Entreprendre

Pourquoi Effectue-t-on Une Demande de Monnaie?

Nous avons vue les fonctions de la monnaie mais, pourquoi demande-t-on de la monnaie ? Pourquoi sommes-nous en quête de l’argent et à quoi notre argent doit-il servir ? Dans la plupart du temps comme cela a toujours été le cas, il existe trois types de demande de monnaie. Le revenu que nous recevons que ce soit notre salaire ou que ce soit des revenus strictement automatisés doit jouer trois rôles. Qu’en est-il de ses demandes et comment répartir vos revenus pour respecter ses différentes types de demande de monnaie ?

demande de monnaie

La demande de monnaie pour motif de transaction

La demande de monnaie pour motif de transaction est la première raison pour laquelle nous recherchons des moyens financiers. Pourquoi et qu’est-ce-que cela veut dire ?

Par transaction les économistes sous-entendent les différentes opérations financières, boursière ou commerciale qui nous fait dépenser de l’argent. Parmi celles-ci nous pouvons retrouver :

– les achats de biens et services pour satisfaire nos nécessités quotidiennes

– Les achats de biens en vue de leurs commercialisations

– Nos dépenses pour des voyages et divers

– Nos différentes dépenses pour des opérations boursières.

Cette fonction de la demande de monnaie occupe une grande place dans notre revenu. Pour un agent économique non rationnel, la part de son revenu consacré à la transaction représente une partie importante de sa dépense en bien de première nécessité. Voir les fonctions de la monnaie.

La demande de monnaie pour motif de spéculation

Selon cette fonction de la demande de monnaie les agents économiques anticipent sur des variations futures de la monnaie soient pour acquérir une devise ou la vendre.

Ces agents économiques anticipent sur des variations positives ou négatives du prix de la monnaie (le taux de change) pour tirer parti de sa vente ou de son achat, d’où des investissements en bourse et ou des placements financiers. 

Les différents agents économiques, ceux recherchant de la monnaie pour financer leur entreprise (les entrepreneurs) et ceux qui vendent leurs monnaies pour se faire des bénéfices (les spéculateurs) se rencontrent sur les marchés financiers, lieu où se fera l’échange. 

Sur le marché financier, la rencontre entre l’offre et la demande de monnaie définit le prix auquel se fera l’échange. Dans ces conditions, il existe deux situations possibles : 

– Première situation : l’offre de monnaie > à la demande de monnaie

Que se passe-t-il sur un marché financier lorsque l’offre de monnaie dépasse la demande de monnaie ?

Dans la situation ou les spéculateurs excèdent les entreprises qui demandent de monnaie, la monnaie perd sa valeur : On dit que la monnaie se déprécie. Dans ce cas, les agents spéculateurs n’ont pas un intérêt à vendre leur monnaie au risque de ne pas faire des bénéfices. Un exemple papable est la bourse.

– Deuxième situation : la demande de monnaie > l’offre de monnaie

A contrario, si les agents économiques qui demandent de monnaie excèdent les spéculateurs c’est-à-dire le besoin de monnaie de la part des entreprises dépasse largement l’offre de monnaie de la part des particuliers spéculateurs, la monnaie prend de valeur : on dit que la monnaie s’apprécie. Dans ce nouveau cas, toute vente de monnaie sur un marché financier par un agent spéculateur génère des bénéfices pour celui-ci. 

La demande de monnaie pour motif de précaution

Par précaution on sous-entend l’ensemble des mesures prises par prudence ou prévoyance et destinées à éviter un mal, un désagrément, un danger ou un risque éventuel. 

Il devient de plus en plus nécessaire de réserver une partie de sa demande de monnaie à des fins de prévoyances et divers risques que l’on ne peut prévoir. 

Ainsi les agents économiques se doivent de réaliser une épargne de précaution qu’ils considéreront comme une garantie de sécurité et de limitation des risques inhérents à leurs activités économique.

Comment anticiper une appréciation ou une dépréciation de la monnaie pour réussir en spéculation ? Quand faut-il effectuer une demande de monnaie à des fins spéculatives ? C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article.

Mais déjà, quelles sont vos réactions ?

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire

CommentLuv badge