Business Internet

5 techniques faciles pour optimiser du contenu web

Parmi tous les sites qui existent sur la toile il est primordial d’optimiser votre contenu web si vous ne voulez pas finir dans les abysses du world wide web ! En effet, si vous produisez du contenu c’est pour que les internautes puissent le voir.

Lors de la création d’un site internet une stratégie de contenu doit être mise en place dès le début. On vous donne 5 techniques faciles pour optimiser du contenu web:

Définissez votre cible

Il va falloir connaître vos futurs visiteurs et vos concurrents. Dans quel but écrivez-vous? A qui vous adressez-vous? Qui sont les futurs visiteurs qui tomberont sur votre site?

Français et/ou étrangers?

Particuliers ou entreprises?

Autant de questions que vous devez vous poser pour commencer à créer un contenu qui répondra aux attentes de vos visiteurs et qui les fera rester et revenir sur votre site.

Le but est que les internautes reviennent régulièrement sur votre site car ils y trouvent des informations pertinentes les concernant. Vous devez donc adapter votre contenu à votre cible. Et vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs pour pouvoir au mieux les satisfaire.

optimiser contenu web

Adapter le ton : Ecrivez-vous pour des débutants ou des professionnels ?

Faîtes de la veille sur les sites de vos concurrents.

Vous pourrez alors avoir une idée de ce qui fonctionne ou non. Vous pouvez vous inspirez mais ne copiez pas. Créez une identité propre à votre site.

Structurer votre texte 

La structure de votre texte permettra d’abord d’offrir à vos lecteurs une lecture agréable qui lui permettra d’un coup d’œil de comprendre le sujet de votre article.

Dans un second temps cela permettra d’optimiser le SEO de votre contenu.

Pour cela:  structurez votre code, réécrivez votre URL et nommez vos images

Votre structure HTML devra être la suivante pour chacun de vos articles: un titre, son contenu puis ses sous titres.

Pour cela, chaque article devra être composé d’un h1 pour son titre puis de petits paragraphes séparés par des sous titres, h2, h3.

La réécriture de l’URL permet d’être mieux positionné sur la page de résultat des moteurs de recherche en plaçant des mots clés. De plus cela facilitera la lecture de votre URL pour les visiteurs.

Bien nommer vos images avec des mots clés et renseigner la balise alt vous permettra également d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Travaillez sur vos mots clés

Le mot clé c’est ce que tape l’internaute lors de sa recherche sur les moteurs de recherche. Le but c’est que le moteur de recherche comprenne que votre site répond à la requête de l’utilisateur et qu’il est la meilleure réponse possible.

Il faut un mot clé précis et pertinent. Pour cela, le mieux est de se mettre à la place

de votre cible.

Utilisez des mots clés moins concurrentiels faisant partie de la “longue traîne” est une stratégie pertinente à prendre en compte.

Utilisez également des mots clés complémentaires car une répétition lourde et spammeuse du mot clé principal pourra être sanctionné par les moteurs de recherches et produira l’effet inverse. Vous pouvez par exemple utiliser les suggestions de mots clés proposés par Google. Vous pouvez voir les sanctions Google grâce à Google Search Console.

Utilisez des variantes de votre mot clé dans les balises H1 et H2. Votre contenu doit être lié par thèmes et par mots clés. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez lire cet article sur le sujet !

Travaillez sur un contenu web de qualité

Tout comme les mots clés, il faut qu’il y ait une pertinence entre la recherche de l’utilisateur et la pertinence du résultat de recherche de votre contenu.

Il est primordial d’avoir un contenu de qualité. Le sujet devra être cadré et il sera important de faire un travail de recherche sémantique de votre contenu pour augmenter la pertinence de vos propos.

Rédigez un contenu de 650 mots au minimum pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Rédiger des phrases courtes et bien aérées. Privilégiez un contenu long et complet sur un sujet en rapport avec la ligne directrice de votre site. 

Variez les types de contenu: des images, des vidéos et des infographies.

Installer des liens externes de qualité pour compléter et apporter un supplément d’information pour vos lecteurs.

Cependant, il est important de savoir que ce n’est pas la quantité des liens mais bien la qualité des liens qui sera prise en compte.

Mettez également des liens internes. Le chemin de navigation sera alors raccourci pour l’utilisateur et pour les robots de Google. De plus l’internaute aura tendance à rester plus longtemps sur votre site.

Pensez à créer vos liens avec un texte d’ancrage pertinent (le texte d’ancrage c’est le texte des liens pointant vers un site web.)

Enfin, pensez aux boutons de partages afin de promouvoir votre site. Cela vous permettra de partager massivement votre contenu et gagner des visiteurs sur votre site.

Soignez la balise titre de votre page et la metadescription

La balise titre devra faire apparaître le mot clé et indiquer aux moteurs de recherche le sujet de votre page.

Le titre doit attiser l’intérêt et la curiosité de l’internaute. Un titre bien rédigé sera efficace pour le référencement.

Placez votre mot clé au début de votre balise Titre et limitez votre titre à 60 caractères

La méta description, est le petit résumé de votre article qui apparaîtra sur les moteurs de recherche (160 signes maximum). La méta description a une très grande importance dans le choix du visiteurs de votre site pour cliquer ou non sur votre page. Elle doit être unique d’une page à l’autre.

Pensez toujours à la requête que l’internaute a pu taper sur son moteur de recherche afin d’être le plus pertinent dans votre contenu, votre titre et votre méta description.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser votre contenu web.

En plus de la structure de votre texte, c’est la qualité de votre contenu web (vos textes, vos images, vos vidéos…) qui fera la différence.

Si vos visiteurs trouvent les réponses aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils visitent votre site ils reviendront et partageront votre contenu !

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

8 Commentaires

  • Bonjour Nathanaël ! Superbe article une fois de plus. J’ai finalement trouvé la solution pour mon hébergement (ou presque). Sur WordPress, alors que je cherchais un tarif mensuel, l’offre la plus abordable étant un paiement direct de 48 euros l’année. J’ai donc opté pour un abonnement Premium OverBlog à 5,99€. Et comme tu le conseilles dans ce billet, je veux que mes articles soient le plus professionnels possibles et donc, ça fait trois jours que je travaille sur mon premier billet de blog, question de marquer Google …
    Seulement il y a un problème, c’est qu’en faisant des recherches je constate que la plateforme n’est pas aussi développée que WordPress et pour certains leur politique de rémunération serait une arnaque…et qu’on gagnerait 10 fois mieux à trafic égal avec WordPress.

    J’ai l’intention de créer plusieurs blogs, à long terme, mais celui-ci (enfin, il est encore dans ma tête, même si j’ai acheté un nom domaine…) est celui auquel je crois le plus, et je ne voudrais pas le commencer par une erreur… j’espère pouvoir te dire pourquoi un peu plus tard.

    Que me conseilles tu ? D’attendre d’avoir les 48 euros ? Ou pense tu qu’il y a du potentiel sur OverBlog ?

    Mack, cordialement !

  • J’ai aussi entendu parler de la possibilité d’exportation du contenu vers une autre plateforme. Qu’en penses-tu?

    Prière d’y répondre !

  • Salut Mack,
    Personnellement, je crée mes blog en achetant mon domaine et mon hébergement chez des entreprises dédiées comme OVH… Je ne le fais pas sur WordPress ni autre solution du genre. Après avoir acheté mon domaine et pris un hébergement, j’installe WordPress.
    Ma stratégie est celle utilisée par de milliers blogueurs et ça coûte dans les 48 euros par an aussi. Si j’étais toi, j’attendrai d’avoir les sous pour bien me lancer et dès que je me lance, je me battrai pour que dans un an, le blog s’autofinance de part ses revenus.
    Cordialement

  • Merci Nathanaël ! En effet, j’ai commis l’erreur d’aller directement sur wordpress.com. J’ai pu avoir un nom de domaine WordPress avec hébergement pour moins de 2€ le premier mois sur 1&1.com . Je paierai à peu près 5euros par mois durant les prochains mois, mais ça me convient parfaitement. Je m’en vais appliquer tes conseils et je te tiendrai au courant de mon évolution.

    Au plaisir,

Laisser un commentaire

CommentLuv badge