Gagner De l'Argent

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Comment gagner de l’argent avec un blog ? Comment créer un blog qui rapporte ? Quels sont les étapes pour faire un blog et gagner de l’argent ? Voici un sujet qui suscite des interrogations chez plusieurs milliers de personnes. Si pour la plupart du temps, je peux facilement rédiger mes articles, celui-là n’était pas facile à aborder. En effet, ça fait quelques années que j’ai pensé faire un article sur les possibilités de rentabiliser son blog. Je pouvais me contenter de faire un recyclage de ce qui est dit ici et là sur internet, mais pour moi, il était important de tester plusieurs stratégies de monétisation pour faire un bilan sur ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Vous pouvez alors considéré cet article comme étant un bilan des méthodes que j’ai testées. Seulement, je ne vous donne pas de chiffre exact sur mes revenus.

Comment gagner de l’argent avec un blogAu moment où j’écris ces lignes, je suis dans une rame qui roule en direction d’une campagne française. Pendant qu’elle roule, j’ai fait une petite rétrospection sur mon aventure sur internet. Sans même m’en rendre compte, le temps s’est écoulé. Ça fait quatre longues années que je me suis lancé dans cette aventure testant des méthodes pour gagner de l’argent avec un blog. J’ai maintenant assez d’outils pour vous raconter les différentes solutions pour rentabiliser votre travail.

Est-il facile de nos jours de gagner de l’argent avec un blog ?

Il est important de lever le voile sur ce sujet. Beaucoup de personnes font croire qu’il suffit de lancer son blog pour générer de l’argent. Si c’est facile tout le monde le ferait. Cela prend du temps et demande du travail bien organiser. Il y a quelques années, il était très facile de faire de l’argent avec un blog. Plusieurs personnes se sont lancées et très facilement, certains arrivaient à arrondir leurs fins de mois difficile en blogguant.

Pendant ce temps, faire un blog en France était une question de passion. Les gens avaient envie de partager ce qu’ils faisaient sans pour autant penser à la monétisation. Cela ressemble à ce qui se passe avec les réseaux sociaux aujourd’hui. Beaucoup les utilisent pour partager avec leurs proches des images, du texte et des vidéos.

Mais avec le temps, le blogging est devenu une activité rentable. On a pu voir des phrases comme : je gagne ma vie avec mon blog ou je fais le tour du monde financé par mon blog. Encore mieux, l’expression vivez la vie de vos rêves avec un blog à attirer l’attention de milliers de personnes.

Cela a fait naître beaucoup de blogueurs entrepreneurs avec en ligne plusieurs centaines de milliers de blogs. Vu cette effervescence des blogs, il est devenu de plus en plus difficile de gagner de l’argent avec un blog.

En 2014, certains blogueurs ont vu leurs blogs perdre plus de 90% de leur trafic. Résultat, des milliers de blogueurs ont fermé leurs sites internet et se sont remis au boulot. Fini alors les vacances passées dans une plage paradisiaque où ils ventaient leur style de vie. Ils ont alors annoncé la mort des blogs.

Mais, ce n’est pas impossible de rentabiliser son blog.

Face au problème de baisse de trafic, seuls les blogueurs passionnés ont continué à publier des articles. On a pu faire la différence entre ceux qui blogguaient pour de l’argent et ceux qui le faisaient parce qu’ils avaient un message partagé.

Plutôt que d’abandonner et de dire que le blog est mort, les entrepreneurs passionnés ont continué à chercher des solutions pour avoir du trafic. Cela leur a permis de continuer à faire ce qu’ils adorent et de gagner de l’argent avec leur blog.

En définitive, il n’est pas impossible de gagner de l’argent avec un blog, mais pour y arriver, vous devez être patient et travailler sur votre blog.

Les 4 ingrédients indispensables pour gagner de l’argent avec un blog.

Créer un blog et gagner de l’argent avec ne se fait plus simplement autour d’une passion. On peut ne pas être passionné par le sujet de son blog et le développer. Je prends par exemple @NicolasDaudin qui en vérité est passionné d’informatique. Aux dernières informations, il gagnait plus de 8000€ par mois avec son blog sur l’argent.

La seule arme dont il disposait quand il a créé son blog, c’est un intérêt particulier pour l’argent et pas une passion. Il n’avait pas un amour particulier pour l’argent mais il connaissait plus de 45 idées pour se faire de l’argent. Pourtant, il a décidé de partager ce qu’il connaissait sur un blog qui parle d’argent…

Nicolas a choisi de devenir entrepreneur pour partager sur son blog ce qu’il connaissait au sujet de l’argent. Nicolas a donc utilisé sa passion pour l’informatique et ce qu’il savait faire dans ce domaine pour éviter des erreurs sur son blog @ABCArgent. Résultat, il gagne sa vie avec son blog.

Un nouvel exemple est celui de @CédricAnnicette qui gagne plusieurs euros avec son blog FormeAttitude.Fr Cédric est plutôt passionné d’immobilier et de business. S’il gagne de l’argent avec son blog sur la perte du poids, c’est parce qu’il a un intérêt particulier pour le sujet mais pas une passion. Il ne voulait simplement pas prendre du poids et connaissant les recettes pour rester en forme, il voulait aider ceux qui en prenaient à en perdre.

Ce qu’il adore le plus, c’est investir dans de l’immobilier et de cette passion, il a monté un vrai business sur www.businessattitude.fr. C’est donc un intérêt particulier pour les recettes paléo dont il parle sur son blog FormeAttitude.fr et ses connaissances en blogging qui lui ont permis de faire de son second blog un véritable succès.

1- Être passionné ou avoir un véritable intérêt pour le sujet de son blog.

La passion oui mais il faudrait mieux vérifier que votre passion peut être monétisée. Si par exemple seul votre grand-mère adore votre blog, vient le lire et laisse des commentaires pour vous encourager, il vous sera difficile de le rentabiliser.

L’une ou l’autre de ces critères peut est indispensable pour gagner de l’argent avec un blog. Si vous êtes passionné par le sujet de votre blog, tant mieux. Vous aurez plus de facilité pour apprendre, faire des recherches et développer votre blog.

Par contre si vous n’êtes pas passionné par le sujet de votre blog, vous devez avoir un intérêt particulier pour celui-ci. Par exemple, si vous avez envie de perdre du poids et vous n’avez pas la motivation de le faire seul dans votre coin, vous pouvez lancer un blog pour partager votre parcours. Ainsi, avec votre intérêt pour la perte de poids, vous aurez plus de facilité à rechercher des solutions pour réussir.

Même si vous ne nourrissez pas une passion directe pour le sujet, vous serez motivé à faire des recherches pour tenir votre challenge.

Personnellement, je n’avais aucune passion pour les sites de niche ni même pour le blogging. Je ne connaissais rien de ses sujets et ma véritable passion c’est de passer mon temps à faire du sport. Mais, lorsque j’ai découvert les possibilités de faire de l’argent sur internet ; j’ai lancé mon blog pour garder la motivation sur mon parcours. Je voulais simplement partager ce que j’apprenais sur le sujet et le faire découvrir à d’autres personnes.

2- Le sujet de votre blog doit susciter un grand intérêt dans le monde.

Plus il y a de personnes qui s’intéressent au sujet que vous développez sur votre blog, plus il est possible de le rentabiliser. Imaginons que vous soyez passionné ou que vous ayez un intérêt personnel pour <<dormir dans un arbre>>. Si dans le monde entier seules 30 personnes nourrissent le même intérêt que vous, il vous sera difficile d’avoir 500 ou 1000 visiteurs sur votre blog. Vous ne pouvez donc pas espérer gagner beaucoup d’argent avec votre blog.

Pour vérifier qu’il y a un grand intérêt autour du sujet de votre blog, vous pouvez utiliser les logiciels de recherche de mots clés. Ces logiciels vous permettent de connaître exactement le nombre de personnes qui tapent une expression clé sur internet.

Vous pouvez par exemple connaître si 10000 personnes tapent l’expression « dormir dans un arbre » sur internet. Ils vous permettent également de vérifier la concurrence sur chaque expression et donc de savoir s’il est possible de vite vous positionner comme un expert ou pas.

Pour cette étape, les blogueurs qui ont très peu de moyens financiers utilisent Google Keyword Planer. C’est l’outil de planification de mot clé de Google. Il est totalement gratuit et je l’ai aussi utilisé à mes débuts. Mais ceux qui ont un peu des moyens investissent dans des outils payants.

Personnellement, j’ai choisi d’investir 60€ par mois dans Sécockpit (lien affilié). À mon avis c’est un excellent logiciel de recherche de mot clé. Il est facile à comprendre et même un bébé peut l’utiliser. Si vous prenez par ce lien pour l’acquérir, contactez-moi et je vous expliquerai (via Skype) comment il marche.

3- Avoir une vision entrepreneuriale pour son blog.

Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut pouvoir le monétiser, et pour le faire ; vous devez disposer de plusieurs solutions. Ce n’est pas lorsque votre blog reçoit 100, 200 ou 500 visiteurs par jour que vous irez voir s’il est possible de le monétiser.

Avant de mettre votre blog en ligne, vous devez vérifier si votre sujet est monétisable. Vous devez faire la liste des solutions dont vous disposez pour faire des sous avec votre blog. S’il n’y en a pas, ce qui peut souvent arriver ; vous pouvez décider de le mettre en ligne pour le fun ; ou de revoir le sujet de votre blog.

En somme, vous devez avoir une vision entrepreneuriale pour votre blog avant de le mettre en ligne. Cette vision consiste à vérifier s’il existe des blogs sur le même sujet qui rapportent de l’argent à leur propriétaire. Si oui, vous pouvez lister toutes les solutions que ces blogueurs utilisent pour rentabiliser leur activité.

Elle consiste également à passer votre temps à rechercher plusieurs sources de revenus pour votre blog. Ici, vous n’aurez qu’à visiter plusieurs plateformes d’affiliation pour vérifier si vous disposez de produits en rapport avec la thématique de votre blog.

4- Pratiquer ce que vous enseignez sur votre blog.

Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Vos résultats sont ce qui intéressera personnellement vos lecteurs. Pour gagner de l’argent avec un blog, il est important de pratiquer ce que vous enseignez.

L’approche par la participation vous permet de prouver que vous savez de quoi vous parliez. Vos visiteurs auront beaucoup plus confiance en vous s’ils savent que vous partagez vos résultats. Ils pourront vous suivre surtout si vous parlez de vos échecs.

Il n’est pas rare de voir des personnes qui veulent aider les gens à gagner de l’argent avec un blog sans l’avoir eux-mêmes fait. Ces types de personnes sont souvent des vendeurs de rêves qui ont souvent des résultats mitigés.

L’approche par la participation vous oblige à vous former sur le sujet de votre blog. Les différentes formations que vous aurez acquises, vous donnerons la libre expression sur votre blog. Vous pourrez parler d’un sujet sans avoir de remords le soir dans votre lit.

Avec ces quatre ingrédients, vous pouvez avoir un blog qui :

Aura un bon trafic s’il est entretenu par des articles de qualité ;

– Bénéficiera d’un lectorat fidèle qui vous fera confiance et qui partagera vos articles ;

Disposera de plusieurs sources de monétisation pour rapporter de l’argent.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante : la monétisation de votre blog.

Comment gagner de l’argent avec un blog : les différentes possibilités pour rentabiliser votre blog.

Il n’y a pas une, deux, ni trois possibilités pour faire de l’argent en ligne avec son site. Dès que vous aurez du trafic, vous disposerez de plusieurs méthodes de monétisation. C’est pour cela qu’il est bien de penser à la monétisation de son blog avant de le mettre en ligne. Découvrons :

Comment se faire de l’argent facilement avec un blog ?

Les solutions que je vous propose sous cette rubrique rapporteront facilement de l’argent si vous avez un site. Mais elles demandent du temps pour être rentable : le temps d’avoir un trafic important et régulier. Vous disposez de :

– La publicité au clic ou le CPC

Le CPC est le sigle qui désigne le coût par clic. Vous êtes payé lorsque le visiteur clic sur une publicité affiché sur votre site… La rémunération va de quelques centimes à un ou deux euros par clic parfois plus, mais c’est rare. C’est une solution de monétisation proposée par Google Adsense pour diffuser les publicités de ses annonceurs.

Vous pouvez facilement reconnaître les publicités absence sur les sites internet que vous visitez. Ce sont des encadrés comme vous pouvez le remarquer sur cette image tirée de mon blog voyage Au Bénin. Pour monétiser votre blog avec de la publicité au CPC, vous pouvez vous inscrire à Google Adsense.

C’est gratuit et le seul engagement que vous devez respecter, c’est de ne pas cliquer vous-même sur vos publicités. Les robots de Google savent tout et peuvent tracer la provenance de vos clics. Si vous prenez le vilain plaisir de cliquer sur vos publicités, votre compte Adsense sera banni à vie.

Le CPC est l’une des solutions les plus faciles pour gagner de l’argent avec un blog. Sa mise en place se fait en quelques minutes. Juste le temps de vous inscrire et d’être validé par Google Adsense.

Il n’y a pas que Google qui offre cette solution de monétisation de blog. La plateforme d’affiliation Daisycon offre également cette solution de monétisation. Vous pouvez donc tenter l’aventure avec elle pour monétiser votre blog et gagner de l’argent.

– La monétisation au CPA.

Le CPA est ce qu’on appelle généralement le coût par action. C’est une nouvelle façon de vendre par affiliation. Le CPA permet de gagner de l’argent rapidement sur internet. L’internaute n’a rien à dépenser. Comme il ne dépensera par d’argent, il est plus facile pour lui de s’inscrire. Elle est utilisée par des entrepreneurs qui ont besoin de plus de prospect pour vendre. Ils vous paient pour que vous leur envoyez des prospects (des internautes). Ces derniers n’ont pas besoin d’acheter le produit pour que vous gagniez la somme proposée. Vous serez simplement payé pour amener les internautes à donner leur adresse mails ou leur numéro de téléphone ; ou encore à remplir un formulaire de demande de devis. Comme vous pouvez le remarquer, gagner de l’argent avec un blog en faisant du CPA est très facile. Vous voulez en savoir plus, découvrez comment faire du CPA.

Des offres au CPA sont disponibles dans tous les marchés… Rappelez-vous : je vous ai parlé plus haut de la régie publicitaire Daisycon. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’elle propose aussi des solutions des offres au CPA.  Pour quelqu’un qui veut gagner de l’argent avec un blog, l’inscription est gratuite. La plateforme propose des centaines d’offres au CPA. La seule condition sur cette plateforme c’est que vous devez être un résident Européen.

– Gagner de l’argent avec un blog en publiant des articles

Si généralement vous publiez des articles pour le plaisir de développer votre blog, il est également possible de le faire pour faire de l’argent. La vente d’articles est l’un des moyens les plus rentables pour rentabiliser votre blog. Elle permet de gagner de l’argent facilement et rapidement avec un blog quand il est bien développé. Pour un article publié, vous pouvez gagner entre 30 et 200 €. Tout dépend de l’autorité de votre blog, de son ancienneté et de votre régularité à publier des articles.

Généralement, ce sont les annonceurs qui vous contactent lorsqu’ils découvrent votre blog sur les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à mettre une page contact sur votre site.

En faisant des recherches, vous pouvez également trouver des plateformes qui mettent en relation des blogueurs et des annonceurs. Sur ces types de plateformes, vous n’aurez qu’à inscrire votre blog et dès qu’ils ont un client pour vous, ils vous envoient un mail. Visitez ma page ressource web pour dénicher quelques plateformes intéressantes.

– Se faire de l’argent facilement avec des liens payants

Comme dans le cas des articles payants, vous pouvez recevoir une rémunération pour mettre un lien sur votre blog. Cette solution de monétisation est celle que j’aime le plus parce qu’elle permet de recevoir des paiements récurrents.

Dès que le contrat est accepté, vous recevrez un paiement mensuel. Pour ce type de monétisation, vous pouvez gagner entre 10 et plus de 50€ par mois avec votre blog. Ici aussi, votre rémunération dépend de l’autorité de votre site et du trafic que vous avez. Plus votre blog s’impose dans un grand marché sur les moteurs de recherche, plus la rémunération sera importante.

Comment gagner beaucoup d’argent avec un blog ?

Gagner de l’argent avec un blog c’est bien mais il serait mieux de se faire beaucoup d’argent. Pour y arriver, voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place :

– Combiner les solutions faciles ci-dessus énumérées.

Comme on le dit, les petits ruisseaux font de grosses rivières n’est-ce pas ? Cet adage populaire ne s’écarte pas de la rentabilisation d’un blog. En combinant CPC, CPA, publicité Adsense, articles et liens payants, votre blog sera plus rentable. Il vous permettra de faire beaucoup d’argent, en tout cas plus que si vous utilisez seulement une seule des solutions.

C’est pour cela que je vous disais plus haut, qu’il serait profitable d’envisager plusieurs solutions de monétisation avant de faire un blog.

– Faire de l’affiliation en vendant les produits des autres.

La vente des produits des autres est une belle solution de monétisation pour gagner de l’argent avec un blog : C’est ce qu’on appelle faire du marketing par affiliation.

En effet sur internet, il existe plusieurs places de marchés qui proposent des commissions aux éditeurs de sites/blogs. Les éditeurs s’inscrivent gratuitement, récupèrent leurs liens d’affiliations et le diffusent sur leurs sites internet. Dès qu’une vente provient de leurs liens, ils sont avertis par les sites partenaires.

Ces places de marchés sont généralement appelées plateformes d’affiliations. Elles mettent en relation les vendeurs (qui proposent des produits à vendre) et les affiliés (qui font la promotion des produits).

Il existe trois types de plateformes d’affiliations : celles qui proposent des produits physiques, celles qui proposent des produits numériques et celles qui proposent des produits santés.

– Les plateformes de vente de produits physiques :

Sur ce type de plateforme, on peut acheter des produits de la vie courante. On peut par exemple acheter des cuiseurs de riz, des machines à café etc. La plus connue de ces plateformes est le site Partenaire Amazon. Elle est proposée par le géant Amazon qui vend plusieurs millions de produits dans le monde.

Le seul problème dans la vente de produits physiques par affiliation, c’est que les commissions sont faibles. Par exemple sur Amazon, les commissions sont comprises entre 3% et 12% du prix de vente des produits.

Finalement, pour gagner beaucoup d’argent avec ce type de plateforme, il faut vendre plusieurs centaines de produits. Ce qui n’est pas impossible si votre blog est rentable et que vous aviez plusieurs milliers de visites par mois.

– Les plateformes de produits numériques.

La vente de produits numériques est l’un des marchés les plus rentables. Comme les coûts de production sont limités à la durée de création des produits, les vendeurs offrent de belles commissions aux affiliés. On peut par exemple trouver des produits sur lesquels les commissions vont de 30% à 70% de leurs prix de vente. Avec ce type de commission par vente, les affiliés peuvent gagner beaucoup d’argent avec un blog. Comme exemple de plateforme on a :

1 TPE : le leader français de la vente de produits numériques

Clickbank : le site de référence aux USA et dans le monde dans ce type de business.

Même si les commissions sont alléchantes sur les produits numériques, ce ne sont pas les produits les plus faciles à vendre. En effet, les visiteurs d’un blog se basent sur la confiance qu’ils font aux blogueurs pour suivre leurs recommandations.

Plus vos visiteurs vous feront confiance, plus ils décideront d’acheter un produit dont vous faites la promotion. Prenez donc le temps de bien travailler cette relation de confiance et vous sortirez gagnant.

– Les plateformes de produite santé

Dans le domaine de la santé, il est également possible de faire de l’affiliation sur des médocs. Pour faire de l’affiliation et gagner de l’argent avec un blog dans ce domaine, vous allez devoir vous inscrire sur des plateformes spécifiques. Les plus connues dans ce domaine sont :

MoreNiche.com ;

Treated et

Health Trader.

Ces trois plateformes proposent plusieurs types de produits et de belles commissions. Comme dans le cas des produits numériques ; l’affiliation dans le domaine de la santé est très rentable. Les commissions sont intéressantes au grand bonheur des affiliés.

Gagner de l’argent avec un blog en vendant Vos propres produits.

Outre le fait de vendre les produits des autres sur votre blog pour le rentabiliser, vous pouvez créer vos propres produits. Dans ce cas, l’action est totalement contraire. Vous devez simplement identifier les besoins de vos lecteurs et leur proposer du contenu payant. Comme produit, vous pouvez créer des :

– Guides sous forme de livres numériques ;

– Formations vidéo

– Formations audio

– Etc.

Avec ce type de produit, vous n’aurez pas de difficulté dans la gestion des stocks, la vente et la livraison. Rappelez-vous : ils sont numériques, stockés sur un serveur en ligne et livrés automatiquement après le paiement.

Gagner de l’argent avec un blog en faisant du coaching…

Il n’y a pas de limite dans les solutions pour faire de l’argent avec un blog. Si vous avez une expertise perçue par vos visiteurs, de multiples solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple proposer des services de coaching via Skype, des locations de maisons etc.

Le métier du coach, c’est de guider le débutant et de l’aider à éviter des erreurs pour avoir un succès rapide. Cela permet au coach de gagner de l’argent avec un blog et au débutant d’aller plus vite. Si vous êtes dans un domaine où il y de nombreux débutants sur internet, vous pouvez tester le coaching.

Gagner de l’argent avec un blog en le vendant…

Ce n’est pas évident mais pourquoi pas ? Si vous n’avez plus envie de continuer à développer votre blog qui rapporte, vous pouvez simplement le revendre au plus offrant. La vente de site internet est aussi une belle manière de gagner de l’argent sur internet. Vous pouvez même lancer votre blog dans le simple but de le vendre quand il sera bien développé.

J’aimerais bien continuer de partager quelques ressources pour gagner de l’argent avec un blog. Mais comme vous le voyez, cet article commence à faire trop long. Je vais donc m’arrêter là.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour faire de l’argent avec votre blog. Tout dépend alors de votre domaine d’activité et du marché que vous visez. Et vous, comment gagnez-vous de l’argent avec votre blog ?

2 Commentaires

  • Salut Nathanäel, je voulais apporter mon témoignage.

    Bien sûr qu’il est possible de gagner de l’argent avec un blog. J’ai lancé LeClubArgent il y a à peine 6 mois et il me rapporte déjà un petit salaire.

    C’est vrai que la thématique est très importante et seuls quelques thèmes sont vraiment prolifiques.

    Pour moi, les meilleures solutions sont l’affiliation et les articles sponsorisés. La pub traditionnelle type Adsense, c’est proche du 0.

    A bientôt.

  • Salut Julien,
    Merci pour ton témoignage. Quand tu dis que leClubArgent te rapporte un petit salaire, tu veux dire qu’il rapporte un SMIC Français? Juste pour savoir…

    Sur internet, la thématique est un facteur crucial pour réussir… Quand on n’est pas dans la bonne on peut peiner sans rien gagner ou gagner des clopinettes.

    L’Affiliation est une véritable solution quand on sais s’y prendre. Adsense, ça peut venir si on a un gros trafic.

    A bientôt

Laisser un commentaire

CommentLuv badge