Entreprendre

La loi de Pareto: La fameuse Formule des 20/80

Quand on est entrepreneur ou web entrepreneur et qu’on souhaite atteindre l’indépendance financière, il est important de se fixer des objectifs pour améliorer sa productivité. Une chose que l’on puisse faire c’est de vivre en harmonie avec la loi de Pareto en incluant le fameux 20/80 dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Qui est Pareto et en quoi consiste la loi de Pareto ?

Économiste sociologue de nationalité Italienne, Vilfredo Pareto est l’un des hommes géniaux que le monde ait connu à la fin des 19 siècles (source). C’est l’un des Messies que le monde de l’économie ait connue car avec sa théorie, ce n’est pas 5 minutes de votre journée que vous allez économiser mais bien 15 heures au moins.

la loi de pareto web entreprise

Étant économiste de formation, je puis vous rassurer qu’il n’y a pas de banquier, d’économistes ni de manager qui ne connaissent pas sa formule de distribution tant enseignée dans les universités.

C’est quoi la loi de Pareto : la fameuse formule des 20/80

La théorie évoquée par la loi de Pareto stipule que : 

« Dans une économie digne on est à l’équilibre de Pareto lorsqu’on est plus en mesure de satisfaire les besoins d’un individu sans détériorer la satisfaction d’un autre individu ». 

À l’aide de sa fameuse formule Vilfredo Pareto a pu démontrer que 80% des richesses du monde sont globalement détenues par 20% des hommes les plus riches.

Il est également arrivé à montrer qu’en présence d’une forte inégalité des répartitions de la richesse avec 5% des hommes les plus fortunés détenant 95% des richesses de la population, cela provoquait un soulèvement de tension au sein de la population et des classes sociales.

Prolongement de la loi de Pareto

Il appartient ensuite aux économistes contemporains de se baser sur les travaux de Pareto pour trouver d’autres champs d’applications de la fameuse loi de Vilfredo Pareto pour ainsi gagner en productivité.

Comme exemple palpable, les Japonais ont su appliquer la formule de Pareto, le fameux 20/80 en matière de gestion clientèle. Ils étaient arrivés à remarquer que 20% de leurs clients représentaient 80% de leur vente donc de leurs revenus.

Il était donc nécessaire de retrouver les 20% de clients nécessaires à la vie de l’entreprise pour leur accorder une attention particulière et ainsi décupler les ventes et bénéfices .

Ils sont également arrivés à montrer que 80% des réclamations qu’ils recevaient provenaient de 20% de leurs clientèles. Il apparaît maintenant aux philosophes de prendre en compte la fameuse loi de Pareto. Ils sont arrivé à démontrer en appliquant la formule des 20/80 que :

« le droit de balancer son poing s’arrête où commence le nez du voisin »

Il désormais nécessaire à toute personne d’appliquer la formule des 20/80 dans ses activités pour améliorer sa productivité. 

Comment appliquer la fameuse des 20/80 dans nos vies respectives ?  

Il appartient à tout un chacun de retrouver les 20% de temps qui sont vraiment nécessaire à l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Quels sont par exemple les 20% de temps qui nous rendent le plus heureux ou les 20% des personnes avec qui nous nous sentons vraiment utiles et heureux.

Vues sous un angle économique, quel sont les 20% des tâches qui vous rapportent 80% de votre revenu et quels sont les 20% des actions à accomplir pour réussir 80% des tâches utiles à votre indépendance financière ?

Si vous prenez la peine de faire une analyse, vous remarquerez certainement que seuls 20 % de vos dépenses sont utiles à votre vie quotidienne et que 80% de vos dépenses peuvent être épargnés pour constituer un capital et investir. 

Le secret de la loi de Pareto: La prise de conscience

Dans l’application de la loi de Pareto, il apparaît un changement de comportement. Il est fort de constater que seul 20% des temps où on passe au téléphone sont vraiment utiles et que 80% de ses temps qui nous font assez dépenser ne servent qu’à raconter des blagues.

Plus concret, je vis actuellement au Bénin où nous passons 80% de notre temps au téléphone à demander si tel ou tel va bien ou pas. 

Si comme moi vous travaillez sur un ordinateur, il est indispensable de remarquer que 80% des temps qu’on passe devant un ordinateur servent à écrire des blagues sur les réseaux sociaux et que seul 20% de ses temps nous permettent de réaliser des tâches utiles à notre activité de webmaster.

Le Béninois moyen passe 80% de son temps sur les réseaux sociaux pour juste publier des images et blagues pourtant le SMIG équivalent du SMIC en France est de 53 € au Bénin.

Il est donc nécessaire pour améliorer sa productivité d’appliquer la loi  de Pareto. Il s’agira de rechercher pour chaque action qu’on mène les 20% de temps ou de dépense nécessaire à la réalisation de 80% de nos tâches.

Ici prend fin cet article. J’espère qu’il vous a plu. Quel sont vos réaction ? Bonne visite sur Buziness-24.

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

6 Commentaires

  • Bonjour Nathanaël

    Cet article doit-être pris en considération. Combien de fois nous effectuons des tâches en priorité sans qu’elles soient vraiment importantes?

    Le but que l’on doit se fixer est toujours de faire ce qui rapporte le plus en premier et ici je pèses fort sur le mot rapporte !

    Cordialement

    Claude

  • Salut Claude
    C’est claie comme tu le souligne, il faut miser sur ce qui rapporte le plus. C’est la logique des 20/80. Je t’invite à lire la suite de l’article: Le principe de Pareto.
    Cordialement,
    Nathanael

  • Salut LeCoache
    Comme tu le vois c’est une formule que je compte intégré dans mes habitudes de travail. Par exemple passer moins de temps sur les réseaux sociaux et consacré ce temps au développement de mon blog. N’est-ce pas plus rentable?
    Au plaisir de voir ta progression.
    Nathanael

  • bonsoir Nathanaël,

    merci pour cet article sur la loi de Pareto dont j’avais déjà entendu parlé mais il a bien fallu venir jusqu’ici pour en savoir plus.. surtout pour la réviser , actualiser les connaissances pour les mettre en œuvre dans notre vie….je dois reconnaître que cela n’est pas simple… d’autant que l’on se disperse et que nous sommes facilement distrait… cela appelle à une auto-discipline indispensable à toute productivité, résultat mesurable, et qui doit être sans cesse reconquise comme tout nouvel équilibre…

    bonne continuation;
    Marina.

  • hello MarinaB
    Heureux de te revoir. ça fait un moment qu tu as disparu d’ici et j’espère que tes projets évolue. Tu as parfaitement raison. La loi de Pareto est celle que j’utilise maintenant pour évoluer efficacement dans mes projets et je ne regrette pas.
    Bonne suite Mari
    Nathanael

Laisser un commentaire

CommentLuv badge