Business Internet Entreprendre

Comment être créatif et vendre un produit

citation-creativiteBonjour à toute et à tous. Aujourd’hui loin de vous donné des indices pour développer ou accroître votre entreprise, je souhaite partager avec vous une histoire que je trouve un peu drôle mais qui a été une parfaite réussite pour un entrepreneur. C’est l’histoire d’un boutiquier qui je crois a utilisé sa créativité pour vendre sa création alors que nombreux sont resté à attendre la descente de Dieu pour vendre leurs créations.

Savez-vous que parfois dans notre entreprise, nous recherchons des solutions à plusieurs milliers de kilomètre? Nous prenons parfois plus de temps qu’il nous faut pour trouver des résolutions et continuer à accroître notre entreprise. Il faut retenir qu’il existe parfois des solutions qui sont au bout de notre nez mais que nous n’apercevons pas.

Voilà pourquoi, je vous demandais de faire un test de créativité, d’être créatif.

Pourquoi un entrepreneur doit-il être créatif?

Créer une entreprise et la faire prospérer nous oblige à être créatifs car une entreprise est perçue de nos jours comme un art. Si vous ouvrez un commerce et que pendant plusieurs mois vos clients ne retrouvent que les mêmes biens, que vous n’innovez pas, vous verrai votre chiffre d’affaire chuter.

Aussi un entrepreneur pour vendre sa création doit parfois trouver l’oiseau rare, une idée originale c’est-à-dire, il doit être créatif.

 Il est donc important d’être créatif, de développer sa créativité pour améliorer les résultats d’une entreprise. Notez simplement que parfois le faite de changer l’emballage d’un de vos produits peut facilement améliorer de vendre vos créations. Comment trouver alors de telles idées si vous n’êtes pas créatif ?

Sans plus tarder voici l’histoire que je souhaite partager avec vous :

L’histoire d’un boutiquier créatif

Ceci se passe dans une ville du Bénin mon beau pays. Il était arrivé à plusieurs personnes de créer des entreprises dans un certain domaine pour faire face au chômage. Certains ont décidé de créer une entreprise de vente en détaille, d’autres des entreprises de vente de service. En effet la crise était là et on ne pouvait pas échapper à ses causes, il fallait être créatif

C’est ainsi qu’un monsieur nommé Sisi a créé une entreprise de commerce générale, de vente de divers et surtout de pomme de terre, de carotte et autres consommables. Il fut très heureux de remarquer après quelques mois la réussite de son entreprise, et à tripler ses commandes de pommes de terre et de carottes.

Mr Sisi ayant un de ses frères qui vit dans l’hexagone, il a diversifié son business en vendant  des pommes made in France : il a donc été créatif.

Mais quelques mois après, le stock de pommes made in France est épuisé. Il repasse à nouveau une commande de 50 tonnes de pommes françaises. Deux semaines suffisaient pour vendre sa création. Il était heureux et passa désormais à 100 tonnes de pommes françaises, ce fut à nouveau une réussite mais au même moment, Mr Sisi a 150 tonnes de pomme made in Bénin dans son magasin et personne n’osait lui demandé combien elles coûtaient.

Après maintes réflexions, Mr Sisi était triste.  Il avait stocké une importante somme d’argent dans son magasin et n’arrivait pas à liquider son stock de pomme made in Bénin qui coûtait moins cher que les pommes made in France.

Il contactait plusieurs expert qui n’ont pu lui proposé une solution pour vendre son stock de pomme made in Bénin même à faible prix et lorsqu’il ne passait pas des commandes de pomme made in France, le chiffre d’affaire de Mr Sisi chutait considérablement.

Mr Sisi décide d’être créatif

Après plusieurs jours de réflexion et ne pouvant laisser les pomme made in Bénin pourrir, Mr Sisi passa une commande d’emballage made in France.

A l’arriver des emballages, il passa toute une nuit à échanger les emballages des pommes made in Bénin. Après des heures voilà nos fameuses pommes made in bénin habillés en made in France.

Deux semaines après cet échange, Mr Sisi vide son stock de pomme made in Benin pris comme des pommes made in France par les consommateurs.

C’est vrai que c’est une ruse, ou une arnaque, ça dépend de comment vous jugez cette opération. Ce que je retiens c’est que Mr Sisi a été créatif.

Mais soyons un peu franc, comment percevez-vous la créativité de Mr Sisi pur vendre sa création? Quel sont vos réactions sur ce comportement des consommateurs? Ici prend fin ce billet et bonne visite sur buziness24.com

 

 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

15 Commentaires

  • Belle arnaque de monsieur Sisi! Lol. Mais c’est vrai qu’il s’est montré astucieux…
    Sur le fond, il est clair que faire preuve de créativité est une des clés de la réussite, mais sur la forme, il vaut mieux travailler sur son imagination de façon honnête pour inventer ou innover. Éviter de berner le client ça peut être plus productif sur le long terme.

  • J’aurais proposé des promotions pour liquider par exemple pour tant de kg de pommes béninoises achetées 1 kg de pommes française à – 20% ou – 30% ou moitié prix ou offert (il faut faire les calculs pour voir ce qui est rentable et attirant pour le client).
    Sinon il aurait aussi pu faire goûter les échantillons d’une bonne recette préparée avec les pommes béninoises pour pousser le client à les acheter.
    Peut-être qu’avec ces méthodes il n’aurait pas vendu autant que grâce à son subterfuge mais il aurait liquidé une partie de son stock avec une conscience nette…

  • le consommateur béninois a autant de droit que le consommateur français…a savoir connaitre la provenance du produit qu’il consomme et pouvoir faire son choix… avoir son libre arbitre!il pouvait aussi monter sérieusement le tarif des pommes de terres qu’il vendait bien pour influencer le consommateur vers une consommation la provenance locale!En France ce qu’il a fait est puni par la loi!!!

  • Salut Miniou
    Je suis conscient que ce q’il a fait est de l’arnaque et comme je l’ai dit au début de l’article, je n conseil pas d’utiliser un telle stratégie qui est considéré comme de l’arnaque.
    Ceci est une histoire réelle qui se passe dans un pays et à un moment ou la crise était devenu trop insupportable. Il l’a simplement utiliser pour vider son stock et se pencher vers des pommes françaises. Ce qui suscite de nos jours la politique du consommons locale actuellement au Bénin.
    Merci pour ton commentaire. Au plaisir de te lire si tu as des conseils à partager avec nous.
    Nathanael

  • Hello Nathanaël,

    Certes, cette technique lui a permi d’écouler son stock. Mais c’est de l’arnque pure et simple. Monsieur Sisi n’aimerait même pas qu’on lui fasse un truc pareil. Et à mon avis, il n’a pas été créatif. Mais plutot malhonnête.

    S’il était créatif, il allait proceder autrement. Par exemple, jouer sur la psychologie des gens. Il aurait pu faire inscrire sur les emballages commandés, « made in Benin et emballé en France ».

    Les clients en voyant les emballages made in France seraient plus enclins à acheter son produit. Et même s’ils voient cette inscription, psychologiquement ils seront amenés à acheter le produit. Ceux qui verront aussi l’inscription après leur achat ne pourront pas dire qu’ils se sont fait arnaqués.

    C’est mon avis et je le partage 🙂

    Qu’en penses-tu?

  • Hello Chris
    Tu as parfaitement raison que c’est de l’arnaque. Pour ne pas répéter mon avis qui a été partager dans l’article et complété dans les commentaires je dirai que ton idée est géniale.
    Mais le but du post est de trouver de ces genres de solution qui peuvent permettre à des personnes désireuses de trouver des solutions pour accroître leur ventes sans arnaquer.
    Merci de partager des solutions avec nous.
    Mais dis-moi ne penses-t pas que ta solution est aussi une arnaque?
    Ciao.
    Nathanael Articles récents…Comment transformer vos échecs en réussites?My Profile

  • Hello Nathanaël,

    Mais dis-moi ne penses-t pas que ta solution est aussi une arnaque?

    Tout dépend de ce que tu perçois comme arnaque. Le client est bien informé que le produit est fabriqué au Benin et emballé en France (ce qui est vrai sur la forme étant donné que c’est un emballage des pommes made in France).
    Chris de Devenir Rédacteur Freelance en Afrique Articles récents…5 Sites Qui Vous Payent Pour Ecrire Des ArticlesMy Profile

  • ah oui Chris
    Chris je te comprends mieux maintenant. Mais le béninois d’en ce temps ne voulais pas voir un emballage du Bénin. Mais, ta proposition est aussi bonne. JE cherche la solution la plus propice pour ce fournisseur. Le problème est que les gens ont tendance à aimé les produits importés que ceux localement fabriqué.
    Amicalement
    Nathanael
    Nathanael Articles récents…Comment décupler vos ventes sur internetMy Profile

  • Bonjour Nathanaël,

    Eh oui, c’est dommage pour notre économie. Tant qu’on ne consommera pas nos produits, notre
    économie restera chétive. C’est à peu près comme nos grandes institutions ou entreprises qui
    font appel à des prestataires étrangers pour leurs solutions informatiques. Pourtant, il y a déjà de
    la main d’œuvre qualifiée ici.

    Ça me fait penser à Thomas Sankara qui disait: « Produisons Africains et consommons Africains. »

    Mais je pense aussi que les vendeurs ont leur part à jouer. Pourquoi par exemple ne pas proposer
    à ce fournisseur de vendre ses produits sur Internet. Si les béninois ne sont pas intéressés par le
    produit, il pourra certainement trouver des clients dans d’autres pays de la sous-région (Burkina,
    Cote d’Ivoire, Ghana, etc.)

    C’est facile de le faire aujourd’hui. Une page Facebook et un budget de quelques euros pour une
    publicité bien ciblée sur Facebook et il peut commencer à vendre ses produits en quelques minutes.
    C’est aussi ça la créativité: explorer d’autres marchés qu’on avait pas envisagé.

    Amicalement,
    Chris
    Chris de Devenir Rédacteur Freelance en Afrique Articles récents…Améliorer Sa Productivité : 4 Outils Pour Gérer Votre Temps Efficacement !My Profile

  • Salut chris
    Merci pour tes apports.
    Ce que tu dis en vrai et c’est dommage pour l’économie Africaine. LA semaine dernière, mon blog http://www.voyage-au-benin.com a été piraté par des hachers. J’ai demandé sur le forum WED de l’aide pour enlevé l’erreur 403 forbidden. Il s’est passé que toutes les aides proposées sur le forum ne marchait pas. Tu connais le forum j’en suis sûr.
    Mais là, qui m’a aidé? Un Africain assis chez lui en Afrique et bingo mon blog est fonctionnel.
    La vente sur internet est vraiment un bon moyen mais tu connais ce que pensent les gens d’internet en Afrique. Bonne semaine de travail.
    Amicalement,
    Nathanael
    Nathanael Articles récents…6 Astuces pour développer la confiance en soiMy Profile

  • Si Mr Sisi c’était renseigné un peu sur la demande il ne serais pas resté avec 1501tonnes de pomme de terre que personne ne veux… maintenant si il ne veux pas se retrouver a manger des patate a l’eau tout les jour il est bien obliger de trouver une solution pour quand même les vendre donc oui c’est intelligent de passer en made in france pour mieux les vendre mais question éthique c’est moyen 😉

  • Salut Alan et bienvenue sur B24.
    Ce que j’ai aimé dans l’attitude de Mr Sisi même si c’est une arnaque dans un sens flou, c’est le fait de trouver une solution et de comprendre très rapidement le comportement du consommateur. Rappelons que MR Sisi n’a jamais étudier donc ne pouvais pas mieux penser
    Heureux de te revoir et d’échanger sur ce blog.
    Bonne suite,
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge