Entreprendre

2 théories clés du commerce international compatible pour des entreprises

La création d’entreprise est basée sur des principes dont la majorité est partagée à travers différents articles sur ce blog. Les différents avantages qu’ont les entrepreneurs les poussent à décider de soit produire un bien et le commercialisé ou d’acheter un bien et de le revendre. Il existe deux théories clés du commerce international qui soutienne le comportement des entrepreneurs.

Il s’agit de la théorie des avantages absolus et de la théorie des avantages comparatifs. Il est question dans cet article de vous montrer comment vous pouvez utiliser ces deux théories du commerce international pour influencer vos décisions de production dans votre entreprise.

Permettez-moi de vous dire que ces deux théories ont été élaborées pour définir dans quelle mesure deux pays peuvent décider de produire des biens ou les acheter. J’ai fait le rapprochement des deux théories à la création de biens dans une entreprise. Je trouve personnellement que l’application des deux théories en entrepreneuriat accroîtrait LES REVENUS des entrepreneurs. Sans plus tardé allons-y.

Adam Smith et la théorie des Avantages Absolus :

adamsmithAdam Smith (1723 – 1790) Économiste et Philosophe Écossais nommé « le père de l’économie Politique » a élaboré la théorie des avantages absolue. Smith dans sa théorie des avantages absolus annonce qu’un pays devrait produire un bien s’il détient un avantage absolu dans la production de ce bien. Pour illustrer ce principe, prenons comme Smith l’exemple des DEUX PAYS A ET B qui produisent DEUX BIENS COMMUNS X ET Y. Voyez les résultats de production dans les tableaux ci-dessous.

avantage absolu

Selon Adam Smith, le pays A se chargera de produire le bien A puisque dans les mêmes conditions de production des deux biens il produisit 25 unités du bien X. dans le même raisonnement, le pays B se chargera de produire le bien Y. Après, les deux pays pourraient procéder à un échange mutuel de bien.

Limite des avantages absolus :

il s’est très vite apparu une limite quant à l’application des avantages absolus. La limite évoque le fait qu’un pays qui n’aurait aucun avantage absolu dans les productions des deux biens sera simplement exclu des échanges commerciaux avec le monde

limite avantage absolu

Le pays A ne produira aucun BIEN si on s’en tient à Adam Smith. D’où la naissance des avantages comparatifs.

David Ricardo et la théorie Des Avantages Comparatifs :

ricardo david

David Ricardo (1772 – 1823) économiste Britannique en dépassant la loi de Smith, il établit la théorie de l’avantage comparatif.
Pour lever la limite posée par l’application des avantages absolus dans les échanges commerciaux David Ricardo annonce que tout pays peut produire un Bien pour lequel il a le plus petit désavantage absolu. Il ne prend qu’en compte les coûts de production.

Pour Ricardo, tout pays qui dans un désavantage absolu peut à moindre coût produire un bien doit le faire. Ainsi cela permet à un pays d’importer un produit relativement moins cher qu’il ne coûterait à fabriquer, et d’exporter un autre produit qu’il produit à moindre coût, et donc qu’il peut vendre plus cher à l’étranger que sur son territoire national. De cette comparaison naît le gain de l’échange.

Application de La théorie Des Avantages Comparatifs par Les entreprises.

J’ai vu des entreprises produire des biens pour lesquels elles ont un désavantage absolu conjugué avec un désavantage coût de production.
Conséquence, ces entreprises connaissent très souvent la fuite de leurs clients vers leurs concurrents. Ces entreprises sont évincées du système économique. S’il ne se produit par cet effet d’éviction, il y a une baisse des profits.

Comment Appliquer la théorie Des Avantages Comparatifs dans une entreprise ?

Tout entrepreneur qui souhaiterait prospérer en affaires recherche la maximisation de son bénéfice sous une contrainte des coûts de production. Comment y parvenir?

 
La formation : si une entreprise en concurrence pure et parfaite (CPP) à un désavantage absolu lié à un désavantage des coûts de production, il peut exister une information capitale liée à la production qu’elle ignore. Une formation du personnel s’avère nécessaire.

L’affiliation : pour maximiser ses profits, une entreprise qui se retrouve en situation de désavantage absolu avec un désavantage des coûts de production peut procéder à la vente par affiliation. Elle cesse de produire le bien mais, elle signe des contrats avec ses concurrents pour vendre leurs produits. 

Achat-revente : si une telle entreprise décide de continuer la vente de ce bien, elle peut négocier une baisse de coût chez ses concurrents. Elle achète chez ses concurrents à faibles coûts puis elle vend à des coûts plus intéressants.

La recherche : si une telle entreprise a des moyens financiers, elle peut rechercher des biens pour lesquels elle dispose d’un désavantage absolu lié à un avantage coût de production et se lancer dans sa production.

Avez-vous aimé cet article ? Quelles sont vos réactions ? Bonne visite sur Buziness24.com

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

  • Excellent article.
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le 2 théorie clés du commerce international compatible pour des entreprise .
    merci pour le partage .

  • je viens de lire ton article, c’est vraiment génial. ça me rafraichi la memoire sur les théories de David Ricardo et Adam Smith…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge