Business Internet

Comment créer une entreprise individuelle?

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir comment ils pourraient créer une entreprise individuelle. En générale, lorsque l’on souhaite entreprendre seul, deux possibilités sont à notre disposition : créer une entreprise individuelle ou bien choisir un statut. Voyons un peu quelle solution choisir pour créer votre entreprise individuelle:

Définition d’une entreprise individuelle

Avant tout, c’est quoi une entreprise  individuelle? Une entreprise individuelle est une petite entreprise encore appelé micro entreprise dans laquelle les différentes charges sont supportées par une seule personne qui la dirige. C’est le type d’entreprise qui convient aux petites structures et surtout aux personnes qui n’ont pas un revenu élevé.

Une entreprise individuelle est spécifique en ce sens qu’elle se distingue des autres types d’entreprise sur plusieurs aspects:

– Lorsque l’on souhaite créer une entreprise individuelle, il y a un faible engagement financier, donc pas d’obligation de mise à disposition du capital investit.

– L’engagement financier de l’entrepreneur se limite à l’investissement initial nécessaire à la création de son entreprise et aux divers besoins en FR c’est-à-dire le besoins en fonds de roulements.

créer une entreprise individuelle

Entreprise individuelle : Quel régime social choisir?

Pour les différentes charges sociales tels que : l’assurance maladie, les allocations familiales, la retraite ; l’entrepreneur individuelle est considérer comme un travailleur indépendant, un travailleur libre et ne doit dans ce cas pas cotiser à l’assurance chômage, n’acquiert pas de droit à l’assurance chômage.

Les différentes cotisations social qui lui sont assujetti sont basés sur le bénéfice imposable ce qui lui donne le droit de bénéficier du régime de droit commun ou du régime microsocial.

Les charges pour une entreprise individuelle :

– L’entreprise individuelle n’est pas assujettie au titre de l’impôt sur les sociétés. Il n’y a donc pas d’impôt sur les sociétés à supporter par l’entrepreneur.

– L’entrepreneur est seulement assujetti à l’impôt sur le revenu quelques soit le type de bénéfice qu’il gagne.

– L’entrepreneur à la possibilité de payer ses impôts mensuellement ou trimestriellement sur la base du chiffre d’affaires réalisé sur la période d’exercice.

Les inconvénients lorsqu’on décide de créer une entreprise individuelle

Il y a peu d’inconvénient lorsque l’on décide de créer une entreprise individuelle. La mise en place d’une entreprise individuelle se fait simplement dans un centre de formalité des entreprises à un faible coût. 

La possibilité qu’a le chef d’entreprise de détenir l’ensemble des pouvoir de direction de son entreprise lui permet de disposer d’une grande liberté d’action et de diriger comme bon lui semble. Cela lui permet d’être le seul décideur dans l’entreprise.

Les différentes libertés qu’a le chef d’entreprise lui offre un fonctionnement simplifié. Il n’aura pas besoin de faire un bilan annuel ni une assemblée générale. Mais il faut reconnaitre qu’introduire par exemple le bilan annuel ou mensuel dans une telle entreprise permettra de savoir ce qui se passe au sein de la firme, de savoir s’il y a une évolution ou si l’on doit corriger certains tirs.

La responsabilité engagée pour une entreprise individuelle

L’entrepreneur individuel à la responsabilité totale sur l’ensemble de son patrimoine personnel qui peut être mis en péril ou à saisi en cas de dettes professionnelles. Cela lui confère la possibilité de protéger ses différents biens fonciers en effectuant devant son notaire une déclaration d’insaisissabilité.

L’entrepreneur individuel à la possibilité de limiter sa responsabilité financière à un patrimoine bien définit en créant son entreprise sous le régime de L’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

Statut entreprise individuelle : Que choisir?

L’entrepreneur individuel est totalement libre et n’aura pas besoin de rédiger un statut. Mais s’il le désire, quatre solutions s’offre à lui à savoir :

–  Etre auto-entrepreneur,

–  EIRL : Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée

–  EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

–  SASU : Société par actions Simplifiée Unipersonnelle.

Un article expliquant la différence entre les statuts d’une société et ceux d’une entreprise simple se trouve bien expliquer par le site My business plan

Quelques idées pour créer une entreprise individuelle

Pour finir ce billet, voici quelques idées  pour créer une entreprise individuelle

Dans l’envie de créer une entreprise individuelle, plusieurs personnes sont bloquées au stade des idées. Découvrez ici quelques idées pour créer dès maintenant votre entreprise individuelle et continuer de la développer.

Avant toutes choses, vous devez tabler vos réflexions sur vos passions comme je l’ai toujours dit sur ce blog. La passion est le point de départ de la réussi car sans elle vous n’irez nulle part simplement parce que vous n’accorderez pas le temps nécessaire à votre entreprise pour qu’elle décolle.

La première chose à faire c’est de déterminer si vous voulez créer une entreprise physique ou une entreprise sur internet. Pour l’un ou l’autre des cas, voici quelques idées que je vous propose.

creer une eentrepise individuelle que faire

♦Créer un entreprise individuelle sur internet 

–  Travailler comme freelance.

J’explique ce que cela veut dire dans ce billet sur ce blog et pour savoir ce que vous pouvez offrir et gagner de l’argent ainsi que pour apprendre à vite trouver des clients utilisez le pack bénéfice rapide de Sylvain Wealth. Il vous apprendra les différents types d’entreprise que vous pourrez créer sur internet et aussi vous donne des stratégies intéressantes pour y arrivé dans un temps record si vous êtes débutant.

–  Devenir webmaster

Devenir un web entrepreneur est peut être votre projet? Pour recevoir mes différents conseils, pensés de la semaine et l’actualité hebdomadaire ainsi que les différents sujets qui seront traités sur le blog dans la semaine, abonnez-vous à sa newsletter et recevez immédiatement le guide du web entrepreneur débutant et autres guide gardé secret. Mais ici aussi, le pack Bénéfice rapide vous aidera.

-Si vous êtes à court d’idées, voici 70 idée de business rentable sur internet, vous pouvez donc avoir une idée d’entreprise individuelle.

♦ Créer une entreprise individuelle dans le monde réel

Nous savons tous qu’il existe des milliers d’idées pour créer une entreprise réelle. La véritable question que vous devez vous poser est de savoir quel genre d’entreprise vous souhaitez créer. Dans un autre article je parlerai des différentes formes d’entreprise, des avantages qu’elles offrent et aussi de leurs inconvénients.

Ici prend fin ce billet, si vous êtes arrivé à sa fin je vous félicite. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a aidé. Ai-je oublié quelque chose que vous souhaitez mentionner ? Vous avez des remarques? Je me ferai le grand plaisir de vous lire en commentaire. Bonne  visite sur business24.com

 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

7 Commentaires

  • Merci pour cet article.
    On retrouve les informations importantes pour la création d’une entreprise.
    Il ne manque plus aux intéressé de faire le grand pas pour se lancer.

  • Hello Mickaël
    Merci pour ton passage sur mon blog et d’avoir laisser un commentaire. Comme tu le dit, il ne reste simplement que le grand pas pour créer leurs entreprise.

  • merci pour cet article et pour toutes les informations présentées. Parmi les meilleures choses qu’on peut faire de nos jours, c’est travailler en freelance, on peut facilement réussir si on bosse et qu’on croit en notre idée même si elle est simple 🙂

  • salut Jérome
    Merci de ta visite et d’avoir pris la peine de laisser un commentaire. ça fait chaud au cœur de lire vos réponses et expériences.
    Tu as raison sur le faite que le travail de freelance est la meilleure solution de nos jours. Néanmoins ce n’est pas toujours facile de trouver son premier boulot quand on est freelance. Alors dit moi, tu as déjà travailler comme freelance?
    Comment as-tu trouver tes premiers clients et combien de temps cela ta pris?
    Tu peux choisir de nous répondre par le biais d’un article invité qui sera publié sur le blog.
    Bonne journée.
    Amicalement,
    Nathanael.

  • Oui j’ai commencé il y a 2 ans mon travail en freelance et je gagne une belle somme qui me permet de vivre tranquillement. Ce qui est génial c’est qu’on est maître de soi même et qu’on travaille à son rythme avec les conditions qu’on veut sans trop se casser la tête. Mais bon il faut être bien sérieux , motivé et de s’imposer des règles strictes pour travailler à des horaires. Concernant mes clients j’ai eu pas mal de contacts lorsque je travaillais dans une société sinon je communique toujours sur des forums et réseaux.
    Amicalement
    jérome Articles récents…Comment désactiver compte spotify facilement?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge