Entreprendre

4 bonnes raisons d’investir grâce au crowdfunding

Le crowdfunding, ou “financement participatif” en français, est un nouveau mode d’investissement pour les particuliers. Il vous permet d’investir votre épargne très facilement et de bénéficier de rendements attractifs allant jusqu’à 12% par an. L’investissement dans des projets de crowdfunding se fait grâce à des plateformes en ligne qui mettent en relation les entreprises porteuses de projet et les investisseurs.

Le retour sur investissement du crowdfunding est supérieur à celui des placements financiers classiques et son niveau de risque est lui bien inférieur à celui de l’investissement en bourse. Autant de raisons qui poussent un nombre croissant d’investisseurs à placer leur argent dans des projets de financement participatif.

crowdfunding financement participatif gagner de l'argent

Un investissement rentable

Le rendement des investissements via le crowdfunding est très attractif : entre 3% et 12% par an. Ce niveau de rendement est bien plus élevé que celui des placements traditionnels tel que les livrets d’épargne ou les assurances vie.

La rentabilité de l’épargne classique n’a d’ailleurs jamais été aussi faible. A l’heure actuelle, placer son argent sur un livret A ne rapporte rien. Cela vous coûte même de l’argent car le taux du livret A est à peine égal à l’inflation voir inférieur.

Vous avez donc tout intérêt à placer une partie de votre épargne dans des projets de financement participatif si vous souhaitez ne pas laisser dormir votre argent et ainsi bénéficier de retours sur investissement attractifs.

Si vous choisissez d’investir dans un projet de crowdfunding via un prêt rémunéré par exemple, – vous prêtez de l’argent à une entreprise qui vous rembourse ensuite moyennant des intérêts – la totalité de votre investissement n’est pas bloqué puisque l’entreprise porteuse du projet vous rembourse tout au long de sa durée d’emprunt. Vous pourrez donc utiliser ou ré-investir les sommes remboursées pour bénéficier d’encore plus de rendements.

Un niveau de risque modéré avec le crowdfunding 

Investir grâce au crowdfunding n’est évidemment pas sans risque, puisque les projets dans lesquels vous placez votre argent ne sont pas tous voués à réussir. Il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises porteuses de projet sont soit des startups en phase de lancement ou de développement ou bien des PME souhaitant lancer un nouveau projet. Cependant, le niveau de risque est largement inférieur à celui des placements sur les marchés financiers.

Le risque de défaut des entreprises est largement réduit grâce à la sélection minutieuse des projets par les plateformes. La plupart des plateformes de crowdfunding ont recours à un processus de sélection très rigoureux : pré-sélection des projets, récupération de documents financiers et prévisionnels, analyse financière approfondie, entretien avec l’équipe dirigeante et validation par un comité ou des professionnels.

Sachant que le crowdfunding attire de plus en plus d’investisseurs, les plateformes deviennent de plus en plus compétentes et strictes au niveau de leur sélection. Elles souhaitent ainsi limiter le taux de défaut des projets sélectionnés afin de développer leur activité de manière exponentielle.

Pour rassurer les investisseurs, certaines plateformes vous font même bénéficier d’assurances couvrant le décès, l’invalidité de l’entrepreneur ou la faillite de l’entreprise. Ainsi, le contributeur sera remboursé sans frais supplémentaire si une telle situation se manifeste. C’est ce que fait profiter Credit.fr à ses investisseurs en leur offrant une assurance décès-incapacité.

D’autres méthodes sont aussi utilisées pour rassurer les investisseurs.

Par exemple, la plateforme WeShareBonds investi avant tout autre contributeur à hauteur de 31% dans chacun de ses projets sélectionnés. Ensuite, des professionnels indépendants investissent à leur tour à hauteur de 20%. C’est seulement ensuite, lorsque 51% du projet est déjà financé par des professionnels et experts, que le projets est ouvert aux investisseurs particuliers.

Sachez aussi que le rendement est fonction du niveau de risque de défaut de l’entreprise. Plus le risque de défaut est élevé, plus le rendement est attractif, et inversement.

Si vous souhaitez sécuriser au maximum vos investissements, vous pouvez choisir des investissements à plus faibles rendements, entre 3% et 7% suivant les plateformes. Vous bénéficierez quand bien même d’une rentabilité bien plus élevée que les placements classiques !

Un investissement accessible à tous

Contrairement au marché financier, le crowdfunding ne nécessite pas de connaissances poussées ou techniques pour investir. Si vous ne connaissez strictement rien à la bourse par exemple, il vous sera difficile d’investir intelligemment.

Avant tout parce qu’il va vous falloir comprendre comment investir, ensuite réfléchir dans quelle(s) entreprise(s) investir et enfin comment suivre votre portefeuille d’investissements.

De plus, les marchés financiers sont décorrélés de la réalité et difficiles à appréhender pour la plupart des gens. Vous allez surement devoir faire appel à un intermédiaire, tel qu’un courtier, pour vous aider, ce qui vous entraînera notamment des frais additionnels.

Au contraire, si vous souhaitez investir grâce au crowdfunding, c’est simple et rapide :

  1. Vous vous inscrivez sur la plateforme en quelques clics et fournissez les documents d’identité requis.
  2. Vous choisissez le ou les projets dans lesquels vous souhaitez investir. Sachant que ces projets ont été présélectionnés par des experts.
  3. Vous investissez dans le ou les projets que vous avez sélectionné.
  4. Vous récoltez le fruit de vos investissements directement sur la plateforme. L’argent est à votre disposition sans frais de retrait.

De plus, les projets de crowdfunding sont des projets réels d’entreprise donc bien plus faciles à appréhender pour un investisseur débutant. Vous devez bien évidemment choisir les entreprises dans lesquelles vous investissez de manière intelligente. Cela requiert toutefois plus de bon sens que de compétence technique, puisque l’analyse financière aura déjà été faite par les experts de la plateforme de crowdfunding.

Une diversification simple de vos placements financiers

Une des règles que doit respecter tout bon investisseur est la diversification de son portefeuille. Investir grâce au crowdfunding vous permet d’appliquer cette règle très facilement.

Lorsque vous êtes inscrit sur une plateforme de finance participative, vous avez accès à de nombreux projets dans lesquels investir. Les secteurs dans lesquels vous pouvez placer votre argent sont variés : la fintech, l’écologie, l’immobilier ou encore les jeux vidéo et le cinéma.

Vous avez la possibilité d’investir dans le ou les entreprises de votre choix. Vous pouvez même investir de petites sommes. Les plateformes Lendopolis ou Les Entreprêteurs vous permettent par exemple d’investir à partir de 20 euros seulement par projet. Ce qui vous permet de placer votre argent dans de nombreuses entreprises pour lisser les risques.

De plus, le marché du crowdfunding en France connaît ces dernières années une croissance exponentiel. Entre 2011 et 2017, le montant des fonds collectés grâce au financement participatif a été multiplié par plus de 33 ! Le nombre de projets dans lesquels investir ne cesse donc de croître, ce qui vous laisse le choix de la diversification.

Enfin, s’inscrire sur une plateforme de crowdfunding est gratuit, de même pour la gestion de votre compte ou le retrait de vos rendements. Investir via une plateforme de financement participatif n’entraîne donc aucun frais. Vous n’avez aucun réel intermédiaire et vous pouvez même discuter avec l’équipe dirigeante de l’entreprise dans laquelle vous placez votre argent.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

Laisser un commentaire

CommentLuv badge