Entreprendre

Comment réussir une campagne de crowdfunding sur internet ?

Vous avez un projet qui vous tient à cœur, mais vous manquez de moyens ? En créant une campagne de crowdfunding, vous aurez la chance de réunir l’argent nécessaire pour concrétiser vos rêves à condition de maîtriser quelques techniques de base. Pour vous présenté ce système de financement, j’ai demandé à Tojo RAMASY, consultant en marketing digital pour les entreprises B2B, afin de mettre en avant le crowdfunding et ses avantages…

Comment réussir une campagne de crowdfunding sur internet

Sur ce, voici quelques astuces pratiques:

Le crowdfunding et ses principales plateformes

Le crowdfunding signifie littéralement « financement participatif ». C’est un concept qui a le vent en poupe sur internet depuis peu de temps. Le but avoué est de pouvoir financer un projet personnel en recourant à la générosité des internautes.

Pour monter votre propre campagne de crowdfunding, vous devez d’abord choisir une plateforme dédiée à cet effet pour vous inscrire. Vous avez le choix entre une dizaine de sites de crowdfunding comme MyMajorCompany, le plus ancien, Ulule ou Kickstarter.

Toutes ces plateformes sont très connues en France, mais leur mode de fonctionnement est différent. À vous de les comparer et d’opter pour celle qui convient à votre situation.

Établissez votre stratégie marketing

La réussite d’une campagne de crowdfunding dépend de l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée. Comme tout type d’évènement, vous devez communiquer et partager votre projet à travers plusieurs réseaux de communication. Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, vous pouvez facilement générer plusieurs clients potentiels susceptibles de contribuer financièrement à la réalisation de votre projet.

Vous devez ainsi créer votre propre communauté et nouer des liens aux internautes. Plus vous ciblez des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, plus le nombre de donateurs a de chance d’augmenter.

Prévoyez les récompenses

Bon nombre de sites de crowdfunding offrent des récompenses aux donateurs. Avant de vous lancer dans l’aventure, prévoyez les récompenses que vous allez donner à vos contributeurs. En connaissant parfaitement vos cibles, vous pouvez leur proposer des produits originaux, comme ceux disponible ici, sur lesquelles vous mettez leur nom ou celui de votre société par exemple. Vous pouvez également leur faire visiter vos locaux en guise de récompense.

Anticipez les coûts

Même s’il s’agit d’une campagne pour lever des fonds, une campagne de crowdfunding demande un investissement financier minimal.  Il est aussi nécessaire de mettre sur pied un plan de financement qui comportera les coûts concernant la logistique, la communication,… Sans compter le pourcentage qui sera prélevé par la plateforme de crowdfunding sur les dons que vous aurez reçus.

Bonne visite su Buziness 24

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

  • Bonjour,
    il est clair que lever des fonds nécessite non seulement du temps mais aussi un peu d’argent, par contre il faut aussi prévoir que vous aurez des fuites d’information (ou de la pub gratuite, selon votre point de vue).
    Cordialement

  • Bonjour,
    Merci pour votre message. Je ne comprends pas de quoi vous parlez quand vous dites qu’il y a des fuites d’informations. C’est un article invité qui présente le sujet et je ne saurait vous en dire plus.

    Si vous avez des éclaircissements à apporter, faites le dans les commentaires.
    Cordialement,
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge