Investir En Bourse

Pourquoi il ne faut jamais suivre les conseils boursiers ?

Comme je vous l’avais annoncé, je compte pour atteindre l’indépendance financière investir en bourse une partie de mes revenus. Pour ce faire, j’ai commencé une formation. Ayant besoin de quelques réponses sur les conseils boursiers, j’ai invité mon formateur en bourse, un trader indépendant à répondre à mes interrogations.

analystes des conseils boursiers

Aujourd’hui, il nous donne à travers cet article les raisons pour lesquelles il ne faut pas suivre les conseils boursiers.

Quand on a du mal à prendre une décision en trading, on peut être facilement tenté de suivre les conseils boursiers proposés sur les sites spécialisés.

Mais c’est loin d’être la meilleure solution si l’on veut générer régulièrement des profits et il est toujours préférable de ne compter que sur soi-même

Les conseils des analystes professionnels :

L’analyse financière est leur métier. De ce fait, beaucoup d’investisseurs comptent sur eux et sur leurs prévisions.

Pourtant, même s’ils ont évidemment plus d’expérience qu’un investisseur débutant à l’heure d’interpréter des rapports financiers, ils ont autant de chance (ou de malchance…) de se tromper dans leurs prévisions que n’importe qui.

Rappelez-vous d’une chose qui est généralement toujours précisée sur les fiches de présentations des entreprises : les analyses sont basées sur les performances passées des entreprises. Cela ne constitue pas, en soi, une preuve sur les performances futures…

De même, le concept du « survendu » ou « suracheté » peut aussi vous faire perdre de l’argent.

Si en théorie, cela peut signifier un retournement de tendance imminent, dans la pratique, c’est loin d’être toujours le cas.

Si un titre est sur ou sous-évalué, il peut continuer de progresser dans le même sens pendant beaucoup plus longtemps qu’on ne le pense.

Ainsi, les investisseurs peuvent continuer d’acheter un titre déjà surévalué selon les experts (il faut dans ce cas faire attention à la possibilité d’une bulle spéculative), ou de vendre un titre considéré comme sous-évalué par les analystes.

Ce type d’information n’est donc pas très utile à l’investisseur et peut facilement l’induire en erreur.

Les conseils « amicaux » sur les forums :

Les forums de discussions peuvent être très utiles aux traders.

Ils peuvent discuter de leurs stratégies, aider les débutants ou se faire aider, rencontrer des investisseurs ayant la même expérience qu’eux…

Mais ils fourmillent aussi (malheureusement…) de personnes donnant des conseils d’investissements. Ces personnes sont très facilement identifiables :

– Ils parlent souvent un langage compliqué, inaccessible aux moins expérimentés (supposé leur donner plus de crédibilité)

Démontrent leurs théories en publiant des graphiques tellement chargés d’indicateurs qu’ils sont incompréhensibles

Se vantent de leurs performances, mais partagent très rarement leur journal de trading

Il faut faire particulièrement attention à ce type de personnes. Peut-être ont-elles effectivement de bons résultats, mais ce n’est pas en les copiant que vous pourrez générer les mêmes profits.

De plus, il vaut mieux vous forger votre propre expérience que de compter sur les déductions des autres internautes.

En revanche, personne ne vous empêche de discuter et de partager vos idées sur les forums.

Dans ce cas, faut-il fuir tous les conseils boursiers ?

Pas exactement.

Le problème n’est pas de lire les analyses des professionnels ou les commentaires de traders sur internet.

Rien ne vous empêche de vous informer sur ce que pensent les autres…mais ne suivez jamais ces conseils en aveugle.

Une fois que vous vous êtes informé, vous devez, comme d’habitude, réaliser votre propre analyse. Parfois, elle sera proche des conseils donnés, parfois, pas du tout.

Mais peu importe, si vous avez confiance en votre jugement. Et n’oubliez jamais que si vous pouvez vous tromper sur l’avenir d’un titre, les autres aussi : il n’y a aucun moyen de prévoir l’avenir sauf, peut-être, une boule de cristal…

4 Commentaires

  • Salut,

    C’est vrai qu’il y a pas mal de conseillers boursiers complètement inutiles et avec lesquels on ne fera jamais réellement de profis. Toutefois, certains conseillers sont tout de même bons et de confiance !

    Je pense donc que la question à se poser n’est pas : « Faut-il faire confiance aux conseillers boursiers ? », mais « Comment choisir un bon conseiller boursier ? ». Ne m’étant pas encore réellement lancé dans ce domaine, je ne vais pas essayer d’expliquer ce sujet, je ne tiens pas à donner des « indications erronées » 😉

    Mais ça reste un bon article, très plaisant à lire !

    A bientôt,
    Hugo.
    I-Marketing Pro Articles récents…Comment avoir plus de followers gratuitement ?My Profile

  • Salut Hugo,
    Heureux de lire tes pensées sur ce sujet. Je me suis lancé dans le trading et je peux te dire qu’il est important de ne pas prendre en compte les conseils boursiers.
    C’est aussi la règle pour certains financiers car, les conseillés ne voient que leurs profits et une fois que vous êtes inscrit, ils ne s’occupent plus de vous.
    C’est la raison pour laquelle il faut rechercher des amis qui ont fait le pas et exploité leur parcours.
    Toutefois, j’espère que mon formateur répondra à ta question.
    Au plaisir.
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge