui ne doit absolument pas être négligée.

    Cette étape, permet de sauver beaucoup de temps et de plus évite d’avoir de pénibles déceptions.

    Cordialement
    Claude

  • Salut Claude
    Heureux de te lire ici. Ça fait plaisir. A plus grave erreur dans l’entrepreneuriat c’est de ne pas faire une étude de marché et de foncer droit dans le vide. On fini par être décourager. Que ce soit su internet ou dans le réel c’est pareil.
    Bonne suite dans tes projets.
    Cordialement,
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge