Accueil >> Finances Perso >> Comment gérer son argent pour devenir riche

Comment gérer son argent pour devenir riche

Comment bien gérer son argent pour devenir riche ? Vous êtes-vous déjà posé cette question. Bon nombre de personnes gagnent beaucoup d’argent mais ne savent pas comment il disparaît. Vous recevez votre salaire et après les prélèvements, vous vous rendez compte que vous n’en avez plus en banque. Votre compte bancaire se vide comme si un cyclone avait pris par là. Vous ne comprenez plus rien et vous vous demandez comment vous avez dépensé votre salaire. Bien gérer son argent requiert une certaine discipline dans vos finances. C’est un nouveau mode de vie que vous deviez intégrer dans votre manière de dépenser de l’argent. Dans cet article, je partagerai avec vous mes nouveaux acquis après la lecture de plusieurs bestsellers qui montrent comment bien gérer son budget. Si ces conseils m’aident à mieux gérer mon argent, ils feront de même pour vous.

Gérer son argent en développant de bonnes relations avec l’argent.

Les mauvaises relations avec votre argent peuvent vous conduire à des dépressions financières. Quand on veut bien gérer son argent pour devenir riche, on donne avant tout à l’argent la place qu’il mérite dans notre vie. Beaucoup de personnes veulent maximiser l’argent et pensent qu’en gagnant plus d’argent, elles deviendront riches. Ce qui est totalement faux et il est prouvé que des personnes qui gagnent très peu d’argent finissent beaucoup plus riche que celles qui réussissent à faire beaucoup d’argent.

Si vous vouliez bien gérer votre argent, vous devez donner à l’argent sa vraie place… Ce n’est pas à votre argent de vous diriger et de vous pousser à faire des achats compulsifs. C’est vous qui passez votre temps à faire de l’argent et c’est à vous qu’il appartient le droit de diriger vos revenus. En ayant des relations saines avec l’argent, on arrive à bien le gérer et à le contrôler.

comment gérer son argent ou gérer son budget mensuel

Évitez de maximiser de l’argent.

L’amour pour l’argent n’est pas une bonne chose car il peut conduire à la dépression financière. Quand on n’aime l’argent, on s’en sépare difficilement pour en produire. Le but dans la vie, ce n’est pas d’avoir le compte bancaire le plus garni au monde. Il ne sert donc à rien de maximiser de l’argent pour prouver que vous saviez comment gagner de l’argent. Quand on sait bien gérer son argent, on n’a pas besoin de gagner beaucoup pour devenir riche. L’argent est important, mais il ne doit jamais occuper la plus grande place dans votre temps.

Dans notre société actuelle, il ne manque pas de ces riches qui sont bien plus malheureux que des pauvres. Ils manquent de sourire et parfois, ils ne dorment même pas pour gagner de l’argent. Ce qui n’est pas du tout bien pour leur bien-être.

Faites de l’argent un outil et pas une priorité et il vous servira davantage. Il est important de gagner de l’argent, mais on ne doit pas devenir esclave de son argent. L’argent est là, afin que vous viviez la vie de vos rêves. Si vous vouliez avoir du succès dans vos finances, voici ce que vous deviez retenir :

L’argent doit vous servir et pas l’inverse.

Ne devenez pas esclave de votre argent, car il peut nuire à votre bien-être. Faites simplement en sorte que l’argent facilite vos priorités, mais ne faites pas de l’argent une priorité. Bien gérer son argent au quotidien implique de le mettre à son service. L’argent est simplement un levier dans votre vie et il vous permet d’activer vos priorités pour vivre confortablement. Il est là pour que vous viviez la vie dont vous rêvez et non l’inverse.

En développant des relations saines avec votre argent, vous ne serez jamais perçu comme un radin. On vous respectera pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites. Si vous vous mettez au service de l’argent, il peut détruire votre mentale. Prenez donc l’argent comme un outil qui peut vous servir.

Le bonheur n’est pas complètement lié à l’argent.

Dans certains cas, l’argent peut faire le bonheur, mais, l’argent et le bonheur ne sont pas des éléments liés. Il est clair que si nous n’avions pas d’argent, nous ne pouvions pas vivre. Mais cela ne rend pas l’argent plus important que votre famille. Si vous détruisez votre situation financière, vous aurez un gros chagrin, par contre si vous détruisez votre famille, vous n’aurez personne. Dans ce cas, le côté négatif de l’argent est tout à fait réel. Les problèmes d’argent restent déplaisants et désagréables, mais ils peuvent toujours être résolus.

Quand vous avez des difficultés à payer votre loyer, à subvenir aux besoins de la famille ou à financer les soins d’un proche, vous vous sentez mal et c’est normal. Toutes ces incapacités créées par l’argent font naître un chagrin en nous et nous pouvions mal nous sentir… Vous devez éviter de déprimer pour un manque d’argent parce que, vous pouviez encore arranger les choses et remettre vos pendules à l’heure.

Comment gérer son budget mensuel et sortir la tête de l’eau ?

Pour savoir comment gérer son argent et devenir riche, c’est très simple. La première chose à faire, c’est de penser à vos sources de revenus. Combien en avez-vous et qui vous rapportent vraiment de l’argent ? Combien d’argent vous gagnez tous les mois ? Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment quel est le montant qui tombe sur leur compte bancaire. Elles reçoivent leurs fiches de paie sans comprendre comment le salaire a été évaluer. On peut leur voler de l’argent, elles ne le sauront jamais. Avant de chercher des solutions pour bien gérer son argent, il est important de connaître ce qu’on gagne. Vous deviez connaître le montant exact au centime près.

Si vous n’avez qu’une seule source et qu’il est assez solide pour que vous viviez la vie de vos rêves, c’est très bien. Par contre s’il n’est pas suffisant pour vivre et économiser, il est grand temps de trouver d’autres pour vous aider. Nous verrons quelques solutions dans la suite de cet article.

comment bien gérer son argent au quotidien

Pensez à Contrôler vos frais fixes.

Vos frais fixes constituent une partie importante de votre argent qui part tous les mois. Avant même que votre salaire ne tombe, ils sont déjà présents. Ils vous donnent l’impression de ne pas gagner de l’argent car leur passage est comparable à une peste financière. Une grosse partie de votre argent part dans ces frais et parfois, vous ne vous rendez même pas compte.

Sont considérés comme frais fixe, les dépenses mensuelles qui ne changent pas. Chaque mois, ils tombent que vous le vouliez ou pas. Parmi les frais fixes, nous pouvons retrouver le loyer de notre appartement, les frais de transports, notre assurance-maladie et ceux de nos téléphones. Nous pouvons également citer nos différents abonnements mensuels. Il s’agit donc des différents prélèvements qui tombent tous les mois. Pour bien gérer son argent, il faut budgétiser ses dépenses pour les contrôler.

Gérer son budget familial en Maîtrisant les frais variables.

Les frais variables constituent les dépenses qui tous les mois changent. Vous savez qu’elles seront là, mais vous ne savez pas vraiment quels seront leurs montants. Quand on a une vie familiale par exemple, ce sont des dépenses énormes.

On y retrouve par exemple l’argent que nous dépensons pour manger et celui que nous utilisons pour nous habiller. Faites la liste de toutes vos dépenses mensuelles pour bien les maîtriser. On ne saurait bien gérer son argent si on n’est pas en mesure de connaître combien d’argent nous sortons.

Apprenez à économiser de l’argent : payez-vous en premier

Pour améliorer votre situation, vous deviez changer votre mode de vie. Vous deviez commencer par économiser de l’argent même si ce n’est pas facile de le faire. Que vous ayez un petit salaire ou que vous gagniez beaucoup d’argent, vous deviez économiser. Si vous pouviez mettre un euro de côté tous les mois, faites-le même si c’est une petite somme.

Dès que vous recevez votre salaire, vous deviez penser à vous payer, avant de payer vos créanciers. N’oubliez pas que c’est vous qui travaillez et qu’il vous revient le droit de vous payer en premier. Mettez donc en place un virement automatique sur vos comptes bancaires de façon à vous payer dès que votre salaire tombe. L’argent que vous mettez de coter formera votre richesse.

Pensez-vous sérieusement que les hommes riches dépensent sans compter ? Ils ne le font pas et leurs priorités tous les mois, c’est de toujours avoir plus d’argent qui reste sur leurs comptes comparativement au mois précédent. Quand on veut bien gérer son budget, on met toujours de l’argent de côté.

Il n’est pas toujours facile de vous priver et de mettre de l’argent de côté, pourtant c’est ce que vous deviez faire. Mois après mois, votre situation financière doit évoluer d’un montant qu’il soit fixe ou variable. Pour économiser de l’argent, nous disposons tous de deux solutions : augmenter notre salaire ou diminuer nos dépenses mensuelles.

Comment gérer son argent pour devenir riche

Comment gérer son budget mensuel en augmentant son salaire.

De nos jours, tout le monde peut augmenter son salaire et mieux vivre. Que vous viviez dans un trou à Rat ou dans une grande ville, vous pouviez trouver et développer de nouvelles sources de revenus. Il suffit de regarder à côté de vous, pour remarquer que des opportunités d’affaires sont disponibles et que vous deviez les saisir.

Si vous estimez qu’il manque d’opportunité pour gagner de l’argent indépendamment de votre salaire, pensez à internet. Démarrer un business sur internet est accessible à tous. Le web est l’une des meilleures opportunités de notre siècle parce que grâce à lui, il n’y a plus de frontière. Vous pouviez vivre sur la planète Mars et travailler pour quelqu’un qui vit à New York. Il suffit d’avoir une connexion à internet et de trouver quelqu’un qui est prêt à payer le prix qu’il faut. Cliquez ici pour voir comment bien démarrer sur le web. Ce guide propose une formation gratuite qui vous montre clairement ce qu’il faut faire et quand il faut le faire. Vous pouviez aussi monter un business dans les CPA (coût par action). Dans ce domaine, vous ne vendez rien, mais vous gagnez de l’argent en conseillant des personnes sans leurs vendre quoi que ce soit.

Comment développer d’autres sources de revenus ?

Si vous n’avez aucune idée de comment le faire, voici quelques solutions. Vous deviez trouver le moyen d’utiliser efficacement votre temps, votre argent, vos talents et vos relations pour accroître vos sources de revenus. Pour développer d’autres sources, vous n’avez pas besoin de vous tuer. Il suffit de faire le point de votre temps, de vos connaissances et de chercher des solutions pour les rentabiliser. Pour pouviez également chercher dans quoi investir vos petites économies pour gagner des revenus passifs.

Prévoyez un budget pour vous former.

Si vous pensez ne pas avoir de compétence à vendre sur l’internet pour gagner de l’argent, formez-vous. L’une des raisons pour lesquelles j’adore travailler sur le web, c’est qu’il me permet de vendre mes compétences soit en travaillant pour autrui, ou en vendant des produits des autres.

La seconde raison pour laquelle j’adore travailler sur le web, c’est qu’il me permet de me former sans quitter chez moi. Vous pouvez tout apprendre de nos jours sans mettre vos pieds dans une école classique. Si vous n’avez pas d’argent pour acheter des formations sur internet, téléchargez les formations gratuites et suivez des vidéos sur Youtube. Lisez des articles de blogs, prenez des notes et surtout lancez-vous sans trop attendre. Votre succès prendra du temps, mais il viendra si vous êtes patient et persévérant.

Vous pouviez par exemple gagner quelques dizaines d’euros extra en lisant des mails rémunérés chez Moolineo et Loonea. Mais dans ces types d’activité, vous devez recruter des filleuls pour vraiment gagner de l’argent facilement. Vous pouvez aussi y arriver en faisant de l’affiliation sur 1 tpe ou sur Amazon. Ce sont des plateformes sur lesquels vous pouviez vendre des produits des autres et gagner de l’argent.

Comment bien gérer son argent au quotidien en diminuant vos dépenses.

Si vous essayez de diminuer vos dépenses, vous deviez faire la différence entre vos désirs et vos besoins. Vous êtes souvent surpris de voir que votre compte bancaire se vide avant la fin de chaque mois. Ne le soyez pas parce que vous êtes votre propre poison financier. Vous dépensez sans compter et ce n’est pas bien quand on veut bien gérer son argent au quotidien. Vous deviez corriger vos habitudes financières pour devenir riche. La solution est simple, mais très efficace. Vous devez dépenser moins d’argent que vous gagnez et surtout gagner plus que vous dépensez.

Notez qu’il n’y a que deux chemins pour gérer son argent et faire fortune, mais les deux doivent être conjointement suivis. Premièrement, il faut gagner plus d’argent qu’on en dépense et deuxièmement, il faut dépenser moins d’argent que ce que nous gagnions. Parfois nous pensons qu’il suffit de gagner plus d’argent pour régler le problème. Mais nous remarquons qu’avec de mauvaises habitudes financières, nous gaspillons notre argent. Pensez dès maintenant à diminuer vos dépenses en utilisant des astuces simples et pratiques.

Économisez quand vous achetez sur internet.

Si vous avez l’habitude d’acheter sur internet, sachez que vous disposez de multiples solutions en ligne pour économiser de l’argent. Les plus simples, ce sont :

– les cashbacks. Ils vous permettent de récupérer une partie de votre argent dès que vous passez une commande en ligne. Les deux sites qui proposent de meilleurs taux de récupération sont IGraal et prescrit. L’inscription sur ces sites est totalement gratuite et les taux de récupération ne sont pas à négliger.

– Les codes promo que vous pouvez récupérer sur certains sites internet. Ils vous aident à réduire votre facture, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent.

– Les cartes de fidélité. Elles sont offertes dans vos magasins préférés pour vous aider à baisser le montant de vos achats.

Ces solutions ne doivent pas vous inciter à dépenser de l’argent. Elles doivent simplement aider à bien gérer votre argent quand vous avez des besoins qui vous emmènent au magasin. Pour économiser de l’argent en diminuant vos dépenses, vous devez cesser d’acheter des choses inutiles. Vous devez parfois refuser de vous faire plaisir pour ne pas dépenser de l’argent.

Bien gérer son argent en économisant sur internet

Fixez-vous un budget mensuel pour vos dépenses.

Votre salaire ne doit pas être considéré comme votre budget mensuel. Ce sont deux fonds que vous deviez correctement différencier. Pour prendre le contrôle de votre argent et devenir riche, il est important d’avoir un budget mensuel. Gérer son argent implique de la discipline et une bonne discipline commence par la mise en place d’un budget mensuel.

Pour mettre en place un budget mensuel, c’est très simple. Il suffit de faire la somme de vos charges fixes et de les ajouter aux charges variables pour connaître combien vous dépensez par mois. Si cette somme est supérieure à l’argent que vous gagnez, ce n’est pas normal. Vous consommez votre avenir financier et vous devez stopper cette hémorragie financière. Sur une période de trois mois, prenez une feuille et notez tout ce que vous achetez. Vous serez surpris de voir comment vous gaspillez de l’argent dans des choses qui ne valent vraiment pas la peine. Pour bien gérer son argent au quotidien, il faut savoir combien vous dépenser chaque jour.

Dans cette même logique, n’achetez plus rien sans avoir fier un budget préalable. Les temps où on achetait sur un coup de tête sont finis car pour bien gérer son argent, tout achat doit être programmé. Toutes vos dépenses doivent être notées au quotidien quel que soit leur montant.

Apprenez à payer comptant quand vous achetez.

Prenez maintenant l’habitude de payer comptant quand vous achetez des biens. Oubliez les crédits qui vous ruinent et qui détruisent votre avenir financier. Si vous vouliez acheter une voiture, assurez-vous d’avoir la totalité de l’argent qu’il vous faut pour la financer. C’est une belle manière de vous récompenser sans vous ruiner. Bien gérer son argent pour devenir riche, c’est aussi payer comptant. Vous vous sentirez beaucoup plus riche si vous n’avez pas des crédits qui vous pourrissent la vie.

Il y a quelques années, vous ne pouviez pas vous présenter devant votre banquier pour lui demander de vous faire un prêt pour acheter une voiture. Il vous traitera de poison financier et vous demandera de quitter les lieux. Aujourd’hui, c’est chose possible. Les banques vous incitent même à venir les voir pour financer l’achat d’une voiture à crédit. Pour bien gérer son argent, il est important de refuser ce type de prêt qui vous empoisonne la vie. C’est une belle manière de consommer votre avenir financier et surtout de faire tourner l’intérêt composé contre vous.

Voilà comment bien gérer son argent pour devenir riche. Ce sont des astuces que j’applique dans la gestion de mes finances personnelles. Dites-moi en commentaire, comment vous gérez votre argent ?

7 commentaires

  1. Salut Nathanael,

    Effectivement, certains ont tendance à confondre argent et bonheur… et la quête de revenus supplémentaires peut vite devenir obsessionnelle, en étant potentiellement nuisible pour la vie sociale/familiale.

    Je pense aussi qu’il faut régulièrement éplucher ces fameux frais fixes – et se débarrasser de tous les abonnements inutiles, même s’ils ne coûtent que quelques euros.

    Totalement d’accord sinon avec l’idée d’éviter à tout prix les crédits à la consommation, qui ne font qu’aggraver la situation. Le seul type de crédit vraiment pertinent, c’est un crédit immobilier, qui peut être plus intéressant qu’un paiement comptant pour des raisons fiscales… et éventuellement un crédit auto, lorsque l’on n’a pas vraiment le choix.

  2. Bonjour David,
    Heureux de lire ton avis sur le sujet. Personnellement, je pense que le crédit auto est à éviter même quand on n’a pas le choix. C’est un véritable poison et moi, je préfère ne pas en pendre. On peut de nos jours avoir des voitures d’occasion à moindre coût juste pour nos déplacement vers le travail et autre. Elle ne coûtera pas cher et on aura le même service.
    Une voiture à crédit coûte plus cher que ce qu’elle vaut pour de vrai. Quand on veut une voiture neuve, on doit être en mesure de se l’offrir sinon on doit passer notre chemin. C’est la raison pour laquelle il faut avoir une vie simple qui nous permettra de mettre assez d’argent de côté.

  3. David - BonjourArgent

    Bonjour Nath,
    Effectivement, on peut comparer les crédits à des « poisons » ! Je comprends parfaitement ton point de vue.

    Mais il existe quelques cas dans lesquels cela peut, à mes yeux, prendre du sens.
    Si on prend l’exemple d’une personne au chômage qui a absolument besoin d’une voiture pour pouvoir trouver un travail, je pense qu’il peut être judicieux de souscrire un crédit. Car certains ne peuvent malheureusement pas s’offrir une voiture, même d’occasion, en payant comptant.

    Après quand il s’agit de s’endetter pour acheter une télé plus grande, ou le dernier iPhone, ce n’est généralement pas une idée pertinente ! Je pense comme toi qu’il vaut alors mieux économiser un peu tous les mois pour pouvoir, à terme, se faire plaisir.

    Nous sommes peut-être en désaccord… mais tant mieux ! C’est une bonne chose de pouvoir confronter des points de vue 😉

  4. Salut David,

    Je comprends bien ton point de vue. Quand une personne a absolument besoin de voiture pour trouver un emploi, c’est peut être normal de prendre un crédit pour s’en procurer une. Mais même dans ce cas, il peut commencer par une voiture d’occasion pour être en mesure de payer son crédit dans un délais court.

    Personnellement, je suis contre les crédits. Je n’en ai jamais pris et j’espère ne pas être obliger à souscrire à un crédit de consommation. Je peux prendre un crédit pour investir mais pas plus. J’essaie toujours de vivre en dessous de mes moyens pour avoir la possibilité de payer comptant les choses les plus importantes.

    Au plaisir de lire ton point de vue.

  5. David - BonjourArgent

    Salut Nathanael,

    Je comprends parfaitement ton point de vue. Mieux vaut s’efforcer de vivre avec ses moyens que de s’endetter – et se retrouver avec des mensualités à devoir régler tous les mois 😉

    À bientôt 🙂

  6. Super article! Merci Nathanael pour ces astuces qui vont me permettre désormais de mieux gérer mon argent.
    Merci et à bientôt .

  7. Bonjour Merveil,
    Content de savoir que l’article t’a plu. S’il peut t’aider à mieux gérer ton argent; c’est génial. C’est le but que je me suis fixé.

    J’espère que tu nous diras quelles sont les résolutions que tu as prise après cette lecture.

    Nathan

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge