Désolé ce contenu est protégé par les droits d'auteur. Vous ne pouvez (ne devez) pas le copier. 

Business Internet

13 Infaillibles conseils pour réussir avec un blog

Bon nombre de personnes après avoir découvert le blogging, veulent savoir comment réussir avec un blog. Si vous aussi êtes dans la recherche de solutions pour réussir avec votre blog, je vous propose de découvrir quelques étapes jugées nécessaires pour réussir avec un blog même si vous partez sans connaissance techniques. Avant tout je voudrais souligner que je rédige cet article dans le cadre de l’événement interblogueur <<astuce et plan pour réussir sur l’internet>> que j’ai moi-même initié sur ce blog.

comment ouvrir un blog web entrepreneur

Installer votre blog dans une niche rentable…

Pour réussir avec un blog, vous devez installer votre site dans une niche rentable sur internet. Vous devez savoir que vous ne réussirez pas dans toutes les niches et que seules les niches les plus convoitées par les internautes vous seront utiles pour réussir. 

Si vous n’avez aucune idée, voici quelques niches dans lesquelles vous pouvez probablement réussir sur internet avec un simple blog ou site :

– la perte du poids;

– L’argent;

– Le Forex;

– La bourse; 

– Les voyages de luxes;

– Etc.

Faire une étude de marché pour réussir avec un blog…

Lorsque vous choisissez une niche rentable, vous devez maintenant faire une étude de marché pour tester les potentialités de votre niche. Quelques points sont alors à évaluer avant d’installer votre blog :

Qui sont vos concurrents ?

Qu’offrent-ils à leurs audiences et comment ils développent leurs activités ?

Quelles sont les possibilités que vous avez pour réussir avec un blog dans votre domaine .

Voulez-vous gagner de l’argent avec votre blog? Si oui, quels sont les moyens de monétisation que vous pouvez exploiter dans votre niche? 

Rédigez un business plan

Après votre étude de marché, vous devez avoir un business plan. Un plan clair bien rédigé qui vous montre pas à pas les différentes étapes que vous suivrez pour réussir avec votre blog. Il se comporte comme ce qu’est un gouvernail pour un bateau. 

Rédigez un business-modèle

Un blog c’est avant tout un investissement en temps et en argent. Si vous voulez installer votre blog dans un but financier, vous devez avoir un plan de monétisation claire et bien précis avant d’installer votre blog. 

Installez votre blog et publiez des articles

Maintenant que vous avez regroupé ces informations utiles, vous devez maintenant installer votre blog. 

Ici, vous devez tenir compte de la qualité et ne pas installer un blog gratuit. Mais, vous devez payer un hébergeur de site, choisir un nom de domaine et installer un thème professionnel pour que votre blog ait un caractère professionnel. 

Notez bien que pour avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez prendre en compte les conseils ci-dessus et opter pour un nom de domaine professionnel. 

Après l’installation de votre blog, vous devez commencer par publier des contenus sur votre blog. Notez bien que pour réussir dans le blogging, vous devez publier du contenu de qualité. Seules les qualités de vos articles vont marquer la différence entre vous et vos concurrents. Ce sont eux qui prouveront votre expertise dans le domaine. 

Pour cela, ne soyez pas seulement un vendeur de rêve mais, pouvez que vous avez une réelle maîtrise des conseils et enseignement que vous partagez dans vos articles. Ne soyez pas avare en contenu comme si vous perdrez en réussite. Au contraire, vous y gagnerez largement. 

Écoutez vos lecteurs

Un blog est une communauté de lecteur fidèle. Il peut être commenté et si vos visiteurs prennent une minute de leur précieux temps pour laisser leurs opinions, vous devez également prendre le temps de leur répondre de manière concise et claire. 

Encore une fois, ne soyez pas avare et ne frustrez pas vos lecteurs en supprimant leurs commentaires par exemple. 

Installez un autorépondeur

L’autorépondeur est le moyen le plus efficace pour rester en contact avec vos lecteurs et ainsi leur diffuser du contenu que vous ne souhaitez pas publier sur votre blog. 

Le simple fait de leur envoyé un bonjour un petit matin leur montre que vous tenez à eux et à leur réussite. Si vous voulez bien monétiser votre blog, sachez que la liste de contact est le véritable moyen que vous pouvez exploiter. Personnellement, j’utilise aweber que je trouve intéressant et performant sur le sujet. 

Si vous n’avez pas les moyens pour investir pour un autorépondeur payant, commencez l’aventure avec un autorépondeur gratuit comme mailchimp qui devient payant après 2000 abonnés; 

Elaborez des partenariats 

Si vous voulez réussir avec un blog, vous devez mettre en place des partenariats avec d’autres blogueurs de votre thématique. 

Il peut s’agir d’échange de liens, de publications d’articles invités etc. Cela sera d’un grand bénéfice et augmentera votre autorité en ligne. 

Suivez des blogueurs à succès 

Vous n’êtes pas sans savoir que si l’on veut avoir du succès dans un domaine de la vie, il faut suivre des personnes qui ont déjà réussi. C’est pareil pour votre blog. Si vous voulez réussir avec un blog, vous devez suivre des blogueurs à succès pour mieux apprendre sur le blogging et mieux être outillé pour réussir. 

Pour le faire, vous pouvez simplement les suivre sur Facebook, sur twitter ou même vous abonnez à leurs newsletters. Vous recevrez certaines astuces qu’ils ne diffusent pas sur leur blog et qu’ils réservent à leurs membres fidèles. 

Continuez de vous former sur l’internet

Internet est un monde changeant et plusieurs révolutions peuvent survenir en ligne. Il est donc nécessaire pour réussir avec un blog de vous former au jour le jour sur les changements qui viennent dans le temps pour ne pas partager de fausses informations au risque de perdre votre crédibilité. 

Vous pouvez vous former gratuitement en téléchargeant des livres gratuits sur internet ou en achetant des livres et formations vendus sur l’internet.

Pour exemple, j’ai appris des tas de trucs gratuitement en m’abonnant à des newsletters et en téléchargeant des books gratuits.

Pour d’autres, j’ai investi dans des formations vendues sur l’internet et cela a toujours été bénéfique.

Publiez souvent et très souvent.

Il est important pour réellement avec du succès avec un blog, de mettre en ligne du contenu de qualité et ce très souvent. Ayez un rythme de publication régulier et surtout faite en sorte que vos lecteurs le sachent. Ils pourront revenir de temps en respectant ce rythme qu’ils connaissent bien. 

Comment réussir avec un blog : les actions à éviter.

Voici une liste d’actions que vous devez absolument éviter si vous voulez réussir avec un blog : 

– le copier-coller. 

Ne prenez pas l’habitude de copier des articles sur internet et de les mettre sur votre blog. Les moteurs de recherche reconnaissent toujours du contenu dupliqué et enverront votre blog dans les dernières pages des moteurs de recherche. Pour cela, soyez original.

– Partagé du contenu sans rapport avec votre thématique. 

Ne prenez pas cette habitude de publier du contenu sans intérêt pour votre lectorat. Offrez du contenu qui aide réellement les lecteurs à faire telle ou telle chose. Qu’ils se sentent chez eux ou qu’ils retrouvent des solutions à leurs problèmes. 

– Spammer vos lecteurs.

Personnellement, je ne supprime jamais de commentaires quelles que soient les réactions de mes lecteurs. Si vous prenez la vilaine habitude de les spammer, ils partiront ailleurs. Mieux, offrez leurs des explications et surtout, pour éviter qu’ils insèrent des liens bizarres dans leurs commentaires, notifiez dans vos CGU les commentaires que vous acceptez et ceux que vous refusez. 

Amusez-vous et prenez du plaisir.

Ne focalisez pas votre attention sur les gains financiers que vous pouvez générer avec votre blog car, pour réussir avec un blog, vous devez absolument prendre du plaisir en vous amusant à développer votre site. Seule la passion de bloguer dans votre niche vous aidera à réussir avec votre site. 

Ses différents conseils vous aideront à écrire votre blog avec succès. Utilisez dans limite et ne vous y écartez pas. 

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir une formation numérique nommée business blogging  que j’ai créé pour aider les internautes à créer un blog professionnel en un mois. Elle vous accompagne à réussir avec un blog dans le même délai. 

Touchez De Grosses Commissions Sur Internet
Recevez 6 Cours Pour Commencer Gratuitement
Nous Détestons les Spams, Et, Nous Gardons Secret Vos informations

17 Commentaires

  • Complètement d’accord avec le point sur l’écoute des lecteurs ! Parfois ce sont eux qui donnent de bonnes idées d’articles !
    Par contre, je ne suis pas forcement d’accord avec le point « publier très souvent », je pense effectivement qu’il faut publier régulièrement mes trop souvent peut être frustrant pour le lecteur qui ne peut pas suivre tous les articles.
    Cordialement,
    Lucie

    • Bonjour Lucie

      Bienvenue sur ce blog et merci pour ton tout premier commentaire. J’espère que ce ne sera pas le dernier de tes commentaires.

      Je comprends que tu ne soit pas d’accord pour publier très souvent. Mais, il ne s’agit pas de publier tout les jours mais, de publier au moins une fois par semaine un article sur son blog.

      A mon avis, je penses que le faite que parfois le taux de rebond soit élevé c’est le manque de publication régulier. Imagine que 60 lecteurs viennent sur ton blog en tapant son adresse et que depuis trois semaines qu’ils viennent ils ne voient que le même article. Quel sera l’effet? Ils partiront immédiatement et cela augmentera le taux de rebond.

      N’aie-je pas raison?

      Au plaisir de te lire…

      Nathanael

  • Bonjour et merci pour ton article fort intéressant. Je partage presque le même avis que toi mais juste concernant les thématiques de blogs, j’ai lu que les blogs sur le développement personnel sont très rapporteurs plus que des blogs d’argent qui sont très élevés en nombre et perdent de plus en plus leur valeur.
    .Sinon le meilleur conseil que j’ai adoré est « Amusez-vous et prenez du plaisir. », finalement on doit être heureux passionné de ce qu’on fait.
    christine Articles récents…Étapes ouverture compte crédit agricole aquitaineMy Profile

    • Bonjour Christine

      Bienvenue sur ce blog et heureux d’avoir lu ton premier commentaire. C’est peut être vrai que les blog sur l’argent sont démodés mais personnellement, je crois que cela dépend du contenu que partage le blogueur en général.

      Ce sera aussi le cas pour les blogs sur le développement personnel qui existe aussi en tas sur la toile……

      Personnellement, je crois qu’il faut savoir donner pour plaire au lecteur lambda.

      Au plaisir de te lire….

      Nathanael

  • Il existe pas mal de niches pour lancer son blog. Le secteur de la bourse est évidemment un secteur porteur, je pense également à la gente féminine avec les blogs beauté qui font fureur depuis quelques années (certaines d’entre elles parviennent d’ailleurs à gagner plusieurs milliers d’euros par mois, pour les plus connues).

    • Bonjour Raphael

      Bienvenue sur ce blog et heureux de lire ton Commentaire. Intéressant d’avoir ce complément d’information sur les niches rentables. J’espère que les lecteurs trouveront leurs plaisir avec ces informations.

      Au plaisir de te lire….

      Nathanael

    • Salut Yannick….

      Il y a des tas de livre gratuit et tout dépend de ce que tu veux apprendre… Tu peux déjà lire des articles de blogs et en même temps appliqué. Je te propose de répondre à ce sondage pou que je saches comment t’aider… Si tu es un abonné du blog tu sais que je partage dans mes mails des conseils. Si tu ne l’ai pas, tu peux le faire si tu veux pour recevoir des astuces…

      Au plaisir …..

      Nathanael

  • La bourse et le Forex sont en effet deux domaines d’activités très intéressants, en pleine expansion d’ailleurs. Je recommande également les blogs beauté/bien-être/coiffure etc qui connaissent un essor sans précédent. Certaines blogueuses sont courtisés par de nombreuses grandes marques et parviennent à gagner amplement leur vie grâce à leur blog, à surveiller !

    • Bonsoir Maxime

      Evidemment, la bourse et le Forex sont des domaines vraiment intéressant mais qui nécessite assez de connaissance quand on ne veux perdre assez d’argent. Pour la beauté/bien-être/coiffure, je n’étais pas informé. A voir donc…. Quel sont les blogueurs qui sont aussi courtisés? Pourrais-tu nous parlé de leurs niche?

      Nathanael

  • Il existe tellement de blogs beauté, il suffit de taper cette requête sur google pour voir les plus populaires. Certaines blogeuses ont des dizaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, c’est très impressionnant. Souvent, elles proposent même des articles mêlant mode, beauté, maquillage, coiffure etc ce qui fait leur succès. C’est une niche très intéressante à exploiter.

    Le monde de la musculation/fitness est également un marché plus que porteur.

    • Hello Maxime

      Merci pour ton retour. C’est la preuve que tu tiens au partage d’information. J’espère que les lecteurs liront ces témoignages et trouveront des niches intéressantes pour se lancer.

      Perso, c’est le monde de la bourse qui me tiens à coeur. Et je compte me lancer bientôt.

      Au plaisir.

      Nathanael

  • Dans l’expression « référencement naturel Google », on trouve à juste titre le terme naturel. Ceux qui, aujourd’hui, ont plus de trente ans, se rappellent les débuts de l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche : il suffisait alors de multiplier le plus possible un mot-clé pour se positionner, voire de le mettre juste dans les balises META. Des excès et des abus étant apparus, les moteurs de recherches ont affiné leurs critères, et sanctionnent les sites présentant une sur-optimisation de leurs textes.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge