Entreprendre

Comment Domicilier votre entreprise

Parmi les obligations légales que vous devez remplir pour pouvoir créer votre entreprise, il existe le choix de domicilier votre entreprise, c’est-à-dire le choix d’une adresse pour son siège social. Sans quoi, il sera impossible d’immatriculer votre entreprise.

Cette adresse doit être déclarée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), et figurera sur tous vos documents commerciaux.

domicilier votre entreprise

Plusieurs options s’offrent à vous pour cette domiciliation. Vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise chez vous, dans un local commercial, ou dans une société de domiciliation. Attention, nous parlons bien ici d’adresse du siège social, et non pas du lieu où vous exercez votre activité. Ces deux adresses peuvent être tout à fait distinctes.

Domicilier votre entreprise à votre domicile

Le choix de domicilier votre entreprise à votre domicile, est un choix économique et pratique. Toutefois, ce type de domiciliation est particulièrement réglementé, et peut devenir rapidement une contrainte (durée limitée, réception des clients impossible,…), notamment si vous créez une société. Dans tous les cas, il vous faudra vérifier votre bail, et prendre toutes les précautions nécessaires pour que la domiciliation soit acceptée.

Le choix d’un local commercial, est une option beaucoup plus onéreuse, mais qui offre une liberté dans le choix de l’adresse, permet généralement d’exercer votre activité dans ce local, et de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.

 Domicilier votre entreprise dans une société de domiciliation

Enfin, pour domicilier votre entreprise vous pouvez opter pour une société de domiciliation. Cette solution est beaucoup moins onéreuse que la location d’un local commercial, permet de préserver votre vie privée, mais surtout vous offre un large choix d’adresses et de services.

Vous pouvez donc choisir une adresse parisienne prestigieuse, où que vous habitiez ou exerciez votre activité. En effet, votre courrier est réceptionné dans la société de domiciliation et est mis à votre disposition, ou vous est réexpédié si vous ne pouvez pas venir le chercher.

Digidom, avec son adresse de domiciliation au cœur du triangle d’or parisien dans le 8ème, propose même des services innovants avec une digitalisation de votre courrier qui est scanné et classé sur un cloud sécurisé.

Ces sociétés peuvent également offrir des services tels que la permanence téléphonique, l’accompagnement dans la création d’entreprise, la création de site web, la location de bureaux, à l’image de Digidom qui se veut le one stop shop de l’entrepreneur.

Si la domiciliation de votre siège social est une obligation, c’est donc surtout un choix stratégique qui reflète l’image de votre entreprise sur tous ses documents commerciaux. Réfléchissez bien à toutes les options !

Ici prend fin cet article. Quel est votre problème au sujet de la domiciliation d’entreprise? Avez-vous déjà essayé de domicilier votre entreprise ? Parlez-nous de votre expérience sur le sujet. Bonne visite sur buziness24.com

 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire

CommentLuv badge