Entreprendre

6 erreurs de débutants dans une entreprise

Se lancer dans la création d’une entreprise est une bonne idée mais réussir son entreprise en est une autre. Les entrepreneurs débutant loin de confondre réussite et échec font des erreurs qui leur font perdre un maximum de temps dans leur recherche de solution pour une marche vers la réussite. Dans ce billet, je vais énumérer 6 erreurs de débutants dans une entreprise qui les retardent dans l’accomplissement de leur réussite et les conduits inévitablement à l’échec.

erreur entrepreneur  débutant

Erreurs de débutants # 1: Ne pas tenir compte de la concurrence

Se lancer dans un marché sans connaître ses concurrents est une des erreurs de débutant dans une entreprise à éviter. Vous devez connaître vos concurrents et savoir ce qu’ils offrent ainsi que leurs politiques.

Connaitre le nombre de personnes prêtent à acquérir  un bien est la meilleure solution pour savoir quel est le gain possible que l’on pourrait réaliser sur un marché. L’étude de marché permettra donc de savoir le nombre de personne ayant le doigt en l’air à ouvrir leur portefeuille  pour acquérir votre bien. Un exemple clair d’étude de marché est expliqué par «Démarretonaventure»

Une concurrence est nécessaire pour évaluer le potentiel d’un marché. Un marché sans concurrence n’est sans doute pas un marché rentable, si non d’autre l’aurait déjà choisi. Une faible concurrence dans un domaine sera alors très bénéfique  si vous les analysez.

Erreurs de débutants # 2: Devenir entrepreneur par démotivation salariale

Une autre des erreurs de débutants dans une entreprise est la démotivation salariale. Devenir entrepreneur doit être une passion en soi et non une envie de vouloir mieux gagner sa vie et corriger les failles laissée par un emploi mal rémunérer. La démotivation salariale ne donc pas être l’objectif que doivent avancés les entrepreneurs pour la simple raison qu’avoir une entreprise prospère demande assez de temps et d’engagement morale aussi bien que financier. Si vous n’êtes pas passionné, vous n’accorderai pas le temps nécessaire à votre projet pour qu’autrui lui donne sa valeur.

Erreurs de débutants # 3: Ne pas faire de business plan

Le business plan est la feuille de route de tout entrepreneur comme l’explique ce billet sur ce site.

erreurs de débutants business plan

Il peut être modifié pendant l’évolution de votre projet mais ne doit pas être ignoré avant et pendant l’évolution de votre entreprise. Une des erreurs de débutants dans une entreprise est de ne souvent pas prendre la peine de rédiger en bonne et due forme un business plan ainsi de mettre la charrue devant les bœufs.

Erreurs de débutants # 4: Tout miser sur un site internet et les réseaux :

Un site internet ou blog est votre présence en ligne et doit refléter ce que vous faite et quel sont les services ou produits que vous vendez. C’est en réalité comme une boutique et lorsqu’un visiteur vient, il doit pouvoir trouver ce qu’il recherche.

Mais comme tout moyen de communication un site internet doit entrer dans une stratégie de communication et un budget doit être alloué pour promouvoir le site si vous souhaitez faire des ventes.

1- si un site est en ligne ça ne veut pas dire qu’il est vu par vos clients. Il faut faire le référencement adéquat

2- est ce que votre cible va consommer vos produits ou service via internet. Si la réponse est non ou majoritairement non alors pourquoi faire un site.

La recherche de client ne doit pas passer par un seul moyen et il faut bien connaitre le moyen mis en œuvre, le maitriser pour miser sur le maximum de vente via ce moyen. Ne pas avoir de moyen est compris dans les erreurs de débutants dans une entreprise.

Erreurs de débutants # 5 Se tromper de cible marketing

Mal ciblé son marché est une des erreurs de débutants dans une entreprise que peut commettre tout entrepreneur. J‘ai par exemple lancé un blog de voyage sur le bénin pour une recherche élevé dans le Bénin sur les trois mots clés, alors que je sais que 90% des Béninois n’achète rien ou très peu sur internet. Blog dont le trafic s’accroît mais sans réel taux de conversion. Un mauvais ciblage peut engendrer un fort trafic mais un faible taux de conversion.

Erreurs de débutants # 6: vouloir tout faire sois-même

Les débutants veulent tout faire eux-mêmes souvent par manque de financement pour le démarrage. C’est aussi une des erreurs de débutants dans une entreprise surtout lorsqu’ils désirent limiter les coûts de financement de leur entreprise. Ils se refusent les droits d’acquérir certains biens et services qui pourraient leur faire gagner énormément de temps. J’ai personnellement commis cette erreur en me lançant sur internet. Ce qui m’a fait perdre énormément du temps et beaucoup plus d’argent.

associer erreurs de débutants business plan

Je rajoute que se lancer dans un métier qu’on ne maitrise pas simplement parce qu’on croit qu’on va faire de l’argent dans ce secteur pourrait faire perdre énormément de temps et aussi d’argent.

Je considère que tous les entrepreneurs commettent pas mal d’erreurs mais surtout une, très importante à mon sens : Celle de refuser d’appréhender le risque de se « casser la gueule ». Accepter une possible défaite avant qu’elle n’arrive, et s’armer pour la suite et en ressortir plus fort. Ne pas commettre cette erreur tient en deux mots : rester humble.

Il ne faut surtout pas oublier que l’erreur est formateur et vouloir la supprimé à coup sûr est aussi une erreur. L’idée étant de limiter les erreurs.

Ici prend fin les quelques conseils que je partage vous sont utile. ET vous, quel sont les erreurs de débutants que vus connaissez?

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

4 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge