De plus en plus de français boudent les banques traditionnelles, qui n’ont pas toujours su s’adapter à leurs exigences de flexibilité et d’adaptation, mais imposent aussi des frais bancaires souvent jugés trop élevés. Ils se tournent désormais vers une nouvelle offre, entièrement digitalisée : les banques en ligne. Ces dernières permettent de s’affranchir des principales contraintes imposées par les établissements bancaires classiques (horaires d’ouverture, difficultés à joindre un conseiller compétent) et proposent des services à des tarifs réduits, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Alors comment les banques en ligne peuvent-elles vous permettre d’économiser de l’argent ? Ces offres alléchantes cachent-elles un cadeau empoisonné ? Réponses dans cet article.
Sommaire De L'article
Les banques en ligne réduisent vos frais bancaires
La plus grosse différence que vous allez constater en passant d’une banque traditionnelle à une banque en ligne est le montant de ses frais bancaires. En effet, nombreux sont les services proposés par les établissements classiques qui sont payants, se traduisant par un prélèvement automatique régulier sur votre compte courant. Que cela soit des frais de tenue de compte, de carte bleue ou un pack bancaire plus complet (mais aussi plus onéreux), il faut faire bien attention à ces derniers avant de signer votre contrat bancaire. Car si on n’y prête souvent pas très attention, les sommes peuvent vite s’accumuler, et devenir rapidement significatives.
Prenons l’exemple des frais de carte bancaire, qui selon votre moyen de paiement (d’une carte bleue classique à une carte gold ou black), vous allez devoir débourser quelques euros tous les mois ou parfois même plusieurs centaines d’euros sur une année. Ce qui est loin d’être négligeable.
En passant à une banque en ligne, vous allez avoir l’agréable surprise de découvrir que les frais bancaires sont souvent beaucoup moins élevés. Et parfois même, que certains services classiques, comme le droit d’utiliser une carte bancaire pour payer ou retirer de l’argent (même à l’étranger), seront complètement gratuits. En effet, la plupart des banques en ligne offrent la carte bleue, sous condition d’un certain niveau de revenu certes, mais qui dépasse rarement les 1 500 euros par mois.
Les frais d’ouvertures ou de clôture de votre compte seront eux aussi bien souvent gratuits. Idem pour les frais de gestion de compte qui n’existent tout simplement pas dans la grande majorité des banques en ligne. Avec pratiquement 0 euros de frais bancaires sur l’année, les banques en ligne vous permettent donc d’économiser une belle somme d’argent sur le long terme.
Le principe des primes à l’ouverture
Encore mieux, certaines banques en ligne vous font même gagner de l’argent. En effet, beaucoup de banques 100 % virtuelles comme Boursorama ou Hello Bank sont prêtes à vous offrir une belle prime de bienvenue pour vous inciter à ouvrir un compte en banque chez elle. Le phénomène étant encore relativement nouveau (même s’il tend à gagner en popularité depuis quelques années), les banques en ligne se font la compétition pour attirer le plus d’utilisateurs possibles. A vous d’en tirer profit.
L’année dernière, les principaux acteurs de ce nouveau secteur se pliaient donc en 4 pour vous attirer chez eux et vous pouvez donc prétendre aux offres suivantes à l’ouverture d’un nouveau compte en banque :
- Boursorama propose 80 euros pour toute ouverture de compte (si vous touchez un salaire d’au moins 1 000 euros ou avez économisé 2 500 euros),
- Pour Fortuneo, vous aurez le droit à une prime de 80 euros contre un salaire de 1 200 euros ou une épargne de 5 000 euros.
- Chez Hello Bank et ING Direct, les conditions sont les mêmes pour une prime de 80 euros également.
- BforBank se montre encore plus généreuse en vous offrant une belle prime de 80 à 130 euros à l’ouverture d’un compte courant et d’un livret d’Epargne.
Raison de plus pour faire des infidélités à votre établissement bancaire et économiser de l’argent en passant au tout virtuel.
Combien économise-t-on en passant à une banque en ligne ?
Une récente étude menée par l’association des consommateurs a permis de répondre à cette question en établissant une moyenne des sommes économisées par une personne qui aurait ouvert un compte en banque en ligne. Résultat : passer au tout virtuel permettrait d’économiser en moyenne 116,87 euros par an, ce qui n’est pas une somme négligeable pour de nombreux français. Les frais bancaires imposés par les banques traditionnelles ayant de plus augmentés depuis janvier 2016, il y a fort à parier que cet écart ne va faire que se creuser sur les prochaines années.
Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne, et les offres proposées d’une banque en ligne à l’autre vont varier. Selon votre profil, et vos besoins financiers, les économies que vous pourrez réaliser chez l’une seront beaucoup plus élevés que dans une autre. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver celle qui répondra le mieux et qui sera plus intéressée par votre profil (en terme de revenus mensuels et montant de l’épargne).
Bonjour Nathanael, je veux savoir si ces banques en ligne sont ouvertes aux africains. Merci
Les banques cités dans cet article ne sont pas disponible en Afrique. Par contre tu peux trouver Payoneer, une solution qui te permet de trouver un compte et une carte visa qui marche bien en Afrique et partout dans le monde. Pour t’inscrire voici le lien http://buziness24.com/go/payoneer
Dites moi étant en Italie es que je peux créer un compte en ligne sans trop de problèmes? si oui lequel me proposes tu??
Je ne sais pas s’ils vont t’accepter. Sinon je pense que ça devrait marché comme tu es en Europe. Personnellement je suis chez Boursorama mais je ne sais pas laquelle te conseiller vraiment. Je préfère que tu compares les offres et que tu choisisse par toi même celle qui te plaît.
Bonjour, article interessante soit dit en passant, j’aimerais juste savoir quel banque me conseillerais tu au cameroun pour faire du e-commerce precisement un site de niche? merci bien
Salut, je te recommande Payoneer http://buziness24.com/go/payoneer. C’est la solution par excellence qui permet de récupérer nos revenus en Afrique. Même Amazon vire dessus. Par contre je pense que PayPal ne l’accepte pas.
Voici le lien d’inscription gratuit : http://buziness24.com/go/payoneer
Merci beaucoup pour le conseil. j’ai lu votre livre institulé ‘Démarre Votre Business Avec Zero Euro’ et j’en suit sortir tellement ravi et cela n’a que attisé mon envie de creer mon site de niche. A ce propos dans votre livre, parlant de PAYPAL,
vous dites dans ce livre: »Si tu es Africain, contact moi avant de penser à ouvrir un compte sur PayPal. Je t’aiderai à ouvrir un compte fonctionnel ; ce qui n’est pas permit si tu suis la méthode traditionnelle. »
alors j’aimerai vraiment que vous m’aidiez à ouvrir mon compte PAYPAL
.
merci pour tous.
le guide Paypal pour tous est désormais disponible sur 1tpe. Etant très occupé et recevant des milliers de demande chaque semaine, j’ai mis toute la méthodologie dans le guide pour tous ceux qui veulent créer leur compte.
Au plaisir
Une fois de plus merci pour tous ces eclaircissement sur le sujet si tu permet j’avais encore une question
en effet je vais me lancer les sites de niche puisque je suis debutant, je ne sais vraiment pas quoi mettre dans la page A PROPOS;
donc est ce que tu as une solution à me proposer?
je n’en crée pas sur mes sites. J’ai pas vraiment ce temps.