Business Internet

Vendre en dropshipping avec Oberlo et Shopify : mode d’emploi

Comment vendre en dropshipping avec Oberlo et Shopify ? Telle est la question que j’ai reçue de certains lecteurs de ce blog. Sur ce blog, comme nous parlons de comment utiliser les business en ligne pour gagner de l’argent, j’ai jugé intéressant de répondre à cette question par un article.

Cela me permet aussi d’avoir des avis d’experts sur la question afin de pouvoir aider mes lecteurs à mieux comprendre ce business internet.  Si vous faites déjà du dropshipping pour gagner de l’argent, partagez votre parcours en laissant un commentaire.

Vendre en dropshipping : que faut-il retenir ?

Savez-vous ce qu’est le dropshipping et comment il peut faire gagner plusieurs milliers d’euros sur internet ? Pour ceux qui ne le savent pas, le dropshipping est un business en ligne qui a toujours existé. Mais depuis peu, il se répand de plus en plus et consiste à vendre des produits de tout genre sans les avoir en stock.

En effet, le produit est géré par le fournisseur qui se chargera à chaque fois d’expédier les articles achetés, aux clients. Mais cela n’est pas toujours facile. Sur Shopify, le dropshipper a l’opportunité d’utiliser Oberlo pour se faciliter la vie. Qu’est-ce que Oberlo ? Comment peut-on gagner de l’argent en dropshipping avec Oberlo et Shopify ?

Vendre en dropshipping : courte présentation d’oberlo

Oberlo est l’une des applications utilisées par des entrepreneurs qui font du e-commerce un business en ligne rentable. Utilisé comme outil commercial, il permet au vendeur, de trouver facilement des produits à vendre en dropshipping.

En d’autres termes, l’application donne accès à des millions de produits de plusieurs catégories notamment l’électronique, la cosmétique, le divertissement et bien d’autres… Le vendeur trouve facilement des produits de millions de fournisseurs dans le monde, sélectionne ceux qui lui plaisent afin de les ajouter à sa propre boutique en ligne.

L’application convient aux boutiques en ligne Shopify et s’approvisionne exclusivement depuis AliExpress. Pour utiliser cette application pour vendre en dropshipping, vos fournisseurs doivent donc être présent sur Aliexpress.

comment vendre en dropshipping avec Oberlo et shopify

Comment utiliser Oberlo et shopify pour vendre en dropshipping ?

L’application n’a qu’un seul but : permettre au dropshipper de trouver des produits de millions de fournisseurs dans le monde, de les sélectionner et de les ajouter à sa propre boutique en ligne afin de les vendre. On peut retenir qu’il permet de mettre en valeur vos produits en ligne, si vous faites du e-commerce.

Il s’agit de l’une des meilleures façons de commencer à vendre en ligne sans un trop gros budget. En effet, l’une des plus grosses charges dans le commerce est celle liée à la gestion du stock. En utilisant Shopify et Oberlo, on peut créer sa propre boutique e-commerce avec quelques centaines d’euros par mois.

Comme on n’a pas besoin de gérer de stock dans son activité de dropshipper, on n’a moins de charge et donc on peut faire plus de marge.

Comment ça se passe ?

L’utilisation d’Oberlo pour vendre en dropshipping et gagner de l’argent se passe comme suit :

  • Sur votre boutique e-commerce créé avec shopify, Oberlo importe automatiquement les produits de votre niche,
  • Ensuite, vous envoyez le trafic sur votre boutique pour leur faire découvrir vos offres. Le client passe commande et paye le prix que vous avez défini.
  • Votre fournisseur de service de paiement (Stripe par exemple) vous envoie une confirmation de paiement ;
  • vous achetez le produit commandé par votre client auprès de votre fournisseur, au prix de gros.
  • votre fournisseur après confirmation de votre commande, expédie le produit directement à votre client.
  • La commande parvient alors à votre client à la date convenue et vous encaissez la marge pour vous.

Et tout le monde y gagne. La différence entre le prix payé par votre client et celui auquel vous avez acheté le produit auprès de votre fournisseur, constitue votre marge bénéficiaire. Avec Oberlo, vous pouvez importer plus de 500 produits par mois et gagner de milliers d’euros, juste en commençant avec un petit budget.

Avantages à utiliser Oberlo

Après avoir activé l’application, vous êtes dirigé vers votre menu. Cet espace est accessible à tout moment via la section des applications de votre espace administrateur. Dans la section ‘Démarrage’ disponible depuis le menu, vous avez une série de vidéos qui expliquent le processus de configuration d’Oberlo.

Pour vendre en dropshipping avec oberlo et Shopify, il faut choisir les bons produits et les ajouter à votre boutique. On parle souvent de produits gagnants et Oberlo vous permet de les importé dans votre boutique e-commerce. En effet, vous pouvez vous rendre sur la page ‘Rechercher produit’ depuis le menu de l’application. Sur cette page, on entre les mots clés correspondants aux produits ciblés ainsi que les catégories dans lesquelles les recherches sont effectuées.

Par ailleurs, les résultats de recherche peuvent être filtrés par prix, notes, et par quantités vendues au cours des 30 jours précédents votre recherche. On peut également importer un produit en utilisant son URL ou sa référence article. On peut aussi faire des ajouts de produits grâce à l’extension Chrome d’Oberlo lorsqu’on navigue sur AliExpress.

Politique de prix d’Oberlo : combien vous coûte un abonnement mensuel ?

Oberlo propose trois tarifs différents que sont : le tarif de ‘démarrage’, le tarif ‘basique’ et le tarif ‘professionnel’. Les prix par tarif sont :

  • Démarrage : 4,90 $/mois pour 50 commandes maximum mensuelles ;
  • Basique : 29,90 $/mois pour 500 commandes maximum mensuelles ;
  • Professionnel : 79,90 $/mois pour un nombre illimité de commandes mensuelles.

Il est inclus dans chaque option tarifaire, une extension Google Chrome gratuite, la synchronisation quotidienne des produits, l’automatisation des prix, l’exécution automatique des commandes et des rapports de vente. Oberlo permet de profiter d’un essai gratuit pendant 30 jours pour un abonnement professionnel.

Dropshipping : Comment vendre en automatique avec Oberlo ?

Un tunnel de vente est un ensemble de pages définissant le processus d’achat d’un produit sur un site marchand. Pour vendre en dropshipping, il est nécessaire de mettre en place un bon tunnel de vente. Oberlo permet d’ajouter automatiquement vos produits dans les pages de présentation et de vente des produits.

La principale condition pour utiliser Oberlo, est d’avoir un compte Shopify. Si votre boutique Shopify est déjà configurée et que vous savez vendre en dropshipping, depuis l’App Store de Shopify, vous pouvez installer l’application Oberlo puis démarrer immédiatement.

Mais on peut également aller sur le site web d’Oberlo et y créer un compte qui sera ensuite lié à la boutique Shopify. Dans un cas comme dans l’autre, Oberlo vous demandera l’autorisation de gérer vos commandes, vos produits ainsi que de nombreuses autres données. Donner lui l’autorisation en cliquant sur ‘Install App’ (Installer l’application).

Première option : Configuration de Shopify pour un fonctionnement avec Oberlo

Ici, vous avez trois configurations à faire pour vendre en dropshipping avec Oberlo et Shopify. Pour vous donner une idée, vous devez faire la :

Configuration des paramètres de votre profil

Dans le tableau de bord de votre compte Oberlo, cliquez sur le nom de votre compte puis sur Profil. Cela vous permettra ensuite de modifier votre profil dans la section ‘Paramètres du profil’. Voici les paramètres à modifier :

  • Votre nom : il s’affiche tel qu’il est dans votre tableau de bord Oberlo ainsi que dans votre compte sur oberlo.com. Si vous avez créé votre compte Oberlo en téléchargeant l’application Oberlo, votre profil porte le nom du propriétaire du compte Shopify.
  • E-mail : il s’agit de l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes connecté à votre compte sur oberlo.com.
  • Mot de passe : il est possible de créer ou d’ajouter un mot de passe pour se connecter à Oberlo par le biais d’oberlo.com. Le mot de passe doit être d’au moins 7 caractères.

Configuration des paramètres de commande

Sachez que si vous comptez réussir à vendre en dropshipping avec Oberlo, vous devez nécessairement configurer le paramètre de traitement des commandes sur ‘Traitement Manuel’. Cela vous permettra de voir le bouton ‘Commander des Produits’ afin de faire des commandes auprès de votre fournisseur. Depuis votre interface Shopify, procédez comme suit :

  • Rendez-vous dans ‘Setting Checkout’ ;
  • Allez ensuite dans ‘Oder Processing’
  • Allez dans ‘After an order has been paid’;
  • Sélectionnez ‘Do not automatically fulfill any of the order’s line items’;
  • Cliquez finalement sur ‘Enregistrer’.

Dès lors qu’une commande est traitée par votre fournisseur, Oberlo mettra la mention ‘Fulfilled’ dans Shopify. Ce qui signifie ‘Traitée’.

Configuration des paramètres d’autorisation de paiement

Oberlo vous donne la possibilité de saisir manuellement ou automatiquement vos paiements. L’option automatique permet de faire apparaitre automatiquement les commandes dans Oberlo. Quant à l’option manuelle, elle exige que chaque commande soit marquée ‘Paid’ avant de l’afficher dans Oberlo.

Pour vendre en dropshipping avec Oberlo et shopify, vous devrez configurer vos paramètres d’autorisation de paiement depuis votre interface administrateur Sopify, comme suit :

  • Accédez à ‘Paramètres’ ;
  • Accédez à ‘Fournisseurs de services de paiement’ ;
  • Sélectionnez dans la section ‘Payment Authorization’, l’autorisation de paiement qui vous convient.

Deuxième option : Configuration des paramètres Oberlo

Pour vendre en dropshipping avec Oberlo et Shopify, il est possible de configurer les paramètres Oberlo directement depuis l’application. Pour y arriver, depuis votre tableau de bord Oberlo, cliquez sur ‘Paramètres’. Cela vous permettra d’accéder directement à votre boutique ainsi qu’aux paramètres de mise à jour automatique.

Configuration de la boutique

  • Nom de la boutique: il s’agit du nom de la boutique à utiliser dans Oberlo. Définissez-là. Mais sachez qu’il ne sera pas vu par vos clients.
  • Choisir (définir) les nouveaux produits comme publiés : cette option vous permet de Décider si vous désirez lorsque vous importez vos produits depuis la liste d’importation vers votre boutique, qu’ils soient automatiquement visibles pour vos clients.
  • Définir les produits comme taxables : cette option vous permet d’appliquer des taxes à vos produits.
  • Définir l’unité de mesure pour le poids du produit : cette option permet de définir à l’avance, l’unité de poids utilisée lorsque vous saisirez le poids de chaque produit ou variante de la liste d’importation.
  • Désactiver la connexion Shopify : cette option qui n’est disponible que pour l’abonnement Professionnel, permet de décider si vous désirez désactiver la possibilité de vous connecter depuis la page Applications de l’interface administrateur Shopify, à Oberlo.
  • Avertir les clients des commandes expédiées : cette option vous permet de décider si vous envisagez adresser un e-mail à vos clients lorsque leur commande est traitée dans Oberlo mais également lorsque le numéro de suivi est mis à jour. Il existe également la possibilité d’ajouter une URL de suivi d’expédition personnalisée à l’e-mail de notification du traitement.

Configuration des paramètres de mise à jour automatique

Généralement, les produits AliExpress prennent environ 2 jours pour les mis à jour de stock et de prix. Il est possible depuis votre interface administrateur Shopify, de modifier les produits AliExpress. Et ce jusqu’à ce qu’ils soient automatiquement mis à jour.

Il peut arriver que votre fournisseur ait une rupture de stock à propos d’un produit. En prévision de cela, configurez l’option ‘Lorsque ce produit n’est plus disponible’ pour choisir ce qu’Oberlo devra faire.

Vendre en ligne avec Oberlo et Shopify est un sujet que vous maîtrisez ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire. Partagez cet article s’il vous a plu…  

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

  • Bonjour Nathanael, le dropshipping semble être un très bon business. Seulement, il présente certains inconvénients pour nous autre africains.

    Le moyen de paiement : impossible d’utiliser PayPal même avec la méthode PayPal pour tous et impossible également d’utiliser stripe.

    Le fournisseur : difficile de trouver un bon fournisseur avec un bon délai de livraison. La livraison avec aliexpress étant un peu trop longue.

    Si quelqu’un a les solutions à ces problèmes, qu’il les partage car j’en ai grandement besoin.

    • Bonjour Roger,

      Oui tu dis vrai à propos de ce business en ligne très rentable. Personnellement, je ne recommande pas la méthode PayPal pour tous pour ce business. Pourquoi? Simplement parce que PayPal bloque rapidement des comptes de Dropshippeur.

      En ce qui concerne Stripe, je pense qu’on peut trouver des solutions. On m’a dit qu’il était possible d’ouvrir un compte compte 500 euros en Afrique mais c’est à vérifier.
      On verra si d’autres donnent leur avis.

      Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge