Entreprendre

Les 3 Fonctions De La Monnaie

Le système économique traditionnel reconnaît le troc comme moyen d’échange. Selon le troc, chaque agent économique lorsqu’il manifeste un besoin devrait échanger un de ces biens contre le bien dont il sentait le besoin. Ce genre de moyen d’échange connut très vite une limite.

Il devenait de plus en plus difficile de trouver un bien qui équivaut au bien dont les agents économiques avaient besoin. Ce qui rendait les échanges difficiles. Il fallait trouver une solution : d’où la naissance de la monnaie. Quelles sont les différentes fonctions de la monnaie dans une économie ?

fonctions de la monnaie

Les Fonctions de la Monnaie Comme Moyen d’Echange

À la naissance de la monnaie l’une des fonctions que l’on lui a rapidement attribuées est l’échange de biens et services. Les fonctions de la monnaie en tant que moyen d’échange facilitent grandement l’échange des biens et des services, et la spécialisation de la production.  Ainsi avec la monnaie il devient de plus en plus facile de convertir en valeur monétaire l’équivalent d’un bien ou d’un service.

Ce qui facilite la spécialisation des systèmes économiques car, si l’on avait besoin de détenir une grande quantité de monnaie il fallait trouver ou produire des biens de grande valeur ou produire des services de grande qualité.

Les Fonctions de la Monnaie Comme Etalon de Valeur

Parmi les fonctions de la monnaie la seconde qu’on lui reconnaît est l’étalon de valeur. Selon cette fonction de la monnaie la valeur de la monnaie est résidé dans le bimétallisme ou dans l’étalon-or.

Le bimétallisme est le système monétaire dans lequel deux métaux précieux (l’or et l’argent) jouent concurremment le rôle d’étalon monétaire pour déterminer la valeur d’une monnaie. Ce système suppose la frappe libre des deux métaux, ainsi que l’existence d’un rapport légal définit entre eux, c’est-à-dire la correspondance entre la quantité d’argent équivalant à la quantité d’or ayant même valeur

Les partisans du bimétallisme soutiennent que ce rapport légal fixe empêche les fluctuations de valeur entre les deux métaux et permet donc de stabiliser les prix des marchandises. Cependant, la plupart des économistes sont opposés au bimétallisme, car ils considèrent que si l’un des deux métaux à une valeur réelle supérieure à sa valeur nominale, alors le métal le plus vil chasse le métal le plus précieux de la circulation, comme l’établit la loi de Gresham.

L’étalon-or est le système monétaire dans lequel toutes les monnaies ayant un cours légal sont convertibles en or, le taux de change reflétant alors la valeur en or de chacune des monnaies les unes par rapport aux autres.

Et les fonctions de la monnaie en tant qu’instruments de réserve de valeur
Selon cette fonction de la monnaie, les agents économiques en possession de monnaie se couvrent contre le risque que celles-ci se déprécient où perdent de valeur.

Pour y arriver, les agents économiques investissent dans les actions à travers les marchés financiers tels que la bourse ou dans un cas général dans des valeurs mobilières tels que les actions et les obligations.

Les Différents Types de Monnaie Dans Une Economie

Puisqu’on connaît mieux les différentes fonctions de la monnaie, quel sont les différents types de monnaies dans une économie? Pris comme moyen d’échange, les principaux types de monnaie sont la monnaie marchandise, la monnaie scripturale, la monnaie divisionnaire et la monnaie fiduciaire. La valeur de la monnaie marchandise équivaut à peu près à la valeur de la matière qu’elle contient. On a surtout utilisé l’or, l’argent et le cuivre pour ce type de monnaie.

La monnaie scripturale comprend l’ensemble des dépôts à vue détenus par les agents économiques, circulant par le biais de chèques et de virements par cartes de crédit La monnaie de papier, c’est-à-dire les billets de banque, convertible en toute autre monnaie et dont la valeur est fixée par simple décret gouvernemental s’appelle monnaie fiduciaire. Les petites pièces en circulation forment la monnaie fiduciaire ; la valeur du métal qui les compose est en général inférieure à leur valeur monétaire.

Ici prend fin cet article, j’espère vous avoir donné une idée générale sur les différentes fonctions de la monnaie et ses différentes formes. D’autres articles apporteront des éclaircissements sur le sujet, vous diront pourquoi nous demandons de la monnaie pour ainsi vous permettre de faire votre premier pas en indépendance financière. 

Quelles sont vos réactions sur ce sujet ? Bonne visite sur le buziness24.com

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire

CommentLuv badge