Finances Perso

Le contrat d’assurance vie : Qu’est-ce que sait et comment ça marche

souscrire un contrat d'assurance vieFaut-il souscrire à un contrat d’assurance vie pour protéger vos proches ? ou, continuer d’épargner sur un livret A tout en souscrivant à une assurance sur la vie ? Voici une question que je me pose depuis quelque temps. Normalement quand on commence par gagner de l’argent dans la vie, on doit toujours en mettre de côté pour nos projets futurs ou encore pour d’éventuels problèmes qui peuvent survenir comme un décès par exemple.

Pour l’un ou l’autre des cas on a le choix de se pencher vers une assurance-vie ou vers un livret épargne qui sont deux contrats qui garantissent un taux d’intérêt et le reversement d’une prime aux épargnants.

Le problème c’est que le livret A n’est plus rentable en France. Le taux d’intérêt a connu une bonne chute et vous risquez de ne récupérer presque votre propre argent au bout d’une longue durée d’épargne. Il faut peut-être se pencher vers l’assurance vie ? 

En réalité, c’est quoi un contrat d’assurance vie .

Le contrat d’assurance vie est une forme d’assurance, un contrat signé entre une personne et un assureur qui garantit le versement d’une certaine somme d’argent (soit le capital soit une rente) lorsque survient un événement intimement lié à l’assuré : un décès ou la survie de ce dernier.

En cas de décès par exemple, le contrat d’assurance vie oblige l’assureur à verser l’intégralité du capital de l’assuré ou une rente à une personne bénéficiaire désignée par l’assurée pendant la souscription de son contrat.

Beaucoup de personnes n’aiment certainement pas parler de la mort, mais, ce qui est certain, c’est de remarquer que si la probabilité de naître est incertaine, celle de mourir ne l’ait pas est de 100% et est égale à 1… Ce qui veut dire que toute personne qui naît doit forcément mourir.

Dans ces conditions, on se doit de protéger nos revenus et surtout nos épargnes et pourquoi pas de les offrir à qui nous voulions quand surviendra notre décès et que nous n’aurions plus le pouvoir de parler ?

C’est en ces moments qu’intervient un contrat d’assurance vie appelé en ce moment assurance décès.

Dans le cas de la survie, le contrat d’assurance vie est appelé assurance sur la vie qui n’est rien d’autre que le versement du capital ou de la rente à un bénéficiaire qui ici aussi est désigné par l’assurer pendant la souscription du contrat.

Pour ce qui est du compte de l’assurance sur la vie, le bénéficiaire ne reçoit aucune somme d’argent quand l’assuré décède avant l’échéance du contrat. Ce contrat d’assurance vie est donc un contrat à terme qui garantit le reversement du capital ou de la rente si et seulement si l’assuré survit jusqu’à la date d’échéance consentie lors de la souscription du contrat d’assurance vie…

Pour récapituler, l’assurance en cas de décès est un contrat qui fournit une garantie aux proches de l’assurer alors que l’assurance en cas de vie est un contrat qui est le plus souvent utilisé comme un moyen de placement de fonds et l’assurer lui-même peut-être le bénéficiaire.

La question maintenant, c’est est-ce qu’il faut souscrire une assurance-vie pour protéger vos proches ou l’utiliser comme un moyen pour placer vos fonds comme le souligne l’assurance sur la vie pour préparer notre retraite ou un investissement ?

En France par exemple ce qui communément est appelé assurance-vie n’est qu’un contrat d’assurance décès qui garantit le reversement du capital au bénéficiaire si le décès de l’assuré survient avant le terme de son contrat.

Il est suivi d’une << contre assurance >> qui lui garantit le remboursement d’une prime qui sera versé pendant la durée de vie du contrat dans le cas où l’assurée vie jusqu’au terme de son contrat. Il est normalement majoré d’intérêt souvent considéré comme technique au terme du contrat.

C’est en fait un produit d’épargne qui bénéficie des avantages fiscaux de l’assurance. Il peut ainsi être utilisé pour faire fructifier les fonds quand on poursuit un objectif visant le long terme comme une retraite par exemple ou un investissement dans l’immobilier.

Personnellement je trouve que souscrire une assurance vie pour protéger vos proches vous aidera à leur garantir votre épargne s’il arrivait un quelconque événement comme une mort subite qu’on ne souhaite pas mais surtout vous aidera à fructifier vos revenus et à percevoir des primes tout en préparant votre future retraite soit pour investir dans l’immobilier et encore gagner plus d’argent. 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

  • Salut,
    Perso, je pense que c’est une bonne chose de prendre une assurance-vie. Mon compagnon et moi, on a souscrit à une assurance en cas de décès, histoire de se protéger mutuellement. Merci pour le partage ! C’est un point de vue très détaillé 🙂

    • Salut Liz,
      C’est vraiment bien de se protéger en prenant une assurance vie en cas de décès. C’est une belle garantie et on sait déjà que nos compagnons n’auront as des surprises désagréables quand on ne sera plus là pour apporter des preuves ou pour désigner le bénéficiaire de nos biens.
      Merci pour les encouragements.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge