Finances Perso

Gagner Plus D’argent Vs Dépenser Plus D’argent

Comme énoncer dans ce défi, je compte atteindre l’indépendance financière en commençant par prendre en main mes finances. Parfois, fort est de remarquer que dans notre envie d’épargner nous avons tendance à déterminer d’autres sources de revenus pour tenter de gagner plus d’argent. Est-ce une bonne idée ? Avons-nous forcément besoin de gagner plus d’argent pour épargner 20% de nos revenus ? Le jeu de l’épargne trouve-t-il son fondement dans notre comportement de dépense .

indépendance financière gagner plus d'argent

A vrai dire, l’Homme est un animal changeant et son comportement l’éloigne des objectifs qu’il s’est lui-même fixé. Pourquoi le dis-je?

Rappelons-nous de cette formule magique de la LOI psychologique fondamentale énoncer par Keynes. Si vous ne la connaissez pas, je vous la rappelle.

Après les 30 glorieuses l’économiste John Maynard Keynes avait annoncé sa loi psychologique fondamentale selon laquelle :

<<en moyenne et la plupart du temps, à mesure que les revenus croissent, les agents économiques ont tendance à accroître leurs consommations mais d’une proportion différente de l’accroissement du revenu>>.

De cette formule Keynes nous sort la propension marginale à consommer (PMC) qui est une valeur comprise entre zéro et un soit, 0< a <1, avec la PMC.
La propension marginale à consommer (PMC) est : <<la part du revenu disponible destiné à la consommation>>.

Gagner plus d’argent : développement d’idées gagnantes.

Les agents économiques lorsqu’ils comprennent qu’ils sont maîtres de leur destin, commencent à découvrir comment gagner plus d’argent pour devenir financièrement indépendant.

Dans cette quête d’indépendances financières ils finissent par créer diverses sources de revenus pour finalement gagner plus d’argent. On peut par exemple citer : création d’entreprise, recherche d’un emploi complémentaire, développement du revenu automatisé etc.

Mais est-ce que cela les conduits à une indépendance financière ? Arrive-t-il à devenir riche où restera-t-il dans la pauvreté ?

La multiplication des sources de revenus conduit les agents économiques à changer de comportement. Ils finissent par accroître leurs dépenses en augmentant leur propension marginale à consommer.

Vs dépenser plus d’argent

Keynes venait de sortir dans sa formule citée plus haut le résumé du comportement irrationnel des agents économiques. Il démontre par cette formule que le fait de gagner plus d’argent ne conduit pas forcément à une accumulation de richesse mais à une hémorragie financière. 

Par exemple, pour des personnes vivant en France, gagner plus d’argent est synonyme de payer plus d’impôts si le fait de gagner plus découle par exemple de la création d’une entreprise. Ce n’est pas toujours pareil pour l’Afrique car le système est moins contrôlé.

Pour les Africains le faite de gagner plus d’argent conduit à des investissements dans du superflu, comme par exemple acheter une voiture alors que le plus parti du temps les déplacements n’excèdent pas 150 km la semaine. Certains peuvent investir dans des biens de Giffen ou même investir dans du superflu.

Gagner plus d’argent» Dépenser plus d’argent» future pauvre

En conclusion, si gagner plus d’argent conduit à dépenser plus d’argent, bienvenus les futures pauvres. A contrario, lorsque le fait de gagner plus d’argent conduit à dépenser moins, cela pourrait conduire à une certaine indépendance financière et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Avez-vous aimé cet article ? Avez-vous compris le comportement irrationnel des agents économiques ? Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Bonne visite sur Buziness-24.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

6 Commentaires

  • Ce qui est certain, c’est que, pour s’enrichir, il faut dépenser moins que ce que l’on gagne. A partir de ce moment-là, vous êtes dans un processus d’enrichissement. Pour moi, c’est encore un peu difficile, non parce que je dépense trop, mais parce que les revenus sont beaucoup trop faibles (490€/mois) et il n’est evidemment pas possible d’être à l’équilibre quand on doit se contenter d’une somme aussi ridicule !

    Alors je travaille a acquérir d’autres sources de revenus…

  • Bonjour Cedric
    Bienvenu sur mon blog. je viens de visiter ton blog et je le trouve vraiment sympa. Courage. Pour te répondre, je t’inviterai plutôt à lire cet article qui peut être éveillera en toi un esprit créatif. Aussi tiens un autre qui pourrait te montrer ou passe ton argent. C’est déjà bien que tu travail pour trouver d’autres sources de revenus.
    Au plaisir de te lire.

  • Mon problème, c’est que j’ai une grande partie de mon argent qui est immobilisé en investissements boursiers. Du coup, les fins de mois sont parfois difficiles. Avez-vous des conseils sur la gestion de l’argent disponible ? Merci. Nicolas

  • Salut Nicolas
    Bienvenu sur mon blog et heureux de lire ton commentaire. Pour les questions de la gestion de l’agent disponible, je t’invite à suivre le blog et à lire les articles qui seront publié. Je ne parle que de finance et de gestion d’argent ces mois ci.
    Déjà pourquoi ne pas penser à une épargne de précaution? Au plaisir de te lire.
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge