Affiliation Marketing

Comment démarrer son business avec le marketing d’affiliation

J’ai toujours eu envie de parler de comment démarrer son business avec le marketing d’affiliation. Comme vous le savez, sur ce blog je regroupe tout ce que je  découvre sur internet et qui tourne autour du business en ligne, de l’entrepreneuriat, des revenus passifs grâce au marketing d’affiliation, de la création du produit en ligne ou simplement de la création et de la monétisation de site de niche pour permettre à qui veut se lancer de partir sur de bonnes bases.

Je propose quelques fois par le biais de liens affiliés des produits via un programme d’affiliation et je touche des commissions quand certains parmi vous passent des commandes. De plus en plus de lecteurs me posent des questions sur le marketing d’affiliation et j’ai décidé de publier une série d’articles sur le sujet.

La chose la plus importante que vous devriez comprendre et qui m’a toujours été une évidence, c’est que si vous vouliez lancer votre business sur internet, vous n’aurez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans des études pour lancer une entreprise pour laquelle vous devriez consacrer tout votre temps. Internet est vraiment un outil génial si vous savez le prendre comme outil de travail et surtout si vous apprenez et appliquez sérieusement.

Lancer son activité sur internet n’est pas aussi facile comme on vous le dit en matière d’absorption de temps mais l’est quand il s’agit de comparer le montant de l’investissement de démarrage.

Il vous suffira simplement de trouver le meilleur programme d’affiliation qui vous accueillera gratuitement d’utiliser de bons outils dans le marketing d’affiliation, de promouvoir des produits de qualité pour toucher des commissions sur chaque vente.

Il n’est pas question que je vous dise que tout se passera facilement parce que le web marketing n’a rien de trop facile ni de trop compliqué. Mais si vous êtes passionné par votre niche, vous serez capable d’attendre en bossant pour obtenir un bon résultat via le marketing d’affiliation.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer un business avec le marketing d’affiliation

Si vous ne comprenez rien de tout ça, ne vous faites pas de mal. Je regroupe ci-dessous les informations utiles pour permettre même à un bébé de commencer et réussir à dégager des revenus en faisant le marketing d’affiliation.

Selon vous, quel est le premier outil du vendeur affilé ?

Quel est l’élément le plus important pour réussir votre marketing d’affiliation ? Quel est cet outil qui déterminera votre succès ou votre échec sur le long terme ?

Certaines personnes disent que c’est le produit. Si vous pensez comme eux, revenez maintenant sur terre. Le produit est important je ne le refuse pas mais ce n’est pas l’outil le plus important pour réussir le marketing d’affiliation.

L’outil le plus important chez le vendeur affilié ou même de tout entrepreneur est : le tunnel de vente et le marché d’écoulement.

Que seront les entreprises si elles n’ont pas un marché dans lequel elles peuvent écouler leurs produits ? Quelle que soit la qualité de votre produit, le canal ou le marché sur lequel il sera vendu est l’élément le plus important qui définit votre réussite. Dans une entreprise traditionnelle, quand il n’y a pas un marché pour écouler le produit disponible, il n’y a pas de vente. 

C’est aussi pareil avec le marketing d’affiliation.

S’il n’y a pas de marché disponible pour un produit, s’il n’y a pas un canal de diffusion, il n’y aura pas de vente. Soyez-en certain. Vous devez être sûr de disposer d’un groupe de personnes qui s’intéresse aux produits que vous désirez vendre.

Vous devez avoir un marché cible composé de plusieurs milliers de personnes auprès de qui vous ferez la promotion des produits des autres. Pour réussir votre marketing d’affiliation, vous devez : 

1- Faire une étude de marché. 

En faisant une étude de marché, vous saurez s’il y a un public disponible qui recherche les produits dont vous vouliez faire la promotion. Une étude de marché bien faite vous donnera le nombre de personne qui font des recherches d’information dans votre niche, ce qu’ils veulent comme information et où ils sont.

L’étude de marché vous permettra par ailleurs de savoir si ceux qui font des recherches sont disposés à payer pour avoir de l’information ou s’ils veulent plutôt acheter un produit physique.

Pour faire votre étude de marché, vous pouvez utiliser Google Keyworld Planner (logiciel de recherche de mot clé de Google gratuit), ou Sécockpit de SwissMadeMarketing. Personnellement, j’utilise le second car il est plus précis et m’aide à gagner du temps dans mes recherches. 

2- Créer un blog et votre tunnel de vente

Pour vous aider à comprendre pourquoi vous devez créer un blog suivi d’un tunnel de vente, je vais vous poser une question.

Est-il rentable d’avoir votre propre chaîne de télévision, ou de payer la chaîne d’une autre personne pour promouvoir vos produits ? 

Ma réponse ? Il est toujours mieux d’être propriétaire d’une chaîne de télévision. Si vous en avez une, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour promouvoir vos propres offres. Mieux encore, d’autres personnes vous donneront de l’argent pour se faire connaître. C’est aussi pareil dans le marketing d’affiliation. 

C’est vrai que vous pouvez promouvoir votre produit sur Google via Adwords ou autre plateforme comme Facebook. Ce que je préfère, c’est créer un blog ou un site  de niche. Ce sont mes propres chaînes de diffusion qui sont des plateformes très puissantes.

Le blog vous permet de préparer votre marketing d’affiliation et de promouvoir autant de produit que vous voulez. Il reste ouvert quand vous dormez et vous permet dans la réalité de toucher des commissions même quand vous êtes occupé à laver votre bébé. Loin de moi l’idée de vous dire que le blog est la façon la plus facile pour générer des commissions d’affiliation.

La mise en ligne d’un blog et son développement demandent du temps et du travail. Mais le travail réalisé sur un blog n’est pas perdu: il s’accumule.

Un blog vous permettra également de gagner de l’argent pas seulement en vendant des produits sur des plateformes d’affiliations mais aussi et surtout en utilisant d’autres stratégies comme la publicité Google adsense par exemple.

Les outils pour créer votre blog

Pour mettre en ligne votre blog, vous devez avoir un nom de domaine et un hébergement web. Personnellement, j’utilise OVH, LWS ou O2SWITCH pour acheter mes hébergements et mes noms de domaine. LWS est relativement moins cher que les deux autres. 

Ensuite, vous devez créer un tunnel de vente. Ici, j’utilise 3 outils qui sont : 

ClickFunnels : Il permet de créer des tunnels de vente complet. Vous pouvez avec lui créer une page de capture, des pages de ventes et surtout vous pouvez automatiser tout votre business. Le seul problème, c’est qu’il vous demande d’investir dans un auto répondeur. 

Aweber ou Sg auto répondeur sont les auto répondeurs que j’associe à clickfunnels. Le premier est en Anglais mais le second est en Français. Si vous n’avez pas un gros budget, cette combinaison devient un peu cher pour vous lancer. Mais l’outil suivant vient résoudre ce problème. 

Système IO : Celui-ci vous permet de générer un système de vente clé en main. L’avantage avec lui, c’est qu’il est en français, ne coûte pas cher et surtout, il dispose d’un auto répondeur intégré. Avec lui, pour très peu d’argent; vous pouvez créer votre tunnel de vente et démarrer votre marketing d’affiliation pour très peu d’investissement. 

Si je devais vous recommander un seul des trois outils, ce sera Système IO. Pourquoi? Simplement parce qu’il vous permet de vous lancer pour très peu d’argent. Il offre plusieurs moyens de paiement comme : STRIPE et PAYPAL. 

3- Créer une chaîne YouTube. 

Le second canal de diffusion pour réussir votre marketing d’affiliation est la chaîne YouTube. Même si vous n’êtes pas le propriétaire de YouTube, vous pouvez l’utiliser pour vous faire connaître auprès de votre audience. Cela crée une forte relation de confiance et vous aide à mieux convertir par la suite. 

La vidéo prend de plus en plus de place dans le web marketing parce qu’elle permet de rester très proche de votre cible ou de votre tunnel de vente. C’est un moyen idéal pour développer une confiance absolue entre vous et vos lecteurs de blog en partageant votre vécu quotidien avec eux.

Pour réussir dans le marketing d’affiliation, il faut choisir un bon produit

Dites-moi: Comment traiterez-vous quelqu’un qui vous conseille d’acheter du sandwich rempli de déchet ? Seriez-vous en mesure de suivre ses conseils à la longue ? Si vous répondez par OUI, c’est que vous n(avez rien compris. L’affiliation n’est pas faite pour vous et vous ne pouvez jamais gagner de vrais revenus en faisant de la vente par affiliation.

premier produit d'information

Le premier succès de votre marketing d’affiliation repose sur le programme d’affiliation (produit) auquel vous participez. Vous convenez avec moi qu’il vous sera très difficile d’aider un mauvais restaurant à vendre ses produits et toucher des commissions que si vous aidiez le meilleur restaurant de votre coin à vendre ses produits.

C’est aussi pareil avec les produits vendus par marketing affiliation. Si vous vouliez vraiment gagner des revenus intéressants avec un programme d’affiliation, vous devriez vous rassurer de sa qualité et surtout de la réputation du programme aux yeux des autres utilisateurs.

Pour vraiment réussir à gagner des commissions sans que votre audience ne vous << crache dessus >> et si vous vouliez garder votre crédibilité, vous devriez choisir de bon produit. Je ferai un article sûr comment choisir un bon produit et le vendre par marketing d’affiliation pour expliquer les normes et règles à prendre en compte.

Mais si vous vouliez savoir comment je choisis personnellement un produit, je peux vous le dire ici. Pour les produits numériques je ne mise que sur ceux que j’ai achetés et dont je connais le contenu. Il peut arriver que je parle de produit que je n’ai pas testé mais je regarde avant tout les marketeurs qui en parlent.

Si par exemple Olivier Roland  parle d’un produit à son audience ou un Cédric Annicette de www.businessattitude.fr ou encore si un Nicolas Daudin de www.abcargent.com en parle à son audience, je conclus que le produit a de la valeur et je peux donc en parler à mon audience. Je tiens donc compte de la crédibilité et de la réputation des blogueurs pour participer à un programme d’affiliation.

Si vous êtes passionné par votre niche, faites pareils avec vos visiteurs et vous verrez vos commissions montées en flèche. Quand vous utilisez vous-même un produit, il vous ait facile de présenter un argumentaire ou une belle critique. Vous donnez ainsi de la valeur au lecteur et vous ne serez pas simplement perçu comme un vendeur mais comme un vrai conseillé.

Bien présenter son produit :

Maintenant que vous avez choisi un bon produit, vous devez bien le présenter pour avoir du succès. Ce qui se recommande le plus c’est de présenter le produit au lecteur soit sous forme d’un article de blog soit sous la forme d’une page web comme une page de vente par exemple.

Ce sont deux manières d’apporter de la valeur en donnant le pour et le contre du produit ou en montrant les points forts et les points faibles du produit.

La majorité des entreprises sur le web fournissent via leur programme d’affiliation un argumentaire de vente et parfois même des textes quand il s’agit d’un lancement de nouveau produit.

Optimisez vos articles pour un bon SEO

Si vous choisissez de présenter un produit via un article de blog, il est important que vous preniez le temps de mettre le lien vers le page de vente en << Nofollow >> pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page à laquelle vos faites référence.

Cette astuce est importante pour l’optimisation de votre blog au référencement pour les moteurs de recherche parce que Google a un mauvais œil sur les liens d’affiliations. Utilisez le plugin gratuit << Ultimate Nofollow >> pour le faire. Il vous permet de mettre vos liens d’affiliations en << Nofollow >> en un clic.

D’autres articles sur le marketing d’affiliation verront le jour sur le blog. En attendant si vous avez des interrogations concernant le marketing d’affiliation et le choix des produits, laissez un commentaire et on échangera sur le sujet.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

6 Commentaires

    • Bonjour Abdoulaziz,
      Merci pour votre message. Je ferai un article sur le sujet la semaine prochaine. Restez connecté avec Buziness 24 et vous recevrez certainement la réponse à votre question.

      Au plaisir de vous lire ici.

      Nathanaël

  • Je pense que si le produit est bien choisi, l’affiliation peut rapporter beaucoup plus d’argent que la publicité traditionnelle.

    J’ai partagé ton article sur Facebook.

    • Bonjour Julien;
      Effectivement l’affiliation est plus rentable que la publicité traditionnelle. J’ai fait plusieurs test à chaque fois que le site atteint un nouveau score en trafic.
      Le vrai problème comme tu le dis c’est de bien choisir le produit que l’on veut promouvoir…
      Merci pour le partage de l’article sur les Facebook.
      J’ai aussi remarquer que tu as changer de domaine pour ton blog… Les retours sont satisfaisant?

      • Le blog n’a que quelques mois et il est trop tôt pour juger.

        En tout cas, c’est un plaisir de venir sur ton blog et voir que tu réponds à tes lecteurs.

        A bientôt.

        • Hello Julien,
          C’est un grand plaisir pour moi de lire les commentaires. Je les aiment plus et je les préfèrent à l’écriture. Je me dois de répondre simplement parce que j’adore les visiteurs qui prennent le temps de laisser un commentaire. C’est sympa et merci…
          En effet tu as raison quant au lien que tu fais entre la jeunesse du blog et les stat. Il faut du temps pour juger. Je te souhaite du courage et de la persévérance.
          Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge