Business Internet

Dropshipping et e-commerce : Une nouvelle tendance de business internet rentable ?

Dans quoi investir vos premiers revenus internet pour les fructifier ou comment démarrer un commerce sur internet sans produit ? Si vous suivez ce blog, vous savez sans doute que je vous recommande de démarrer votre business par l’affiliation. L’avantage dans ce type de business se trouve dans les coûts très faibles pour commencer. Mais quand vous gagnez vos premiers revenus, vous devez penser à les réinvestir pour les faire grossir. C’est ce qui vous conduira à votre indépendance financière. C’est ici que je vais vous parler de comment faire dropshipping ou de l’e-commerce sans stocks.

Ouvrir une boutique en ligne sans stocks grâce au dropshipping est actuellement en vogue. En effet le e-commerce est l’une des solutions pour gagner de l’argent en ligne. Aujourd’hui, même si vous n’avez pas de produit à vendre vous pouvez vous lancer. Il existe de nombreux grossistes en ligne prêts à vous livrer des produits. Mais est-ce la nouvelle tendance de business rentable sur internet ?

Dans l’article de ce jour, je vous présente une autre forme de business qui ne demande pas trop d’investissement. C’est l’une des activités dans laquelle tout le monde (les petits épargnants comme moi) peuvent se lancer facilement.

Faire du dropshipping : Pourquoi se lancer aujourd’hui et pas demain ?

Le dropshipping est une nouvelle forme d’e-commerce (commerce en ligne) qui repose sur un système en trois parties. On y retrouve généralement : le revendeur, le client et le fournisseur. Voici une image qui explique comment ça marche

ouvrir une boutique en ligne et faire du dropshipping comment ça marche

Ce système donne le droit à un site internet de proposer des produits dont il ne détient pas de stocks. Cela peut donc vous permettre de faire de l’argent même si vous n’avez rien à vendre.

Le site du revendeur ne disposant pas de stocks, il fait livrer au client le produit acheté directement par le fournisseur. Le client achète donc le produit sans savoir que le produit qui lui a été vendu ne vient pas du site e-commerce qu’il a visité.

Personnellement, je trouve que le dropshipping est une nouvelle forme d’affiliation. La seule différence se trouve au niveau de l’accord commercial entre les deux parties. En affiliation comme dans ce système en tripartie, le revendeur ne possède pas de produit. Il joue un rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client.

Dans ce cas, le revendeur peut être considéré comme étant un prestataire de services chargé de vendre le produit. Le stockage et l’expédition sont à la charge du fournisseur. Pour le revendeur, il est donc très important de trouver des fournisseurs de confiance.

Pourquoi c’est la nouvelle tendance de business internet ?

Aujourd’hui, on peut voir une grosse progression du chiffre d’affaires dans le secteur de l’e-commerce. En faisant les recherches, vous verrez que le chiffre d’affaires dans le commerce en ligne a connu une grosse progression en très peu de temps.

Il est passé de 30 milliards d’euros en 2010 à 81.7 milliards d’euros en 2017. Ce qui fait une progression de + 14.3 % si on prend la période entre 2016 et 2017.

Une analyse de mes résultats en affiliation Amazon le prouve également. Comme vue dans mon dernier bilan d’affiliation Amazon, je suis passé de 4011 euros de commission en 2017 à 6400 euros en 2018.

Notez ici que les 4011 euros gagnés en 2017 sont les revenus générés en 12 mois d’activité. Cependant les 6400 euros générés en 2018 comptent pour 6 mois d’activité ; ce qui fait une progression de plus de 50%.

Pour toucher ce revenu, j’ai généré 111 348.50 euros de vente en 6 mois. Pourtant, je ne suis pas le seul à faire de l’affiliation Amazon et je suis de loin le meilleur affilié. 

revenu affiliation Amazon Année 2018

Affiliation Amazon Revenu 2018

S’il y a plus de commissions en affiliation Amazon, c’est qu’il y a plus de vente sur le site e-commerce d’Amazon. Cela montre que de plus en plus de Français achètent sur internet pour gagner du temps.

Vu les différentes progressions dans l’e-commerce, on peut dire que le dropshipping est l’une des tendances business du moment.

Les avantages du dropshipping : pourquoi c’est fait pour les petits investisseurs ?

Comme vous venez de le voir, cette forme de commerce en ligne dispose d’un avantage considérable à ne pas négliger. Je parle du fait qu’il ne nécessite pas de stocks pour vendre en ligne.

Vous pouvez alors créer votre boutique en ligne sans stocks en négociant avec des grossistes fiables. Le revendeur (vous) et le fournisseur signent simplement un accord commercial. Cet accord oblige le revendeur à verser une somme au fournisseur dès qu’une vente est réalisée.

Tout entrepreneur qui désire se lancer dans l’e-commerce, mais qui ne dispose pas de capital peut devenir revendeur. On peut aussi dire que tout particulier qui souhaite devenir entrepreneur pour gagner sa vie peut ouvrir une boutique en ligne sans stocks.

Comme le dropshipping fonctionne sans stocks, il ne vous oblige pas à avoir un gros capital dès le départ. Avec un petit investissement dans la création de votre site e-commerce, vous pouvez déjà lancer votre activité en ligne. La seule chose que vous avez à faire, c’est de trouver fournisseur dropshipping en France, en Europe ou en Asie.

Comme autre avantage, on peut parler du fait qu’il n’y ait pas de risques d’avoir une grosse quantité de produits invendus. Cela vous évite des pertes considérables de capital et donc d’argent. Les bénéfices seront alors décuplés s’il y a des ventes mais en cas d’absence de vente, vous n’avez aucuns frais à supporter.

Quelques inconvénients du Dropshipping :

Comme dans tout activé, il n’y a pas que des avantages à devenir revendeur grâce au dropshipping. On peut également faire face à des difficultés qui peuvent être considéré comme étant des inconvénients.

Le premier inconvénient est de tomber sur un mauvais fournisseur et dans ce cas vous devez gérer des clients mécontents et insatisfaits. Pour éviter que cela n’arrive, il est recommandé de prendre son temps pour trouver un fournisseur fiable en Europe. Ici le revendeur doit être en mesure de trouver des arguments pour convaincre un bon fournisseur qui accepte ce système.

Le revendeur doit aussi trouver un fournisseur capable de mettre à jour le catalogue de produits proposé. Si vous tombez sur un fournisseur qui ne fait pas de mise à jour régulière, votre activité court des risques. Le catalogue de produit que vous proposez sur votre site e-commerce peut ne plus correspondre aux articles disponibles chez le fournisseur.

Dans ce type d’activité, il est très important d’avoir un contact réel et régulier avec votre fournisseur ; qu’il soit en France, en Europe ou ailleurs sur la terre. Pour en savoir plus sur les inconvénients de ce système, je vous invite à visiter Yannick Chastin. C’est un expert en la matière qui saura vous informer mieux que moi.

Le dropshipping est-il rentable ?

Tout dépend du prix de vente du produit que vous proposez sur votre site e-commerce. Si vous vendez plus cher un produit acheté moins cher chez votre grossiste dropshipping, vous réaliserez des bénéfices. Dans ce cas, on peut dire que le dropshipping est rentable car il vous permettra de réaliser des plus-values.

Mais si vous vendez à perte, votre rentabilité sera mise en question. Ce que vous devez faire pour être rentable, c’est de vendre plus cher que le prix du grossiste.

La seconde chose à prendre en compte pour être rentable, c’est la fiabilité de votre fournisseur. Si ce dernier n’est pas fiable et ne livre pas vite les produits, vous risquez de perdre des clients. Ce qui vous empêchera d’être rentable à long terme.

Faire du dropshipping : quelle place de marché fonctionne sous ce principe.

Le dropshipping n’est pas une activité qui vient de voir le jour et qui commence par se faire connaître. En effet, cette manière de faire de l’e-commerce est utilisé depuis plusieurs années par des sites comme : Amazon, Ebay, Priceminister etc. De nos jours, on retrouve des sites comme Aliexpress qui proposent ce système de vente en trois parties.

Vous disposez donc de nombreuses plateformes en ligne qui fonctionnent sous le système de dropshipping. Par exemple Amazon FBA vous propose de stocker vos produits dans les entrepôts d’Amazon, de les vendre sur Amazon et de les livrer aux clients. Génial non ?

Comment devenir revendeur pour faire du dropshipping ?

Vous vouliez ouvrir une boutique en ligne sans stocks ? Voici ce qu’il faut faire pour être rentable. Vous devez commencer par trouver un produit qui se vend très bien en France ou en Europe. Ensuite, il est important de trouver un fournisseur dropshipping fiable en France, en Europe ou en Asie.

Passer l’étape de la recherche de grossiste en ligne, vous devez construire votre site e-commerce. Ici, deux services sont actuellement utilisés en francophonie : Shopify et Dropizi. Ces services peuvent vous fournir votre site de dropshipping clé en main. Ainsi vous n’aurez pas à vous casser la tête avec la technique.

Pourquoi se former avant de se lancer ?

Comme dans toutes les activités, il est important de se former pour connaître et comprendre les rudiments du métier. Pour vous former aujourd’hui, vous disposez de nombreuses ressources gratuites ou payantes en ligne.

Vous pouvez par exemple utiliser des vidéos gratuites de YouTube, lire des articles de blog de personnes à succès dans le domaine. En vous formant, vous limitez les risques de perdre de l’argent et donc de gagner du temps.

Ici prend fin cet article qui vous présente le dropshipping comme étant une nouvelle tendance de business internet. Si vous faites déjà de l’e-commerce, partagez avec nous votre expertise sur le sujet. La case réservée aux commentaires vous aide à cet effet.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

2 Commentaires

  • Le dropshiping est une activité assez lucrative et grace à tes conseils j’ai pu lancer mon premier site d’affiliation amazon….mais pense tu qu’on puisse faire du dropshiping étant localisé au bénin??

  • Salut Setph,
    Merci pour ton retour. Je n’ai pas tester au Bénin le dropshipping mais normalement on devrait pouvoir le faire si on réussi à s’inscrire sur les plateformes.
    Cordialement

Laisser un commentaire

CommentLuv badge